Déjà, ils auront une couleur, une odeur et une texture on ne peut moins engageantes... qui se confirmera au goût ! Deuxièmement, quand on soumet des œufs déjà cuits à une température élevée, leur composition change, ce qui les rend très difficilement assimilables par l'organisme.
Quelques conseils pour bien cuisiner avec de la mayonnaise à chaud. La mayonnaise contient des oeufs, donc elle est un agent de coloration. Elle sera parfaite pour colorer des gratins, des poissons comme ma croûte de pistache l'autre jour, ou colorer des gâteaux (muffins salés, cakes aux légumes etc).
Prenez une cuillère à soupe de la mayonnaise ratée dans un bol, ajoutez une cuillère à café de lait. Fouettez énergiquement jusqu'à ce que le mélange prenne. Ajoutez ensuite le reste de mayonnaise à rattraper petit à petit, jusqu'à obtenir la consistance désirée.
L'émulsifiant
Mais le jaune n'a pas le monopole sur l'émulsion! Il est tout à fait possible de monter une mayonnaise uniquement avec le blanc d'œuf, grâce à ses protéines qui se déroulent et enrobent les gouttelettes d'huile. Plusieurs autres ingrédients contiennent eux aussi des molécules émulsifiantes.
Et de souligner que la moutarde va aider à la stabilité de la mayonnaise, tout en apportant du goût et une facilité d'émulsion.
Il faut bien respecter les doses pour que l'émulsion prenne." Derniers ingrédients à ajouter à la préparation pour ceux qui le souhaitent : une cuillère à café de citron ou de vinaigre. "Le citron apporte de l'acidité à la préparation quand le vinaigre atténue le petit côté écœurant de la sauce."
Comme le vinaigre, le jus de citron, composé acide, va permettre de favoriser la formation des micelles et de ce fait, stabiliser la mayonnaise.
Utilisez la bonne huile. Les huiles d'arachide, de tournesol ou de maïs ne sont pas trop épaisses et ont un goût neutre. En revanche, il vaut mieux ne pas utiliser d'huile de noix pour faire de la mayonnaise.
La première trace écrite d'une mayonnaise telle qu'on la connaît aujourd'hui date de 1815 et elle est signée Antonin Carême, chef à la cour de France, qui parle d'une « magnonaise » froide émulsionnée au jaune d'œuf.
Si votre mayonnaise maison est trop liquide, mettez 1 cs de moutarde dans un autre saladier et versez lentement la mayonnaise trop liquide en fouettant constamment au batteur électrique. Fouettez jusqu'à ce que le mélange prenne.
Quand le mélange ne tient pas suffisamment ou devient trop liquide, ça veut dire que l'huile a été ajouté trop rapidement n'ayant pas eu le temps suffisant pour être partagée en petites goutes fines et stables.
Comment rattraper une mayonnaise qui tombe
Autrement dit, si vous avez ajouté trop d'huile, le rattrapage est très simple : prélevez une petite quantité de la mayonnaise ratée dans un bol propre, puis incorporez-lui quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre.
Vous pouvez utiliser une huile neutre comme l'huile de colza ou l'huile de tournesol, que l'on peut additionner avec de l'huile d'olive pour un goût plus prononcé (ne pas dépasser 1/3 d'huile d'olive pour le mélange). Pour ce qui est du choix du vinaigre, le vinaigre de cidre est conseillé car très doux.
Pensez à conserver votre mayonnaise au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou filmée au contact avec d'éviter qu'une croute peu appétissante se forme. De cette façon, la mayonnaise peut tenir une semaine.
Ajout trop rapide de l'huile : cela peut provoquer que la sauce n'émulsionne pas. L'œuf n'accepte pas beaucoup d'huile au moment de battre les ingrédients. Excès d'œuf dans le mélange : Dans ce cas, il n'y a pas assez d'huile pour mélanger avec la quantité d'œufs et la sauce n'obtient pas la consistance correcte.
est trop épaisse : ajoutez un filet de citron, d'orange ou de vinaigre pour la rendre plus onctueuse ou battez le blanc de l'œuf en neige et incorporez-le à la fin.
Mayonnaise : Intérêt nutritionnel
L'huile végétale contient des acide gras insaturés (oméga 3, oméga 6) utiles à la protection du cœur et des vaisseaux. L'oeuf fournit une grande source de protéines et de lipides. Source d'énergie. Avec près de 80 % de lipides, la mayonnaise est un véritable cocktail d'énergie.
Le jaune d'œuf étant très dilué, la mayonnaise industrielle va donc prendre une couleur blanchâtre.
Huile de soja (70 %), eau, vinaigre d'alcool, jaune d'œuf (5,6 %), sucre, sel, graines de moutarde, stabilisants (gomme xanthane, gomme de guar), antioxydant (calcium disodium EDTA), épices.
Comment savoir si la mayonnaise est encore bonne ? Lorsque la mayonnaise n'est plus propre à la consommation, elle émet une odeur forte et nauséabonde. À cause de l'oxydation, la couleur de sa superficie devient alors plus foncée qu'au fond du récipient.
Si vous avez pour habitude de faire votre vinaigrette ou votre mayonnaise maison, l'huile de colza pourra être le substitut parfait. Son goût neutre et son prix sont semblables à l'huile de tournesol. D'ailleurs, l'huile de colza est riche en oméga 3, 6 et 9, et sa composition est très bénéfique pour la santé.
Autres alternatives : l'huile d'arachide, l'huile d'avocat ou encore la graisse animale (de canard ou de saindoux par exemple). En revanche, mieux vaut éviter l'huile d'olive ou encore l'huile de colza qui ne supportent pas les hautes températures.
Dans toute émulsion, il faut donc un agent qui permette de garder les goutelettes dispersées malgré les forces gravitationnelles. Dans la mayonnaise, ce sont les molécules tensio-actives contenues dans le jaune d'oeuf qui jouent ce rôle.
Les sauces industrielles (ketchup, moutarde, mayonnaise)
“Ce sont des produits stables, microbiologiquement non périssables, donc pas de danger à la consommation quelques semaines après la date limite”.