Voici les outils nécessaires pour découper une plaque de plâtre facilement : Pour réaliser une découpe droite, on utilise une règle et un cutter à la lame bien affûtée, sachant qu'aucun type de lame particulier n'est préconisé.
Pour tout ce qui est de la découpe d'une pièce de type rectangulaire dans une plaque de BA13, je conseille d'utiliser une scie à guichet. Avec ce type de scie, il suffit de percer le Placo avec la pointe de la scie et ensuite de scier le Placo le long du tracé du rectangle.
Plaque BA13 : comment réaliser une coupe nette
Retourner la plaque et la maintenir pliée. Finaliser la coupe en coupant le parement à l'aide d'un cutter.
Placez votre placo sur le plan de travail. Posez ensuite la règle sur le long de la ligne de coupe à réaliser. A l'aide du cutter, coupez la première couche de carton qui recouvre le plâtre. Pour casser le plâtre, soulevez la plaque et donner un coup sec au niveau de la partie à découper.
Pour les cloisons en plâtre et plaques de plâtre, utilisez une scie égoïne à grosse denture, ou une scie à guichet ou une scie sabre équipée de la lame adaptée.
Découpez la plaque de plâtre avec une scie à plâtre ou une scie sauteuse équipée d'une lame pour métaux. Lorsque vous rencontrez un montant, n'insistez pas : reprenez la coupe juste après. Retirez intégralement la plaque de plâtre (et l'isolant). Au niveau des montants, coupez la plaque au cutter pour la libérer.
A quoi sert-il exactement ? Parce qu'un chanfrein de 22 à 45° sur une plaque de 12,5 mm, c'est tout petit en largeur, impossible de poser et noyer une bande. Tu risques de faire plus de mal que de bien. Un calicot et un enduit de finition se verront moins qu'un bord dégradé.
La scie à béton est utilisée pour les découpes de matériau de construction de type dalle, asphalte ou mur. Selon les travaux à effectuer, la scie peut également être utilisée pour d'autres matériaux comme le bois, les métaux, le carrelage, etc.
Pour un modèle plus petit, vous pouvez tenir la disqueuse d'une main et l'aspirateur de l'autre. Vous placerez bien sûr le tube de l'aspirateur face au refoulement de la poussière. Prévoyez un aspirateur avec un sac vide, il sera plus efficace.
La solution consiste... ... à tracer un trait au crayon sur la face côté plaque de plâtre à la cote choisie, de mettre une règle et de donner un coup de cutter sur toute la longueur, ensuite de prendre la scie sabre et de couper. La lame va automatiquement suivre le coup de cutter sur toute la longueur.
Les plaques sont vissées sur des armatures et se cassent très facilement ,il faut juste couper l'arrivée du courant vers les prises et l'interrupteur et ensuite démonter ,sachant qu'il y a des rails métal en haut et en bas de la cloison et verticalement tous les 60cms .
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
La cheville Molly peut supporter une charge de 20 à 50 kg. Mais le diamètre de la cheville de fixation peut également nous renseigner sur le poids supporté : Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg.
Le placo comme cloison ou comme doublage sur un mur extérieur ou porteur. Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
Le prix de l'intervention d'un artisan dépendra du type de cloison à casser, du matériau qui la compose, et de sa taille. Casser une cloison coûte entre 20 € pour de simples coups de marteau et jusqu'à 200 € le mètre carré pour un chantier complexe, y compris l'enlèvement des déchets.
Dans ce cas, il est possible de remplir la tranchée de béton puis de la recouvrir d'un « couvre-joint extrudé pré-percé » de type Veda. Plat et en aluminium doublé de mousse résiliente, il se visse au sol et peut masquer jusqu'à 20 cm en largeur.
La première étape consiste à scier au moyen de la tronçonneuse à disque la portion de cloison est directement en contact avec le plafond. Ensuite, on peut utiliser la masse ou le marteau pour détacher les briques de plâtre ou de ciment qui constituent le cœur de la cloison.
Bonjour Bri67, Le Blade Runner n'est plus commercialisé, seuls les accessoires comme les lames sont encore disponibles dans certains points de ventes. Pour en trouver un le mieux est de rechercher sur le marché de l'occasion ou par connaissance... Confier votre chantier à une entreprise experte.
L'enduit de finition
Il est arasé avec un petit tasseau puis taloché en imprimant à « l'outil » un mouvement circulaire. Lorsque les règles sont retirées, reboucher les trous des chevillettes et effectuer les retouches pour que les arêtes latérales du mur soient bien nettes.