Il conseille de travailler "la première et la dernière phrase de la présentation" et d'opter pour un discours naturel entre les deux. Ainsi, "on sait où on va, et comme on est sûr de son propos, celui qui nous écoute va être plus attentif". Autre piège à éviter : les changements de dernière minute.
Savoir s'exprimer distinctement, avoir des propos clairs, Faire preuve d'un point de vue réfléchi et personnel, Manifester un engagement en s'exprimant, Faire preuve d'une maturité dans le projet de poursuite d'études, voire professionnel.
L'épreuve se déroule en trois temps. Le ou la candidate se tient d'abord debout devant le jury et présente sa question en cinq minutes. Attention à ne pas dépasser le temps imparti au risque d'être coupé. À l'issue de cet exposé, l'élève peut s'asseoir pour les deux autres parties de l'épreuve.
Pour réussir ton Grand Oral, tout comme un sportif de haut-niveau, il faut t'entraîner pour performer le Jour-J. Une fois ton sujet choisis, pratique, répète et entraîne-toi le plus possible.
En effet, l'élève doit choisir une spécialité sur laquelle portera son sujet. Il a toutefois la possibilité d'adopter un sujet mêlant les deux spécialités de Terminale. L'élève est tout à fait libre de passer son Grand Oral sur une spécialité ou sur les deux.
Pour les 18 doublettes, qui comptent au moins 100 candidats présents à l'épreuve du grand oral au baccalauréat général dans l'acadé- mie, les moyennes de notes au grand oral varient entre 13,6 et 15,2.
Pendant la présentation, vous pouvez conserver les notes que vous avez composées pendant cette préparation.
Pour les candidats de la voie générale le coefficient du grand oral est de 10 (sur 100).
Parcours, motivations, qualités et défauts, expériences marquantes…. On est dans des séries de questions qui sont très proches de celles posées en entretien d'embauche. Les questions les plus redoutées des candidats sont souvent » Pourquoi vous et pas un autre » et » Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? «
L'objectif du grand oral
Vous devez en effet réussir à argumenter et à convaincre un jury sur un sujet tout en utilisant vos connaissances liées au choix de vos spécialités. C'est également l'occasion de démontrer la cohérence et la maturité de votre projet de poursuite d'études ainsi que de votre projet professionnel.
Aujourd'hui étudiantes, Loan Figueres, Luna Abouali et Coline Villemaire ont obtenu la note maximale au grand oral du bac. Une épreuve qu'elles ont prise au sérieux, tant pour choisir leurs sujets et anticiper les questions des jurys que pour arriver en pleine confiance le jour J.
Planifiez vos révisions, faites un emploi du temps chaque semaine : une matière par demi- journée par exemple puis jour par jour selon la proximité des dates d'examens, pour s'y prendre à l'avance et ne pas faire la révision à la dernière minute avant l'épreuve. Prévoir un jour par semaine pour s'aérer l'esprit.
le matin qui suit une bonne nuit de sommeil est un moment privilégié pour étudier puisque le cerveau, qui est frais et dispos, absorbe mieux les informations au réveil.
Anticiper les questions du jury
La première recommandation consiste donc à ne pas aborder cette épreuve comme un facteur de stress paralysant. Pour cela, il faut s'entraîner, notamment à répondre aux questions que le jury pourra vous poser en lien avec votre sujet.
Une fois vos deux questions choisies, il faut y répondre de manière argumentée, cohérente et documentée. Pour cela, appropriez-vous votre sujet en multipliant les lectures et les recherches, ou bien en menant des expériences.
Cette année, les élèves de terminale passent le grand oral du baccalauréat du 24 juin au 3 juillet 2024.
Que ton sujet soit lié à l'un de tes centres d'intérêts, l'une de tes spécialités, ton projet d'orientation ou l'actualité, tu peux expliquer la démarche que tu as eue pour en venir à ce choix de sujet. De ce constat en ressortira une problématique, et donc un sujet à traiter.
En conclusion, les membres de jury peuvent poser toute sorte de questions qu'ils estiment nécessaire pour juger vos compétences mais aussi votre intelligence sociale.
Si vous ne savez pas répondre à une question, dites-le très clairement : “je ne sais pas répondre à cette question”. Le jury appréciera votre franchise. Si vous n'êtes pas d'accord ou que vous sentez un jury tendu, voire désagréable, ne vous vexez jamais, restez calme et courtois en toute circonstance.
Répondez à leur question, gardez le sourire. Si un des membres de jury pense ou voit différemment les choses, c'est son avis et cela lui appartient. Inutile d'aller au conflit avec lui. Respectez son point de vue et passez à la question suivante.
Surveille bien ta gestuelle : tiens-toi droit, pense à sourire, évite de bouger excessivement, ne mets pas tes mains dans tes poches, évite de jouer avec tes cheveux… Si tu as déjà passé des examens oraux, fais le point sur les erreurs que tu as pu y faire et prends-les en compte pour ne pas les répéter.