Installation électrique pour une motorisation de portail. Le câble d'alimentation secteur devra être enterré au minimum à 50 cm de profondeur dans une gaine orange. La section du câble RO2V doit être 3 x 1,5 mm² jusqu'à 30 mètres et 3 x 2,5 mm² au-delà.
Jusqu'à 30 m, cette ligne utilisera des conducteurs de 1,5 mm2, au-delà, utilisez du 2,5 mm2. Du moteur, doivent repartir les câblages à deux conducteurs de 0,5 mm2 qui alimentent et communiquent avec les photocellules, l'indicateur clignotant et éventuellement une commande à clef.
Câble HO5VVF 2 x 0.75 mm² de longueur 10 mètres.
Pour l'antenne de motorisation de votre portail, optez pour ce câble coaxial très facile à manipuler. D'une longueur de 5 mètres, c'est un câble ce produit est résistant et fiable.
Tout comme pour la motorisation d'un volet roulant sans fil, une puissance de 16 ampères sera amplement suffisante pour faire fonctionner votre portail. Bien sûr, n'oubliez jamais de couper le disjoncteur au moment du montage, pour pouvoir installer les câbles et les gaines sans prendre de risque.
10 mm² → 40 A → 9 200 W.
Disjoncteur pour automatisme de portail
Pour protéger ces appareils d'un éventuel court-circuit ou d'une surcharge électrique, un disjoncteur de 10A sera souvent adapté.
Pour un interphone :
Distance entre 25m et 50m : vous pouvez choisir du câble électrique section 0,75-0.8 ou 0.9mm² ; Distance jusqu'à 100m : optez pour du câble électrique d'une section de 1,5mm².
Dans ce cas de figure, il faut tirer une ligne électrique depuis votre tableau électrique jusqu'au portail battant ou coulissant. Cela est nécessaire pour alimenter votre portail en électricité. Cette ligne se compose d'un fil 3×1.5mm² à enterrer dans une gaine de protection de couleur rouge.
Le type de câble à utiliser dépend de la distance entre la platine de rue et le moniteur : Moins de 100m : deux fils de 0,5 mm² minimum. Entre 100 et 150m : deux fils de 0,75 mm² minimum.
Placez les photocellules exactement à la même hauteur par rapport au sol, elles doivent être parfaitement alignées et parallèles entre elles. La distance entre la face extérieure du portail et les photocellules doit être comprise entre 10 et 15 cm. Fixez les photocellules sur les piliers.
Combien de gaine pour portail électrique ? Pour installer les câbles vous allez avoir besoin des gaines ICT de 20 mm de diamètre qui sert au passage des câbles des moteurs de portail ainsi que des gaines TPC de 40 mm de diamètre.
Le raccordement au tableau électrique est simple
S'il n'en est pas équipé vous devez en rajouter un. Effectivement, vous devez rajouter un disjoncteur modulaire 10 Ampère, si vous n'en avez pas de disponible, pour protéger la ligne du portail ou de la porte de garage.
La consommation d'une motorisation en veille est en moyenne est de 3,5W et en fonctionnement de l'ordre de 150w.
Un visiophone filaire peut se doter de 4 fils pour son raccordement à l'alimentation ainsi que pour la communication jusqu'au module placé à l'intérieur de la maison. L'alimentation électrique sera assurée par 2 fils, tandis qu'1 fil sera dédié à la vidéo et 1 autre fil sera consacré à la communication phonique.
L'alimentation modulaire permet d'alimenter un visiophone Extel directement depuis le tableau électrique (230 V vers 17 V). Pour cela, il faut une liaison filaire entre votre interphone (porte d'entrée en général) et le tableau électrique. Une liaison en 2 fils de 1,5 mm² est suffisante.
Sur le mode d'emploi, il indique que pour la gâche électrique, c'est un câble RVV2*1mm2 mais de 0 à 10 mètres.
L'interrupteur différentiel va sauter lorsqu'il détecte une fuite de courant. La question est donc de déterminer d'où provient cette fuite. Cela peut intervenir lorsqu'un appareil électrique est défectueux. Si celui-ci présente un défaut, l'interrupteur différentiel peut disjoncter pour vous alerter.
L'interrupteur différentiel 30 mA protège les personnes
Au-delà de cette intensité, un choc électrique peut donner lieu à des brûlures superficielles, des palpitations cardiaques, ou encore mettre en danger la vie.
Le disjoncteur magnéto-thermique est utilisé pour démarrer et protéger vos moteurs électriques asynchrones triphasés ou monophasés, pompes à eau contre les surintensités, le manque de phase ou les courts-circuits.
32 A : section de fil 6 mm²
Diamètre ext approximatif (mm) 7,8.
Câble en monophasé 230 V :
Exemple : Pour une puissance de 3.5 kW en monophasé sur une distance de 50 mètres, le tableau vous indique que vous devez utiliser un câble de 6 mm².