Quelle section de fil pour une VMC ?

Interrogée par: Marthe Jean-Couturier  |  Dernière mise à jour: 21. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (66 évaluations)

- VMC : le circuit électrique d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou d'une ventilation mécanique répartie (VMR) doit être effectué avec des conducteurs d'1,5 mm² de section et être relié à un dispositif de protection de 2A.

Pourquoi 2A pour VMC ?

La puissance de la VMC

Celle-ci étant peu puissante, un disjoncteur de faible ampérage suffit largement, par exemple 2 A. Vous pouvez donc brancher votre VMC sur un disjoncteur de 2 A. Si elle est plus puissante que la normale, il faudra passer à un disjoncteur d'un calibre plus élevé, jusqu'à 16 A.

Quel cablage pour une VMC ?

Afin toute chose, sachez que votre VMC doit être branchée sur un interrupteur différentiel 30mA/type AC et protégée par un disjoncteur divisionnaire 2A sur votre tableau électrique, comme l'oblige la norme NF C 15-100. Ensuite, pour la plupart des VMC, un interrupteur à 2 vitesses sera nécessaire.

Quel section VMC ?

Selon cette norme, le circuit dédié à une VMC (ventilation mécanique contrôlée) doit être protégé par un disjoncteur divisionnaire d'un calibre de 2 A minimum, sauf cas particulier où cette valeur peut être augmenté jusqu'à 16A.

Quelle section pour 32A ?

Par exemple, le circuit dédié aux plaques de cuissons (qui est un circuit spécialisé) doit être protégé par un disjoncteur 32A et alimenté par une section de câble de 6mm2 minimum.

Diametre cable electrique (section en mm²) Partie 1

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que la VMC peut faire disjoncter ?

Pourquoi ma VMC fait disjoncter le compteur éléctrique? - Votre alimentation électrique est défectueuse: essayez de faire un essai sans raccorder la VMC . - Le moteur est hors service: procédez à son changement.

Comment brancher une VMC à 2 vitesses ?

Connecter les fils

Pour installer l'interrupteur VMC 2 vitesses, connectez tous les fils à leur borne dédiée dans l'ordre suivant. Liez les fils de phase au niveau de la borne L de l'interrupteur. Liez les fils de neutre au niveau de la borne N. Liez le fil de terre au moteur de la VMC.

Comment brancher une VMC en direct ?

Comment installer l'interrupteur VMC ?
  1. Mettez l'installation électrique hors tension depuis le tableau électrique.
  2. Reliez le fil de phase et la borne L de l'interrupteur VMC.
  3. Connectez les fils de neutre d'abord sur la borne N, puis sur celle de terre au moteur de la VMC.
  4. Reliez le moteur et l'interrupteur VMC.

C'est quoi 1 inverseur VMC ?

L'interrupteur VMC (appelé aussi inverseur VMC) vous permet, selon le modèle que vous choisirez : De régler la vitesse d'extraction de l'air : lent ou rapide > interrupteur simple. D'associer au réglage de la vitesse (lent/rapide) la fonction marche / arrêt > interrupteur 3 positions.

Quel est le gros désavantage d'une VMC ?

Cela peut entraîner une perte de chaleur, ce qui peut être un inconvénient en hiver. Une VMC simple flux autoréglable n'est pas équipée d'un système de récupération de chaleur, ce qui la rend sensible aux conditions extérieures.

Pourquoi il ne faut pas arrêter une VMC ?

Puis-je arrêter ma VMC lorsque je m'absente ? Non ! La qualité de l'air intérieur étant un enjeu de santé public, la réglementation RT 2012 impose que les logements soient ventilés afin de renouveler l'air de façon permanente, il est donc fortement déconseillé d'arrêter son système de ventilation.

Quel disjoncteur différentiel pour VMC ?

Selon la Norme NFC15-100, une VMC simple flux doit être alimentée sur un disjoncteur indépendant de 2A de calibre maximum. Il est indispensable de coupler ce disjoncteur avec un interrupteur différentiel de type AC de 30 mA. C'est ce dernier qui se chargera de couper le courant en cas d'incident.

Quelle puissance pour un fil de 2-5 mm2 ?

Pour un circuit de prises de courant, une section minimale de 2,5 mm² est généralement suffisante. Pour un circuit de chauffage de 4 500 W maximum, optez pour des sections de fils de 2,5 mm² Pour un circuit de chauffage compris entre 4 500 et 5 750 W, utilisez des câbles de diamètre 4 mm²

Quelle puissance pour fil 1-5 mm2 ?

Un câble de section 1.5 mm² est recommandé pour une longueur maximale de 33 m. La ligne peut supporter une puissance totale de 2200w.

Comment brancher VMC 2 vitesses avec arrêt ?

Connectez le fil de phase (le rouge) sur la borne L de l'interrupteur. Reliez ensuite l'interrupteur VMC et le moteur de celle-ci grâce à deux fils qui vont gérer les deux vitesses. Puis, connectez le fil neutre (le bleu) sur la borne N et le fil de terre (le vert-jaune) sur le moteur de la VMC.

Quel disjoncteur pour une VMC simple flux ?

Une VMC, simple flux ou double-flux, n'est pas un appareil très puissant : c'est pourquoi un disjoncteur 2A est recommandé pour que celle-ci fonctionne parfaitement.

Comment faire marcher ça VMC avec un interrupteur ?

Fonctionnement de l'interrupteur

La ventilation capte l'air vicié à l'intérieur du logement et l'expulse vers l'extérieur, où sera puisé de l'air sain. Les VMC peuvent posséder plusieurs vitesses, ce qui permet, à l'aide de l'interrupteur adéquat, de diminuer ou d'augmenter la vitesse de la VMC.

Quelle vitesse pour la VMC ?

En régime normal, la VMC tourne sur ce que nous appelons la “petite vitesse”, ou vitesse 1. Mais lors d'un besoin ponctuel de ventilation, par exemple lorsque vous cuisinez et que la hotte n'aspire pas toutes les odeurs, il est possible de passer en “grande vitesse” ou vitesse 2, par le biais d'un interrupteur.

Comment augmenter la vitesse d'une VMC ?

Comment augmenter la puissance de ma VMC ? Sur la plupart des VMC, les buses (raccords) de la machine sont équipées d'un obturateur qui permet de réduire/augmenter le débit de la sortie sanitaire selon qu'il s'agit d'un WC ou d'une salle de bain.

Comment brancher une VMC avec 2 interrupteurs ?

Phase n°2 : Faire le branchement de la borne 1 de l'interrupteur sur la borne grande vitesse de la VMC avec un fil orange ; Phase n°3 : Brancher la borne 2 de l'interrupteur sur la borne petite vitesse de la VMC avec un fil violet ; Phase n°4 : Brancher le fil neutre bleu et le fil de terre directement sur la VMC.

Est-ce que la VMC augmente la consommation de chauffage ?

La ventilation mécanique contrôlée est devenue un atout primordial pour faire des économies énergétiques et réduire donc sa facture de chauffage. On vous dit, dans cet article, comment cela est possible avec une VMC.

Quelle est la durée de vie d'une VMC ?

Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.

Comment savoir si la VMC aspire trop ?

Présentez parallèlement la feuille devant la bouche d'extraction de votre ventilation, dans la salle de bains, la cuisine ou toute autre pièce. Si la feuille se colle à la grille, c'est que votre VMC l'aspire et fonctionne. Dans le cas contraire, votre système ne fonctionne pas.