Les vélos de ville et VTC adoptent une position assise droite pour une conduite relaxée, le guidon étant plus haut que la selle. Dans ce cas-là, il convient de choisir une selle large ou XL, car la totalité du poids de votre corps repose sur la selle.
Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion. La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet. La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).
Selle vélo route Selle Italia SLR Boost L1 Ti 316
Longue de 248 mm et large de 145 mm, cette selle SLR Boost L1 Ti 316 revendique un poids de 175 g (la version S, large de 130 mm, est affichée à 170 g), pour un prix de 224,90 €. C'est l'une des selles light, les plus confortables du marché.
Pour du loisir voire de la simple promenade, une selle arrondie d'une largeur classique voire un peu plus large suivant votre bassin devrait être adaptée. Si vous souffrez de douleurs au périnée, une selle avec un canal creusé voire évidé devrait régler le souci.
La première cause de ces douleurs là, c'est souvent un mauvais choix de selle. Sur le vélo, le cycliste a tendance à tourner sur son siège de manière involontaire mais naturelle et cela crée des échauffements sur la zone, ce qui engendre des douleurs au niveau des os situés sous le bassin.
Une selle trop basse est moins susceptible de provoquer des blessures, mais peut compromettre sérieusement l'efficacité de votre pédalage, en vous limitant dans la puissance produite. Si vous partez d'une page vierge en terme de positionnement, vous pouvez prendre la mesure de votre entre-jambe et soustraire 10 cm.
Au banc des accusés, une largeur de selle incompatible avec la largeur des ischions, les os sur lesquels on s'appuie. Ainsi, une selle trop étroite vient s'appuyer directement sur le plancher pelvien et créer des engourdissements, tandis qu'une selle trop large occasionne des frottements sur l'intérieur des cuisses.
La selle Brooks B17 Standard est un des modèles les plus utilisés pour le voyage à vélo, elle convient aussi bien sur route comme sur terrains escarpés. Sortie en 1896, elle demeure 120 ans après la « best-seller » pour les voyages à long terme car s'adaptant rapidement à la morphologie de son propriétaire…
En règle générale, le sommet de la potence doit être plus bas de 1 à 2 cm que le plan horizontal de la selle.
Pour régler cela, il faut trouver une selle dont la largeur correspond à la taille du bassin, ou plus exactement à la distance entre les deux pointes de l'os ischiatique (la partie qui « pointe » sous chaque fesse), et une selle dont le profil correspond à la distance entre les deux cuisses.
Pathologies et problèmes osseux de l'ischion
Elle peut être due à une compression du nerf par l'ischion en position assise (4). Comparable à la névralgie pudendale, elle se manifeste notamment par des fourmillements, des engourdissements, des brûlures et des douleurs.
La housse de selle en mousse ou en gel représente une solution intermédiaire. Elle vous permet de profiter de plus de confort d'assise à moindres frais. Vous pouvez également équiper votre vélo d'une tige de selle suspendue : la suspension intégrée absorbe les chocs de la route et renforce la sensation de confort.
Comment régler la hauteur d'une selle de vélo ? La méthode la plus connue consiste à mesurer la hauteur de l'entrejambe et de multiplier cette valeur par 0,885. Le résultat obtenu vous donnera la hauteur théorique à laquelle vous devez régler votre selle.
Une selle de vélo avec une partie arrière de forme arrondie permettra d'avoir plus de confort sur les longues distances. Une forme de croissant arrondie sera plus confortable pour le périnée surtout si votre la position est légèrement relevée.
Bien choisir sa hauteur de selle pour un petit gabarit
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm. Mais en réalité, la hauteur de selle ne fait pas tout. Ce critère doit être associé à la largeur de selle. Il faut mesurer ce qu'on appelle l'arc d'entrejambes.
Par simple calcul : la longueur d'entrejambe multipliée par 0,885 donne la distance entre l'axe du pédalier et le creux de la selle. En fonction de sa pratique, le cycliste peut faire varier la hauteur de selle ainsi obtenue.
Certaines selles sont pourvues d'un dégagement périnéal, le trou présent au milieu. Présent sur les selles masculines et féminines, il sert à soulager ce muscle sensible chez les personnes ressentant une gêne à cet endroit précis. Il existe plusieurs types de revêtements : Le nylon, sur les selles entrée/moyenne gamme.
La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.
Réglez la hauteur de selle à l'aide de la formule suivante : hauteur d'entrejambe x 0,885 = hauteur de selle « axe de pédalier-creux de selle » a. Réglez l'inclinaison de la selle : de base, faites en sorte qu'elle soit à l'horizontale b.
Afin de ne pas recourber la colonne vertébrale, assurez-vous d'être bien assis sur les ischions, les os pointus en bas du bassin. Si vous sentez que votre buste est posé sur les fesses, redressez-vous. Balancez-vous d'un ischion sur l'autre afin de vous assurer que votre dos est bien droit.