Si votre bébé est âgé entre 0 et 12 mois, une serviette ou une cape de bain carré de 75 X 75 cm lui conviendra à merveille. Vous pouvez également choisir les dimensions de 70 X 60 cm et de 80 X 80 cm pour un séchage rapide. La dimension de 100 X 100 cm convient plus aux bébés âgés de 12 à 36 mois.
En matière de douceur, les meilleures sont sûrement les serviettes de bain en coton égyptien ou le bambou, qui offrent à toutes deux du moelleux à souhait. Si vous recherchez du linge de bain à la fois absorbant et compact (peu encombrant), les serviettes de bain en nid d'abeille sont parfaites pour vous.
Généralement, le grammage d'une serviette de bain par exemple, est compris au minimum à 450 g/m2 et au maximum à environ 700g/m2. Plus le grammage est élevé, plus le drap de bain est absorbant et confortable.
Quelle matière pour une sortie de bain bébé ? La sortie de bain étant destiné à un contact direct avec la peau de votre tout-petit, préférez les tissus en fibres de coton issues de l'agriculture biologique, mais surtout certifiés Oeko-Tex 100®.
Caractéristiques des serviettes de bain
Il mesure généralement 100 cm x 150cm. - La serviette de toilette est relativement plus petite et vous permet de vous éponger le visage ou les cheveux. Elle mesure 50 cm x100 cm. - Le drap de douche, lui, sert à vous éponger à la sortie de douche.
Le grammage, c'est-à-dire le poids au mètre carré (g/m2). Plus il est important, plus la serviette est gonflante et plus elle peut absorber d'eau. 450 g/m2, c'est un minimum. Entre 600 et 700 g/m2, c'est le top !
Ce grand drap de bain en coton a donc détrôné la serviette en éponge par ses multiples atouts. Très tendance sur les plages et très appréciée pour ses qualités incontournables, légère, résistante, elle est multiusage. Elle se porte en paréo à la plage ou en étole un soir de fraîcheur.
Une fois le bain terminé, enveloppez votre bébé dans la serviette et séchez-le en évitant de frotter sa peau. Prenez soin de sécher tous les plis de sa peau (cou, cuisses, aines, etc.). Sinon, il risque d'avoir des irritations et des rougeurs dans les plis.
Une serviette de bain sera d'une qualité d'autant plus grande que les fibres de la matière qui la compose seront longues. C'est le cas du coton égyptien, l'une des matières les plus nobles et les plus résistantes pour les serviettes de bain, dont les fibres sont deux fois plus longues que celles du coton.
Le peignoir est davantage conseillé pour les enfants à partir de 2 ans.
Les serviettes invité sont des petites serviettes qui s'utilisent pour se sécher les mains. Elles sont très pratiques à côté du lavabo dans des toilettes. Elles sont essentielles dans la salle de bain !
Évitez les tapis trop grands dans les petites salles d'eau ou, à l'inverse, trop courts face à une double vasque. La longueur moyenne d'un tapis de bain est de 80 cm mais il existe également des modèles de 40 à 120 cm de longueur.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.
Préférez le vinaigre blanc à l'assouplissant :
Utilisez alors du vinaigre blanc pour rendre vos serviettes plus douces. Il permet d'éliminer les résidus de savon qui rendent les serviettes rêches. Elles retrouvent ainsi leur douceur et leur pouvoir d'absorption.
Quand changer de serviette de bain ? Si vous utilisez une serviette par personne, changer de serviette tous les trois jours semble raisonnable. Si vous ne prenez pas de douche ou de bain tous les jours - car ce n'est pas obligatoire -, une fois par semaine suffit.
Gants de toilette
Le gant de toilette est un incontournable de la salle d'eau. Au même titre que les serviettes de bain, il doit présenter un grammage de 500 g/m2 afin d'éliminer correctement toutes les impuretés et la transpiration émanant de votre peau.
Nous vous conseillons de choisir un tissu d'au moins 160 grammes/m².
T-shirt adulte : 150g. Robe légère adulte : 150g. Robe épaisse : 400 à 600g.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
« Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu'ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s'il fait très chaud ou s'ils régurgitent, par exemple). »
Traditionnellement, la Fouta est en coton cardé, le peshtémal en bambou ou en coton cardé et le Kikoy en coton peigné.
Une fois dans votre dos, ramenez ses deux pans sous vos aisselles. En les ramenant, veillez à les croiser au-dessus de votre poitrine. Finissez ensuite par en faire un nœud sur la nuque. Avec les motifs de la serviette fouta, rayures et pompons, votre nœud conserve son originalité.
L'utilisation naturelle de la fouta est de l'utiliser comme serviette de bain au hammam ou au sauna. On la retrouve effectivement dans de nombreux SPAs. La fouta que l'on pensait avoir achetée pour l'été se retrouve également utilisable en hiver pour s'y lover au cours d'une séance de sauna ou hammam.