Sa caractéristique principale réside dans son poids concentré vers l'avant. La W.F vous permet d'effectuer des lancers plus longs qu'avec une soie D.T. En contrepartie vos posés seront plus brutal. Même si aujourd'hui, cet inconvénient est atténué avec l'apparition des soies W.F.L. (L comme Long ventre).
Débutant : une soie flottante synthétique WF6 ou DT 5/6 offre le poids suffisant pour apprendre le lancer tout en étant très polyvalente. Pêche en rivière petite à moyenne : une soie flottante DT3 à 4 permettra une pêche en mouche sèche en finesse à une distance suffisante avec des mouches de taille moyenne.
Les profils triangulaires auront beaucoup moins ce souci de rebond mais seront un peu moins efficaces avec peu de soie. Ce sont des soies idéales pour lancer loin toute la journée, avec une tête mesurant de 9 à 12m (pour les plus longues). Elles sont parfaites pour pêcher un grand plateau d'herbier.
Une soie se caractérise par beaucoup d'éléments. Son profil, la longueur, la longueur de sa tête de lancer, sa densité et son traitement pour la mer ou pas. Les soies WF sont les plus utilisées. Ces soies ont des têtes de lancer plus ou moins longues, en fonction des pêches et des poissons que l'on recherche.
En noyée une soie à pointe intermédiaire peut être utilisée. Au streamer, les soies plongeantes sont utiles pour aller chercher les poissons au fond. Il est possible cependant d'utiliser des soies flottantes sur lesquelles on fixe une pointe appelée polyleader (pointe de 1,5 à 4,5 m de différentes densités).
Choisir sa soie en fonction de votre pêche:
Pour des lancer long. Utilisez une soie WF avec une pointe moyenne à fine et un long bas de ligne. Pour des lancer moyen. Privilégiez une soie DT avec une pointe moyenne à fine et un BDL court à moyen.
La plus classique est la soie flottante, car elle permet de pratiquer la pêche à la mouche sèche (flottante), la pêche en nymphe à vue ou en nymphe au fil.
Soie à mouche
Les cannes streamer ont généralement une soie de mouche flottante. Elles peuvent également avoir une ligne de pointe coulante ou qui s'enfonce. La plupart des pêcheurs ont tendance à utiliser une soie de 8.
La soie Intouch Big Nasty permet de lancer facilement des mouches lourdes ou volumineuses. Une soie plongeante très performante pour la pêche en réservoir.
Le bas de ligne tissé est le prolongement idéal de votre soie naturelle. Le raccord parfait entre votre soie naturelle et la pointe de bas de ligne. Elle est livrée avec une pointe en nylon de 3 Ø différents. La longueur totale de la pointe nylon est de 2m.
Mise au point par Pat Ehlers – un homme qui vit de la pêche du black bass et du brochet – la soie AIRFLO Bass/Pike Musky permet de lancer plus précisément et plus loin des mouches énormes. Si vous pêchez le brochet à la mouche, vous ne devriez sans doute pas passer à côté de cette soie.
La soie flottante (F comme Floating) : cette soie repose à la surface de l'eau et est utilisée pour la pêche en sèche, en émergente et en nymphe de sub-surface. Facile à arracher et à lancer, c'est la densité idéale pour un débutant.
Lors d'une sortie en lac ou en rivière à débit lent, nous recommandons l'utilisation d'une soie dite « complètement » plongeante. Cette dernière sera immergée dans l'eau de façon uniforme, donc la soie sera droite, ce qui permet au pêcheur de mieux sentir les touches.
Le fil nylon est un élément indispensable aux pêcheurs à la mouche pour fabriquer ses bas de lignes. Nous vous proposons les fils nylon RIO et JMC, pour pêcher la truite, la truite de mer, le brochet at autres poissons marins. Un fil nylon pour lancer les plus grosses mouches.
On ne peut pêcher avec des mouches sur 18 ou 20 qu'avec des bas de lignes à pointes très fines de 0.12 ou 0.10.
La précision est de rigueur et il faut privilégier des bas de ligne dynamiques de longueur comprise entre 3 et 6 m avec la pointe. La pêche dite « à l'Espagnole » est la seule technique de pêche à la mouche où c'est réellement le poids de la nymphe qui sert à propulser la ligne !
Exemples de mouches à utiliser en réservoir : Woolly Bugger, bobby, chiros, noyée, et une petite agrafe… Le « train de chiros » est l'une des techniques les plus utilisées en réservoir. Les chironomes font partie de l'ordre des diptères, avec des milliers d'espèces à travers le monde.
Une soie se caractérise par beaucoup d'éléments. Son profil, la longueur, la longueur de sa tête de lancer, sa densité et son traitement pour la mer ou pas. Les soies WF sont les plus utilisées. Ces soies ont des têtes de lancer plus ou moins longues, en fonction des pêches et des poissons que l'on recherche.
Le moulinet
Les moulinets semi-automatiques et les moulinets manuels. Beaucoup de pratiquants en nymphe au fil utilisent des moulinets semi-automatiques afin de faciliter la récupération de l'excédent de bannière et donc de gagner du temps en action de pêche.
Les bas de ligne
Pour la pêche avec des soies plongeantes ou intermédiaires, il utilise le plus souvent du fluorocarbone de 21,5 centièmes et en noue de 1,80 m à 2 mètres, de la soie à la première mouche. Il espace ensuite les deux mouches de 2,20 m. Les potences mesurent de 15 à 25 cm.
Les nymphes sont lancées par un coup de poignet unique, sans utiliser l'inertie de la soie. Après le point d'impact à la surface, la canne est positionnée à 45° environ.
L'idée est par conséquent d'utiliser une canne anglaise, dont la longueur peut être comprise entre 3,4 et 3,9 mètres en fonction de la taille du cours d'eau pratiqué, et dont l'action douce permet d'obtenir des qualités de propulsion optimales.
Plutôt grosses en début de saison, on choisira des nymphes montées sur hameçon de 10 ou 12 (bien sûr, à réfléchir en fonction du débit de la rivière). Si on emploie une deuxième nymphe sur un montage en potence, la taille devra être généralement inférieure et une nymphe taille 14 ou 16 sera bienvenue.