Une image a donc 3 caractéristiques : sa taille en nombre de pixel (définition), ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) et sa résolution (en pixel par pouce). Remarque : ces 3 informations sont liées, si vous en connaissez 2, vous pouvez toujours calculer la troisième.
Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
Représentation ou reproduction d'un objet ou d'une figure dans les arts graphiques et plastiques, et en particulier représentation des êtres qui sont l'objet d'un culte ou d'une vénération : Image peinte de la Vierge.
La définition d'une image correspond à sa dimension, exprimée en pixels. Le pixel est la plus petite composante d'une image numérique. Il est possible de distinguer chaque pixel en grossissant fortement l'image. Logiquement, plus une image comporte de pixels, plus elle est détaillée.
Une image vectorielle est une image créée sur un ordinateur à partir de formules mathématiques. À la différence d'une image matricielle composée de pixels, une image vectorielle est faite de formes (polygones, lignes, ellipses) possédant divers paramètres tels que hauteur, longueur, rayon, couleur, etc.
L'Ultra HD (Ultra Haute Définition) est considérée comme la technologie la plus performante actuellement en termes de définition pour un téléviseur. Elle offre quatre fois plus de pixels qu'une télévision Full HD.
Les images font partie de la vie quotidienne. Ils représentent le monde que nous percevons et se trouvent tout autour de nous : sur les écrans, les murs, les catalogues et les emballages. Cependant, les images sont aussi des « images mentales ».
"L'image est très importante, elle permet de faire passer un message, un sentiment, de faire découvrir un produit, de faire le buzz beaucoup plus rapidement qu'avec du texte.
La résolution d'une image est le nombre de pixels par pouce qu'elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en "PPP" (points par pouce) ou DPI (dots per inch). Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d'information dans l'image (plus précise).
Les caractéristiques de l'image obtenue sont les suivantes : l'image est plus petite que l'objet, réelle (puisqu'elle est peut être récoltée sur un écran), inversée (puisqu'elle n'est pas dans le même sens que l'objet) et elle est située entre le foyer et deux fois la longueur focale.
Une image matricielle s'apparente à une mosaïque : de près, on ne voit qu'une série de petits carrés placés les uns à côté des autres. En s'éloignant, on s'aperçoit que ces petits carrés forment une image.
La principale différence entre ces deux formats est qu'une image vectorielle peut être agrandie sans perdre sa qualité alors qu'une image matricielle perd en netteté à l'agrandissement. L'image matricielle (ou bitmap): Elle est composée de petits points appelés « pixels » que l'on ne voit pas à l'œil nu.
Les principaux formats matriciels sont BMP, GIF, TIFF, PNG et JPEG. Le format PPM est aussi parfois utilisé car il a l'avantage de coder très simplement l'image.
Les images produites et traitées par les ordinateurs sont de deux types: les images bitmap et les images "vectorielles".
Le cristallin (suspendu derrière l'iris) – permet de voir correctement les objets proches ou éloignés. La rétine (à l'arrière de l'œil) – une très mince couche sur laquelle l'image se forme. Elle est constituée de plusieurs millions de photorécepteurs appelés aussi « les bâtonnets et les cônes »
La théorie de l'image de Helmholtz a lieu et fonction dans sa théorie de la perception, qu'il conçoit d'une part comme le parachèvement scientifique de la philosophie critique kantienne et, d'autre part, comme l'extension épistémologique de ses propres investigations en physiologie optique et acoustique.
La définition est le nombre de points (ou pixels) que comporte une image numérique en largeur et en hauteur (le nombre de colonnes et nombre de lignes). On parle aussi de Taille en pixels. Exemple : une image dont la définition est 1600x1200 correspond à une image de 1600 pixels en largeur et 1200 pixels en hauteur.
La résolution d'une image
Dans une image matricielle, la disposition des pixels se fait de manière verticale et horizontale. La définition d'une image correspond au nombre de pixels composant l'image, c'est à dire le produit du nombre de pixels composant la hauteur par celui composant la largeur.