Qu'est-ce qu'un traité loi ?

Interrogée par: Charlotte Lecoq  |  Dernière mise à jour: 10. Dezember 2024
Notation: 4.5 sur 5 (70 évaluations)

Un traité est un contrat qui est conclu entre plusieurs sujets de droit international. L'accord écrit traduit l'expression des volontés concordantes de ces sujets de droit, en vue de produire des effets juridiques régis par le droit international public.

Quel est le rôle du traité ?

En droit international, un traité est un accord écrit qui permet d'encadrer les relations internationales. Pour conclure un traité, il faut être un sujet de droit international (État ou organisation internationale). Les États s'engagent sur tout ou partie d'un traité.

Quelle est la différence entre un accord et un traité ?

"Accord" en tant que terme spécifique : Les "accords" sont généralement moins formels et traitent d'une gamme moins vaste de questions que les "traités". Il existe une tendance générale à utiliser le terme "accord" pour des traités bilatéraux ou des traités multilatéraux restreints.

Comment fonctionne un traité ?

Une traite est un effet de commerce envoyé par le fournisseur de la marchandise ou le prestataire de service à son client en vue d'un règlement fixé dans la traite, qui précise le montant à payer, la date de l'échéance, et le destinataire du paiement.

Quels sont les différents types de traités ?

Fondamentalement, les traités peuvent être divisés en trois catégories: 1. Bilatéral (entre deux États seulement), 2. Multilatéral (entre trois ou plusieurs États), et 3. Plurilatéral (entre un nombre limité d'États avec un sujet particulier).

Les traités internationaux

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est-ce qu'un traité en droit administratif ?

D'une manière générale un traité, un accord, une convention, une entente et un protocole sont des termes similaires désignant un engagement juridique international devant avoir des effets dans le droit national ou international. L'usage national peut cependant varier d'un pays à l'autre.

Qui signe les traités en France ?

Aux termes de l'article 52 de la Constitution, le Président de la République négocie et ratifie les traités ; il est en outre tenu informé par le Gouvernement de toute négociation tendant à la conclusion d'un accord international même si celui-ci n'est pas soumis à ratification.

Quand un traité rentre en vigueur ?

Les traités bilatéraux peuvent prévoir leur entrée en vigueur à une date donnée, le jour de la dernière signature, lors de l'échange des instruments de ratification ou encore lors de l'échange des notifications.

Qui peut conclure un traité ?

Seuls peuvent conclure ces contrats ceux qui sont dotés d'une personnalité morale de droit international et qui disposent du treaty-making power (TMP). Il s'agit le plus souvent des États, mais d'autres personnes morales, comme certaines organisations internationales ou des nations sans État, peuvent en conclure.

Quelles sont les conditions de validité d'un traité ?

– D'après des principes très généraux de droit, les conditions requises pour la validité d'un acte juridique sont : un sujet capable, un objet licite, une volonté libre (ce qui, pour un acte bilatéral ou multilatéral, signifie un consentement régulier dépourvu de « vices ») et des formes convenables.

Quels sont les effets d'un traité ?

Les traités n'ont qu'un effet relatif, c'est à dire qu'ils ne produisent des effets juridiques qu'à l'égard des États qui les ont acceptés. C'est normal, c'est le respect de la souveraineté des États. Les États ne peuvent être liés que par les traités auxquels ils sont partie.

Qu'est-ce qui garantit l'application d'un traité ?

Une loi autorisant la ratification d'un traité peut, comme toute autre loi, être déférée au Conseil constitutionnel avant sa promulgation, notamment par la saisine de 60 députés. Mais le Conseil peut aussi être saisi avant l'adoption de la loi autorisant la ratification.

Quel est l'effet de la signature d'un traité ?

La signature donne à l'État signataire qualité pour ratifier, accepter ou approuver. Elle crée aussi l'obligation de s'abstenir de bonne foi d'actes contraires à l'objet et au but du traité.

Comment interpréter un traité ?

L'interprétation des traités se résume ainsi essentiellement dans l'équilibre fluctuant entre les trois points qui forment un triangle formé de la signification normale des termes du traité, de l'intention originale des parties au traité et du principe supérieur apparenté à la notion de justice.

Quel est l'objet du traité ?

Le traité peut se dénommer de manière différentes : convention, accord, protocole…mais tous ces termes évoquent tous un accord synonyme de traité. Il s'agit donc d'un accord volontaire de la part des Etats qui aura pour objet d'établir des projets de droit à l'égard de ceux qui l'auront accepté.

Comment conclure un traité ?

La conclusion des traités comprend plusieurs étapes :
  1. la négociation;
  2. la signature;
  3. l'assentiment parlementaire;
  4. la ratification;
  5. la publication et l'enregistrement.

Pourquoi la France n'est pas partie à la Convention de Vienne ?

La Convention de Vienne sur le droit des traités a été adoptée le 23 mai 1969. La France a été le seul État à voter contre son adoption, mais elle se considère liée par les nombreuses dispositions qui se bornent à une simple codification du droit des traités, sa réticence concernant la notion nouvelle de jus cogens.

Quelle est la place d'un traité dans le droit interne ?

La convention pour être applicable en droit interne, doit avoir fait l'objet d'une réception formelle et/ou d'une publication. Un traité régulièrement conclu, ratifié et entré en vigueur au plan international est obligatoire pour l'Etat, c'est-à-dire qu'il l'oblige à respecter les règles du traité.

Quels sont les traités internationaux ?

Traité de paix de Paris - 3 septembre 1783 (indépendance des Etats-Unis). Traité de Versailles - 3 septembre 1783 (guerre d'indépendance des Etats-Unis). Traité de Campo-Formio - 17 octobre 1797 (guerres de la Première coalition). Traité de Lunéville - 2 février 1801 (guerres de la Deuxième coalition).

Qui fait respecter le droit international ?

Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) La CNUDCI est le principal organe juridique du système des Nations Unies dans le domaine du droit commercial international à participation universelle.

Quel est le nom du traité qui fonde l'Union européenne ?

Deux traités ont été signés le 25 mars 1957 – le traité instituant la Communauté économique européenne (CEE) et le traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).

Qui fait les traités ?

Le Parlement européen, le Conseil, la Commission, la Cour de justice et la Cour des comptes exercent leurs pouvoirs conformément aux traités. La Commission est considérée comme la "gardienne des traités".

Qui a signé le traité de Paris ?

Le 10 février 1947, des représentants des Alliés - États-Unis, Union soviétique, Royaume-Uni, France, Pologne, Yougoslavie, Tchécoslovaquie - sont réunis à Paris pour signer ce traité avec des pays ayant appuyé les forces de l'Axe - Italie, Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Finlande.

Qui signifie traité ?

traité n.m. Accord entre deux ou plusieurs sujets du droit international (États, organisations internationales)... traité n.m. Ouvrage didactique où l'on traite d'une manière systématique d'un sujet.

Qu'est-ce qu'un traité livre ?

Un traité est un manuel d'instructions ou un livre standard dans n'importe quelle branche qui forme un sujet d'études. Ils se différencient les uns des autres, aussi bien par le public ciblé que par le sujet abordé.

Article précédent
Pourquoi j'aime le métier de pilote ?
Article suivant
Quand traiter au vinaigre blanc ?