Les contraintes économiques : revenu, temps, espace, information. L'arbitrage entre les différentes activités et les choix économiques.
Qu'est-ce qu'une contrainte économique ? Face au dilemme de la rareté des ressources et de ses besoins illimités, l'agent économique doit faire des choix. Il va être influencé par son environnement et limité par des notions budgétaires principalement. C'est ce qu'on va appeler les contraintes économiques.
Entreprises, ménages, établissements financiers, administrations publiques et le reste du monde : les principaux acteurs ou agents économiques se distinguent par leur autonomie de décision.
On distingue cinq grandes catégories d'agents économiques : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les institutions sans but lucratif au service des ménages et les administrations publiques.
Toute population, ne produit pas sur tout l'espace donne , ne produit pas dans toute la durée de l'unité de temps . Cette divergence entre : tout le monde consomme tout le temps et partout ; un petit nombre produit sur un petit espace et dans un temps réduit , crée le problème fondamental de l'économie.
On peut retenir donc cinq acteurs principaux dans l'économie : les entreprises (les sociétés financières et non financières et les entreprises individuelles), les acteurs financiers (les sociétés financières), les administrations publiques, les ménages et le reste du monde.
Soit un système d'inéquations linéaires à n variables. On appelle fonction économique de ce système la fonction à n variables reliées à ce système et exprimant une quantité à optimiser. L'expression « fonction économique » est synonyme de « fonction objectif ».
Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont la durée, la portée et le coût. Elles sont souvent appelées triple contrainte ou triangle de la gestion de projet.
Les sept familles de contraintes, représentées dans la carte mentale, sont : contraintes ergonomiques. contraintes esthétiques. contraintes fonctionnelles.
Une contrainte est une violence ou une pression exercée contre une personne pour l'obliger à faire quelque chose ou pour l'empêcher de faire ce qu'elle voudrait. Elle peut être physique ou morale. C'est aussi l'état de celui qui subit cette pression.
Les trois contraintes de la gestion de projet, également connues comme le triangle d'or de la gestion de projet, sont : la portée, les coûts et les délais. Vous devrez équilibrer ces trois éléments pour chaque projet, même si cela peut s'avérer délicat puisqu'ils ont tous des répercussions les uns sur les autres.
Une contrainte peut se définir comme un facteur qui limite la performance globale projet ou d'un système plus généralement. Cette contrainte va par exemple limiter la capacité d'une équipe à atteindre l'objectif qui lui a été fixé. Elle peut agir comme un goulot d'étranglement limitant les capacités de production.
La comptabilité nationale distingue six types d'agents économiques (dénommés par l'INSEE, secteur institutionnel) : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les administrations publiques, les institutions sans but lucratif au service des ménages et le reste du monde.
Bilan : la production de richesses est réalisée par l'ensemble des agents économiques (ménages, État, entreprises).
Les grandes fonctions économiques - la production, la répartition des revenus, la consommation, l'épargne et l'investissement - constituent le cœur de l'étude de l'économie politique. Cet objet est spécifique car les phénomènes qui le constituent sont interdépendants et soumis au changement.
Au mois de novembre 2021, le déficit commercial français s'est à nouveau creusé de 9 milliards. Un problème majeur, qui révèle les problèmes structurels de l'économie française, et notamment la faiblesse à l'export de son industrie.
Une économie peut se développer grâce à l'industrie, aux ressources naturelles ou agricoles, au tourisme et aux services. Elle peut également être plus ou moins dépendante de l'aide internationale. Ces différents facteurs influent sur la probabilité qu'un conflit puisse éclater et perdurer dans le temps.
Le système économique mondial est basé sur le principe d'un marché où la concurrence est libre. Les activités économiques, si elles procurent richesses et emplois, sont également à l'origine de problèmes sociaux et écologiques graves.
L'État (au sens large, comprenant tous les acteurs publics) est un acteur économique important. Il prélève des impôts, taxes et cotisations sociales sur les ménages et les entreprises pour financer ses interventions au profit de la collectivité.
Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).
L'objectif économique, dans le sens des planificateurs, concerne la croissance économique d'une nation, soit à court terme, soit à long terme. La croissance d'une économie se mesure souvent par le taux de croissance du P.N.B.