La plupart du temps, il vous suffit d'utiliser un produit anti-mousse. Versez 1 à 3 bouchons directement dans l'eau, puis mettez la filtration en route pendant une heure.
Ainsi, la mousse apparaît généralement lorsque vous mettez les bulles en route, et moins lorsque vous enclenchez les jets, tout simplement parce que les bulles provoquent des remous.
La formation de mousse dans les spas peut être causée par un manque d'assainissant et par une utilisation excessive du spa. Des résidus de lotion, de savon, de déodorant et de produits pour les cheveux sont introduits dans l'eau du spa par les utilisateurs. De plus, une eau de spa douce a plus tendance à mousser.
Afin d'éviter ces déboires, vous pouvez également prévenir l'apparition d'algues, en suivant quelques règles simples. Veillez à faire tourner la filtration de l'eau tous les jours et assez longtemps. Vérifiez régulièrement l'état de la cartouche de filtre du spa, et le taux de désinfectant.
Pour retrouver une eau claire, il convient d'évaluer très régulièrement l'acidité ou la basicité de l'eau afin de corriger rapidement le niveau du pH grâce à un stabilisateur de pH ou de l'ajuster avec des produits spécifiques servant soit à l'augmenter, soit à le diminuer.
Fréquence et dosage du traitement au brome
Afin d'augmenter l'efficacité des pastilles de brome nous recommandons l'ajout à chaque changement de pastilles du choc sans chlore qui va agir en tant qu'activateur. Ce produit peut également être utilisé avant ou après la baignade en cas d'eau trouble.
Comment et quand utiliser un clarifiant pour spa ? L'utilisation d'un clarifiant se fait quand l'eau du spa devient trouble et laiteuse.
Maintenir le pH entre 7,0 et 7,4. Après chaque baignade : Ajouter 1 pastille par tranche de 2m3. En cas d'usage intensif : doubler le dosage. Produit compatible avec le chlore .
Un mélange de savon noir et de liquide vaisselle peut vous aider à venir à bout de la mousse sur votre terrasse. Utilisez ce mélange avec un balai-brosse pour nettoyer la surface. Le vinaigre blanc pur, à pulvériser à la racine du lichen, est aussi très efficace.
Au cours de la baignade, tous les produits solaires ainsi que la pollution atmosphérique viennent se déposer dans l'eau. En l'absence d'une filtration suffisamment efficace, l'agglomération de graisse va finir par salir vos parois et le fond de votre spa.
Tout comme son équivalent le chlore choc, le traitement au brome choc est un traitement rapide et efficace lorsque l'eau de votre piscine est trouble, ou que les traitements réguliers ne suffisent plus à lui rendre son aspect cristallin.
Dans ce cas, pour enlever la mousse, vous pouvez utiliser un produit anti-mousse spécial piscine. C'est une façon simple et rapide de retrouver une eau claire. Si cela ne fonctionne pas, une autre solution consiste à vider 10 à 20 cm d'eau, la renouveler et faire un traitement de choc.
La première est d'utiliser un neutralisateur de brome. Ce produit va supprimer toutes traces du désinfectant dans votre bassin. Il vous faudra bien regarder les indications du fabricant pour savoir comment le doser et surtout comment bien réintégrer, par la suite, votre brome afin d'éviter des sous-dosages.
Commencez par ajouter du brome dans l'eau du spa. Pour cela placez des pastilles de brome au cœur du filtre (selon le dosage indiqué par le fabricant). Puis, laissez filtrer 10 min. avant d'entrer dans l'eau.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
Utilisez le clarifiant SpaTime de la marque Bayrol pour lutter contre ce phénomène ! Le clarifiant permet de corriger efficacement les problèmes d'eau trouble que peut rencontrer votre spa gonflable. 2 en 1, il permet également d'améliorer la finesse de filtration et ainsi la qualité de l'eau.
Par exemple si votre eau est à 24 degrés, vous devrez filtrer 12 heures quotidiennement et de préférence la journée. Cependant, à partir d'une eau à 28 degrés, vous devrez filtrer 24h/24.
Le brome fait naturellement augmenter le pH de votre eau. Il s'utilise en complément du Brome Choc, qui est un activateur de brome. La désinfection du brome n'est pas continue et se “désactive” en cycles. Le Brome Choc va réactiver la désinfection du brome et ainsi reprendre son cycle de désinfection de votre eau.
Déterminez la quantité de brome adéquate pour votre spa, en général, 3 pastilles de 20 g pour 1 m³ (cela peut varier selon la marque utilsée). Mettez les pastilles dans un diffuseur de brome ou directement dans le boîtier de la cartouche de filtration du spa gonflable.
Une fois que c'est fait, pensez à augmenter la durée de filtration : lorsque l'eau du spa est chauffée et que le spa est utilisé fréquemment, vous pouvez opter pour une durée de filtration du spa de 18 heures par jour, car cela va éviter l'excès de dépôts qui causent l'eau trouble.
Le pH de l'eau est le paramètre essentiel à mesurer. Il n'a pas d'unité de mesure, et va de 0 (acide) à 14 (basique). Pour que le pH soit doux pour la peau et les yeux, et permette une bonne désinfection de l'eau, il doit être compris entre 7 et 7,6 (idéalement entre 7,2 et 7,4).
Le brome pour spa est également un très bon désinfectant qui présente l'avantage de rester stable même si la température de l'eau du spa dépasse les 28°C. De plus, les UV et les variations de pH n'en amenuisent pas l'efficacité. Sans odeur, le brome est parfaitement adapté à une utilisation en spa.