« Pas de souci » est la forme réduite de « y a pas de souci ». Elle signifie « Il n'y a pas de problème ». Dans cette locution, souci s'écrit au singulier.
Non, mais mieux vaut éviter dans l'expression « pas de souci » seule. Si, en revanche, on prend une phrase comme « les gens riches n'ont pas de soucis », on considère alors que s'ils en avaient, ils en auraient plus d'un. En ce cas, le pluriel est préférable. Vous l'aurez compris, tout est question de contexte.
Selon les cas, on répondra simplement oui, ou bien l'on dira Cela ne pose pas de difficulté, ne fait aucune difficulté, ou bien Ne vous inquiétez pas, Rassurez-vous.
Le singulier et le pluriel sont acceptés. On peut néanmoins favoriser le singulier car, sur le même modèle, les expressions contenant « aucun » (« aucun souci, aucun problème », etc.) sont au singulier, sauf si le terme qui suit est toujours au pluriel (en effet, il n'y a aucun souci, et donc pas un seul souci).
Très bien, c'est entendu, je suis d'accord, nous sommes d'accord, pas d'objection, il n'y a aucun inconvénient à cela, je n'y vois aucun inconvénient, cela ne pose aucune difficulté, cela me convient, cela nous convient, pas de difficulté (particulière).
– Pas de souci !. » Dans ce contexte, on préférera répondre, par exemple, « Non, rassurez-vous », « Non, ne vous inquiétez pas ». Phrase correcte. Dans ce contexte, on préférera répondre, par exemple, « Je vous en prie », « Faites donc ».
« Pas de souci » ou « Pas de problème »
Elles tendent à dénigrer la gratitude exprimée par le collègue et insinuent qu'il aurait pu y avoir un « souci » ou un « problème » dans d'autres circonstances. La manière la plus appropriée de répondre à un « merci » reste « je vous (t') en prie ».
angoisse, anxiété, inquiétude, préoccupation, tracas.
On écrit alors : « aucuns ».
Sans oublier « frais » ! Au sens de « dépenses », le nom frais est toujours pluriel (« faire des frais »). Ainsi, si l'on veut dire que quelque chose ne coûte rien, on écrira « aucuns frais » (de dossier, par exemple).
En résumé, on écrit « un souci », « du souci »… Bien sûr, si l'on ajoute un « s », le nom souci passe au pluriel : des soucis.
Le premier sens de « Je t'en prie », c'est pour donner une autorisation pour dire à quelqu'un « vas-y, n'hésite pas. Il n'y a pas de problème ». Le deuxième sens, c'est pour donner une réponse polie à merci. Si on te dit merci, tu dis « je t'en prie ».
Qui convient, correct. Oui, d'accord, c'est entendu.
Ne t'inquiète pas ou Ne vous inquiétez pas (quand on vouvoie la personne), est une expression idiomatique utilisée pour rassurer son interlocuteur. - Tu es sûr que tu n'es pas malade ? - Ne t'inquiète pas, je vais très bien ! - Je vais rater mes examens ! - Mais non, ne t'inquiète pas, ça va bien se passer.
On peut admettre que l'homme, d'un point de vue biologique, peut vivre sans penser. Comme l'animal, l'homme a des besoins physiologiques qu'il doit satisfaire s'il veut se maintenir en vie. Pour vivre, l'homme doit s'alimenter, se vêtir, se loger ou trouver un abri.
« Aucuns » prendra aussi un « s » lorsque le sens du nom qui lui est rattaché n'est pas le même au singulier qu'au pluriel, comme c'est le cas du mot « travaux » puisque « travail » n'a pas la même signification : « Aucuns travaux ne seront terminés à Paris avant la fin de l'année » (simple phrase d'exemple ici, libre ...
Toutefois, aucun et aucune se mettent au pluriel et s'écrivent aucuns, aucunes lorsqu'ils déterminent des noms qui sont toujours au pluriel (comme frais, honoraires, fiançailles, archives); l'accord du déterminant se fait selon le genre et le nombre du nom qu'il accompagne.
Aucun est généralement au singulier. Il prend toutefois la marque du pluriel devant un nom qui n'a pas de singulier (frais, funérailles, etc. ) : Vous ne paierez aucuns frais de transaction. Aucunes funérailles n'ont été célébrées cette semaine.
altruiste
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée.
Au pluriel, on écrit des soucis.
soucieux, soucieuse. 1. Qui a des soucis ; qui, dans son expression, manifeste cet état : Les difficultés le rendent soucieux. 2.
On écrit « pas de problème », au singulier, quand il n'y a aucune difficulté matérielle précise pouvant se présenter ou aucune opposition d'ordre moral pouvant se manifester et qui empêcheraient l'action de se réaliser.
Synonyme : complication, difficulté, embarras, souci.
C'est un verbe du premier groupe. Or, quand ils sont conjugués à l'impératif, les verbes du premier groupe s'écrivent sans s final. D'où soigne-toi bien sans s à soigne . C'est au présent de l'indicatif que le verbe (se) soigner prend un s , quand il est conjugué avec tu : tu te soignes .
Les deux formes existent : « t'inquiète » et « t'inquiètes ». Ce sont deux déclinaisons du verbe « s'inquiéter » à deux modes différents.