Les questions ouvertes servent à comprendre, à faciliter l'expression, à dialoguer, à échanger. Elles commencent par un adverbe (pourquoi, combien, comment, quand) ou un adjectif/pronom interrogatif (quel, quoi, qui) d'où le fameux QQOQCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Combien voire comment, Pourquoi).
À cet égard, six types sont recensés : informatif, descriptif, réflexif, métacognitif, affectif et, enfin, conceptuel1 (Lafortune, 2004a).
Une question fermée demande aux participants d'effectuer un ou plusieurs choix parmi des réponses prédéfinies, tandis qu'une question ouverte demande aux participants de donner leur réponse dans leur propres termes.
Les questions ouvertes. La question ouverte est une question à laquelle votre interlocuteur ne peut pas répondre par “oui” ou “non”. Elle porte sur une partie de la phrase et sert à obtenir une information nouvelle, une information spécifique. Elle demande donc une réponse plus détaillée que la question fermée.
Quel peut être suivi d'un nom : Quel âge avez-vous ? Tu préfères quelles chaussures ? À quelle heure est-ce que tu veux partir ?
Une question ouverte permet de recueillir auprès de ses clients des réponses qualitatives et la plupart du temps riches en informations. Dans une question ouverte, vous laissez à vos clients la possibilité de répondre ce qu'ils veulent, sans qu'ils soient limités ou influencés par des réponses prédéfinies.
Une question fermée explicite serait par exemple formulée ainsi : « combien de fois par semaine mangez-vous des pâtes : jamais, 1 à 2 fois par semaine, 3 à 4 fois, 5 fois par semaine ou plus ? »
Une question semi-ouverte se construit au départ comme une question fermée, c'est-à-dire avec proposition de réponses, mais une des réponses proposées est la réponse « autre » et afin de pouvoir savoir ce qui se cache derrière le « autre » il est demandé à l'enquêté de préciser sa réponse.
On parle de « question fermée » ou « question totale » pour les questions appelant une réponse de type oui/non (→ Réponse à une question, Oui-si-non). Pour formuler une question fermée en français, on peut agir soit sur la construction de la phrase, soit sur l'intonation (ou la ponctuation à l'écrit).
Dans un questionnaire, on appelle question dichotomique une question fermée à laquelle le répondant doit choisir entre deux possibilités, le plus souvent Oui/Non.
Une question qui laisse à l'interlocuteur la liberté de répondre ce qu'il souaite est une question neutre, une question utile. Une question qui contient un début de réponse dans sa formulation est une question dirigée, une question qui n'intéresse que le coach ...
La forme de la question fermée facilite l'expression de la réponse par l'interviewé (par rapport à une question ouverte). Cela permet de rendre le questionnaire plus court pour le répondant, et limite l'effort à faire.
Quel était ton endroit préféré quand tu étais enfant, et pourquoi appréciais-tu cet endroit ? Raconte-moi un défi auquel tu as fait face au travail ou à l'école et demande moi conseil sur la manière de le relever. Quelle est la première chose que tu as acheté avec ton propre argent ? Qu'est-ce qui t'intrigues le plus ?
Contrairement à une question portant sur vos connaissances, vous ne serez pas seulement évalué sur le fait de savoir ou ne pas savoir, mais aussi sur vos habiletés d'analyse, de communication et sur votre manière de gérer la pression.
Ce type de question est très similaire au précédent, sauf que celui-ci permet aux répondants de choisir plusieurs réponses et insérer aussi sa propre réponse textuelle. Elle est très pratique à utiliser pour décrire certaines qualités ou faire une estimation d'un service ou un produit.
Les questions de suivi et relances sont posées au milieu de l'entretien pour approfondir un sujet que la personne vient de mentionner. Mais elles peuvent aussi être posées à la fin pour revenir sur un sujet précis.
En linguistique, l'interrogation est un acte de langage par laquelle l'émetteur d'un énoncé adresse au destinataire (réel ou fictif) de celui-ci une demande d'information portant sur son contenu. Une phrase interrogative est couramment appelée « question ».
Quelle est ta vision du couple et de l'amour??, Qu'est-ce que tu attends d'une relation amoureuse?? et Quels sont tes projets d'avenir, tes projets de vie?? Là-dessus, bonne réflexion.
Si tu ne pouvais pas mourir, ferais-tu quelque chose de fou ? Si tu devais partir sur une île déserte, quel serait les trois objets que tu prendrais avec toi ? Si tu pouvais être dans la peau d'une célébrité, laquelle choisirais-tu ? Si tu pouvais faire l'amour avec une célébrité, qui choisirais-tu ?
Questionner ne signifie pas simplement poser des questions. Ce serait bien trop simple ! L'important est de poser les bonnes questions au bon moment. Pour cela, l' écoute active et la reformulation sont 2 alliés précieux.
contre-question — Wiktionnaire.