Elle est le plus souvent associée aux spécialités Mathématiques et Physique-chimie, mais elle tout aussi intéressante combinée avec les Sciences économiques et sociales et l'Histoire-géo, Géopolitique et Sciences politiques et même avec la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Dans ce cas, nous recommandons de prendre au moins SVT ou Biologie Ecologie et éventuellement une autre spécialité en science (Mathématiques ou Physique-Chimie).
Cette licence peut te permettre de devenir coach sportif, éducateur spécialisé et bien d'autres encore. La spécialité SVT te servira beaucoup si tu choisis de t'orienter vers STAPS grâce à ces enseignements sur le corps humain qui est mis à l'honneur dans ce genre d'études.
Concernant les autres spécialités, tu peux par exemple prendre mathématiques et physique-chimie en première. Ce sont les matières qui vont le plus faciliter ta PASS.
Selon les chiffres du gouvernement, on trouve en tête du podium les mathématiques, sélectionnées par 41 % des lycéens. Elles sont suivies par : la physique-chimie (35 % des choix de spécialités) les sciences économiques et sociales (33 %)
La spécialité S.V.T. permet de développer l'esprit critique en abordant des grands problèmes d'actualité (réchauffement climatique, thérapie génique, O.G.M...) et de soulever des interrogations éthiques (morales).
Elle dure 3 heures 30 et se divise en deux parties. Une rédaction de texte répondant à la question scientifique, notée sur 6 ou 7 points. La résolution d'un problème à travers le développement structuré et rédigé d'un raisonnement scientifique, notée sur 8 ou 9 points.
Au sein de ces licences, différents parcours sont possibles dans des domaines tels que Sciences de la santé, Biologie, Biochimie, Biologie moléculaire, Sciences de l'environnement, Génétique, etc., mais aussi enseignement ou métiers de l'éducation pour poursuivre en master Métiers de l'enseignement.
A qui s'adresse-t-elle ? La spécialité sciences et vie de la Terre (SVT) vous est destiné si vous aimez découvrir ce qui se passe à l'intérieur d'un être vivant, si vous désirez comprendre comment fonctionne un écosystème ou si vous souhaitez découvrir ce qui fait "vivre" la planète Terre.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Bac Général le plus dur.
Les maths, indispensables mais difficiles
Il est inimaginable d'étudier la physique sans faire de mathématiques, idem pour l'économie. La plupart des classes préparatoires ou grandes écoles exigent une spécialité maths pour recruter leurs futurs étudiants."
Plus l'indice d'attractivité se rapproche du chiffre 1, moins la spécialité est demandée. Les cinq spés les plus prisées restent identiques à celles de l'an passé : chirurgie plastique en tête, suivie de l'ophtalmologie, la dermatologie, la cardiologie puis la chirurgie maxillo-faciale.
Le plus judicieux est alors de choisir les SVT et la physique-chimie, et de prendre en plus l'option mathématiques complémentaires. Autre exemple : pour être sûr d'être pris en prépa maths sup, il faut faire attention aux matières choisies en fin de seconde.
Comme son nom l'indique, la filière S est la plus scientifique de toutes. En effet, les maths, la physique-chimie et la SVT sont les matières les plus coefficientées, et elles demandent de l'investissement dans son travail personnel.
Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ? Non seulement l'administration des affaires est l'un des diplômes de licence les plus faciles à obtenir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires. Tout comme un diplôme en arts libéraux, un diplôme en commerce ouvre un large éventail d'options d'emploi possibles.
Les candidats admis à l'école Polytechnique ont obtenu une moyenne de 17,93, ceux de l'école des Mines ParisTech 17,85, ceux de l'école des Ponts ParisTech 17,72 et ceux de Télécom Paris 17,65. Toutes ces écoles sont accessibles à l'issue d'une classe préparatoire scientifique.
Il aura fallu vingt-sept ans pour que ce slogan, prononcé par le ministre PS de l'éducation nationale, Jean-Pierre Chevènement, en 1985, devienne réalité.
Conditions d'inscription/d'admission
Le bac technologique STMG quelle que soit la spécialisation est accessible aux élèves issus d'une seconde générale ou technologique ayant obtenu un avis favorable au passage en 1re générale ou technologique.
Pourquoi choisir la spécialité physique-chimie ? En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l'enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d'acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales.