Pour fournir en œufs une petite famille, 2 à 3 poules suffisent. Au maximum, c'est la superficie de votre terrain qui limitera le nombre de poules. Comptez, en intérieur, 10 à 16 poules par m². En extérieur, comptez 10m² par poule.
Le nombre de poules au m² à l'extérieur
À l'extérieur, il faut prévoir un terrain d'une taille de 10 m² par poule. Le mieux est de choisir un espace assez grand et de pouvoir déplacer leur parcours régulièrement. En effet, en plus de pondre des œufs, les poules et leur compagnon coq grattent le sol sans arrêt.
Concernant la dimension du poulailler, on compte entre 0.5 et 1.5 m² par poule, selon l'espèce. L'enclos nécessite bien plus d'espace, entre 10 et 20 m² par poule. Si l'on ne dispose pas de cette surface minimum chez soi, il n'est pas conseillé d'adopter un gallinacé.
Il faut aussi prévoir un enclos suffisamment grand, couvrant un espace de 10 à 20 m² par poule. La surface pour 4 poules doit donc être de 40 m² minimum.
Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50. Voyez l'article 153 règlement sanitaire de votre département; Il peut stipuler des informations complémentaires ou différentes.
Tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux.
Côté règlementation, celle-ci autorise l'élevage de poules en jardin tant qu'elles ne dépassent pas le nombre de 50 et que leur abri ne fasse pas plus de 20 m2. Au-delà, votre basse-cour sera considérée comme une exploitation agricole. Attention aux frais et autres pénalités.
Paradoxalement, un bon poulailler se doit d'être à la fois exempt de courant d'air, mais bien aéré. En général, les cabanes de jardin ont une jonction imparfaite avec la toiture à cause de la forme des tôles. Cette imperfection permet en fait une aération tout à fait satisfaisante.
Comptez, en intérieur, 10 à 16 poules par m². En extérieur, comptez 10m² par poule. Qui plus est, leur grattage incessant rend vite un coin d'herbe boueux. Il est important alors de disposer d'un terrain assez grand pour déplacer le parcours des poules, le temps de reverdir l'espace boueux.
L 280 x l 220 x H 180 cm - Idéal 12/15 poules.
A quelle période de l'année acheter des poules
On peut acheter des poules à toute époque de l'année, mais la période idéale est le printemps. Vous pourrez opter pour de jeunes poules de 6 semaines ou des poules plus âgées, de 4 mois qui se mettront à pondre au bout de quelques semaines.
Hauteur idéale pour un grillage à poule : 2 mètres
Quoi qu'il en soit, si vous voulez éviter au maximum les fugues, il vaut mieux prévoir large en optant pour un grillage de 2 m. Avec une telle hauteur de grillage, peu de chance que les poules passent par-dessus l'enclos.
L'essentiel est que vos pensionnaires soient au sec et à l'abri des courants d'air. Prévoyez quelques perchoirs, des pondoirs, et suffisamment d'espace, environ un mètre carré pour deux poules. Vous pouvez aussi construire un poulailler en choisissant des matériaux suffisamment isolants : parpaings ou bois.
Pour construire le poulailler, il faut choisir un espace à l'abri des intempéries et des prédateurs. Le poulailler doit se diviser en deux zones : l'enclos de promenade et l'abri pour dormir ou pour pondre (si on élève des pondeuses). La taille maximum du cheptel est de 3000 animaux par bâtiment.
La présence d'un chat dissuadera davantage les animaux intéressés par les œufs que les prédateurs des poules. Mais un chien peut être avantageusement remplacé par des oies et des jars, réputés pour être d'excellents gardiens. Deux oies et un jars garantissent une vraie protection en continue des poules.
La bonne taille d'un poulailler pour 3 poules et de l'enclos
La dimension d'un poulailler pour 3 poules doit être au moins de 1.5 m², car il convient de compter, au minimum 0.5 m² par tête. Pour les plus grosses races, la taille d'un poulailler doit atteindre les 3 m².
Toutes les races de poules peuvent cohabiter ensemble à partir du moment où leurs conditions d'habitat sont adaptées. Veillez à bien leur donner la nourriture adaptée à leur âge à volonté dans une mangeoire qui protégera le grain des intempéries et des déjections.
La dalle en béton ferraillé : Cette solution est sûrement l'un des plus solides, elle protège parfaitement bien le poulailler des rongeurs et des prédateurs. Nous vous conseillons ce revêtement de sol si vous habitez dans une région humide.
Le bac à sable permet à la poule d'entretenir le plumage pour garder sa souplesse et sa chaleur. Les bains de sable permettent aux poules de libérer leurs plumes des surplus de graisse. C'est leur manière naturelle et instinctive de rester propre et saine.
Les inconvénients (et difficultés à prévoir)
La poule n'aura pas besoin de vous sauf pour ramasser les oeufs, c'est le seul risque si vous laissez vos poules trop longtemps seules : elles peuvent casser leurs oeufs (involontairement) ou se mettre à les couver !
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Cependant, pour les producteurs d'œufs de poules souhaitant vendre leurs œufs directement au consommateur (vente à la ferme, marchés locaux...), une déclaration est suffisante pour l'exercice de cette activité. Les œufs peuvent ainsi être vendus sans avoir été classés par un centre d'emballage d'œufs.