Les « blue notes » (notes bleues), caractéristiques du style et accentuant l'effet de lamentation, apportent une confusion entre les modes majeur et mineur. Voici les trois « blue notes » que l'on rencontre dans le blues : la tierce, qui est souvent mineure dans un blues majeur.
Ses caractéristiques principales sont : la grille d'accords (en 12 mesures), caractère plaintif, répétitif et mélancolique (douleur, tristesse, nostalgie), rythme balancé (shuffle) et l'accompagnement instrumental simple souvent constitué d'une simple guitare, puis éventuellement d'une batterie.
La grille comporte 3 lignes de 4 cases. Chaque case représente une mesure dans laquelle figure un accord. Les degrés sur lesquels se construisent sont symbolisés par les chiffres romains et les accords eux mêmes par les chiffres arabes.
Dans sa forme la plus simple, un blues est d'une longueur de douze mesures divisées en trois phrases de quatre mesures (généralement AAB), principalement basé sur les degrés I, IV et V (tonique, sous-dominante, dominante). Les gammes blues y sont fréquemment utilisées.
En termes de tempo, les morceaux de blues varient entre 40 et 80 bpm pour un slow blues et 120/160 pour un fast blues, le medium blues étant entre les deux.
Cette structure en 12 mesures, aussi appelée Blues en 12 mesures est composée de 3 accords : Le Premier degré (I) de la gamme. Le Quatrième degré (IV) de la gamme. Le Cinquième degré (V) de la gamme.
Caractéristiques. D'un point de vue technique, le blues repose sur trois éléments : un rythme souvent ternaire syncopé, l'harmonie en I-IV-V (c'est-à-dire les degrés principaux dans l'harmonie tonale), et la mélodie qui utilise la gamme blues et les notes bleues.
Le blues, une forme en 12 mesures
La structure basique contient 3 accords construits sur le premier, le quatrième et le cinquième degré de la gamme. Il s'organise sur 12 mesures. Notez que l'accord du IV° degré de la seconde mesure est optionnel. il n'est pas rare de jouer plutôt un accord de I°.
Note qui résulte d'un infléchissement vers le grave (d'environ un demi-ton) des troisième et septième degrés de la gamme majeure.
Le résultat est que souvent, le blues est une musique d'emotion, qui vise le cœur, et le jazz une musique qui flatte plus l'intellect. (Produite par ses structures harmoniques sophistiquées.)
D'abord appelé « race music » – car joué par des musiciens noirs américains, le rythm'n blues est un mariage entre les orchestres de swing noir-américains, le boogie-woogie, la structure harmonique du blues et du gospel – le tout avec un tempo plus accéléré, plus gai.
1912 : publication de la partition de Memphis Blues de W. C. Handy, considérée par certains comme la toute première musique de blues.
Les cordes au nickel ou plaqué nickel
Les cordes au nickel ont un son puissant assez chaud et mat, sans trop de brillance. Elles sont aussi plus souples que les cordes en acier, offrent un meilleur confort de jeu et sont plus résistantes à la corrosion. Elles sont idéales par exemple pour jouer du Blues.
Une des origines importantes du blues est le negro spiritual, une forme de chants religieux prenant ses racines dans les camp meetings, les réunions religieuses en plein air qui se sont développées avec les mouvements de réveil religieux au début du XIX e siècle.
Le terme Blues vient de l'expression anglaise « Blue Devils », littéralement « diables bleus » qui signifie idées noires, d'où est née l'expression « avoir le blues ». Ce style musical est à l'origine un chant populaire issu d'une culture orale qui a évolué sur une longue période.
Shazam est l'application de référence en ce qui concerne l'identification de contenu musical. Disponible sur Windows 10, Android, iOS et MacOS, elle utilise le micro du périphérique pour écouter l'environnement et reconnaître les musiques diffusées.
Pour la construire, il suffit simplement de jouer une gamme pentatonique mineure, à laquelle on ajoute la « blue note » qui apportera le son, le « cachet » blues à cette gamme. Concrètement, les notes de la gamme de C blues (Do blues) sont : Do, Mib, Fa, Fa#, Sol, Sib. Le Fa# étant la blue note.
Pour maîtriser un peu mieux l'improvisation sur un blues, il faut savoir adapter son jeu en fonction des accords qui sont joués par la rythmique. Le principe est simple. Lorsqu'un accord est joué, il sera préférable de jouer les notes qui font partie de cet accord pour que ça sonne bien.
Le la 440 (en notation germanique, A 440) est une note de musique utilisée comme hauteur de référence. Cette note est le la (noté aussi la3 en notation française ou A4) situé au-dessus du do médian du clavier de piano (noté aussi do3 ou C4). Sa fréquence est de 440 Hz.
Nom commun. (Musique) Musique vocale et instrumentale, dérivée des chants de travail afro-américains où l'interprète exprime sa tristesse. (Par extension) Spleen, tristesse, mélancolie ou dépression psychique. J'ai le blues depuis qu'elle est partie.
j'aurrai vous avoir une liste des meilleurs pédale pour jouer du blues ? La pédale qui tue tout pour avoir un son crunch d'enfer c'est la Tube screammer TS9 d'ibanez ou la TS808 de la même marque. Avec tu as un super crunch chaud et bien vintage . Avec une strat c'est un régal .
La TS9 d'Ibanez
On retrouve tout de suite le son caractéristique de nombre de guitaristes de cette époque. En réglant le level, on peut obtenir aussi bien le son de la guitare rythmique de Jimi sur The Wind Cries Mary, que le son typique du blues-rock, juste crade ce qu'il faut pour sonner bien roots.
La légende la plus connue elle celle de Robert Johnson.
A l'époque où le vaudou et les produits stupéfiants étaient très en vogue, tout le monde est persuadé que Robert Johnson a signé un pacte avec le diable, rencontré dans un lieu qui donnera son nom à l'une des grandes chansons du blues, Crossroads.
La Stratocaster de chez Fender est une incontournable dans le Blues, le modèle “American Special”, précisément. En plus d'être une bonne guitare pour jouer du Blues, elle est tout à fait maniable et abordable pour un guitariste à niveau intermédiaire.