Pour une table rectangulaire ou carré : Il faut rajouter environ 50 à 60cm à la largeur et à la longueur de votre table. Exemple : Si vous possédez une table 80 cm de large et 160 cm de long , il serait préférable de prendre une nappe d'environ 130 cm de large sur 210 cm de long.
Mesurez la longueur de votre table et ajoutez 30 cm pour les retombées. Exemple : votre table est de 180 cm de longueur, le calcul que vous allez faire est donc de 180 + (35 x 2) d'où 250 cm. Dans cette situation, les tailles prédéfinies disponibles sont de 170 cm x 250 cm.
La taille de votre future nappe sera alors définie par le diamètre. Pour le connaître, il suffit de mesurer votre table sur le centre et d'y ajouter une marge pour le tombant, comptez généralement entre 20 et 35 cm pour celui-ci.
Pour être à l'aise prévoyez 15 cm d'espace entre deux chaises. Pour simplifier vos calculs, prévoyez 60 cm d'espace par personne autour de votre table. Si vous multipliez 60 par le nombre de places que vous souhaitez avoir autour de votre table, vous obtiendrez la longueur linéaire de votre table.
Mesurez votre table avec un mètre de couture. Répétez au moins deux fois pour vous assurer d'avoir bien pris les mesures. Pour une nappe carrée ou rectangulaire, ajoutez la mesure du tombé deux fois à la longueur (une fois pour chaque côté) et deux fois à la largeur de la table.
COULEUR CONTRASTE
Par exemple, un orange associé à un bleu clair ou un rouge avec un vert clair. La couleur dominante de la nappe donnera le ton de votre table. En choisissant une nappe blanche vous renforcerez l'effet produit par la couleur vive des serviettes, des sets ou des vis-à-vis.
Une nappe ne se place par directement sur la table. Elle est toujours accompagnée d'une sous-nappe. Cela va permettre de protéger la table et absorbe les bruits de vaisselle. Les dimensions sont celles de la table augmentées de 3, 4 cm de chaque côté.
Si vous cherchez une nappe anti tâche, facile d'entretien, orientez-vous vers une nappe en coton traité Téflon. Un autre atout pour les nappes en coton : elles sont tendances. Pour une décoration placée sous le signe de l'élégance, foncez sur les nappes en coton.
La nappe blanche est un basique. Un essentiel dont on peut se servir çà et là dans la maison, pour couvrir des tables ou guéridons anciens en bois. Mais c'est encore la nappe facile à accorder avec tous les styles de déco et avec n'importe quel service de table. Y compris les plus colorés.
Prenez le nombre de personne divisé par deux puisque vous mangez en face à face et multipliez par 0.75 c'est la place d'une personne (en prenant 0.75 cm, cela vous permet d'y intégrer les retombées). Vous avez donc besoin de 57 mètres de nappe ou chemin de table.
Tissu bulgomme Hexagone - Gris x 10cm.
Utilisez de la nappe en rouleau de 1,80 m de large que vous découpez en carré de 1,80 m. à 62 cm (en fonction du diamètre de votre table). Utilisez de la nappe en rouleau de 1,20 m de large que vous découpez en bandes d'une longueur minimale de 1,80 m. Vous aurez besoin de 2 bandes rectangulaires.
Par exemple, une nappe rectangulaire peut parfaitement convenir à une table ovale. Toutefois, dans ce cas, veillez à bien aligner les coins lors de la pose, pour que votre table ne paraisse pas visuellement déformée.
Mesurez votre table et prévoyez de faire déborder la toile de 20 centimètres de chaque côté du plateau. Pas besoin toutefois d'être précis au centimètre. Une retombée entre 15 et 25 centimètres sera très élégante.
D'autres sont infroissables pour éviter la corvée de repassage. Dans tous les cas, il s'agira tout de même de tissus à finitions satinées ou brillantes et au tissage serré, les toiles brutes absorbant plus facilement les tâches et se froissant plus vite !
Les tailles de serviettes de table les plus fréquemment proposées sur le marché font 40 x 40 cm ou 50 x 50 cm. Les sets de table font habituellement 50 X 40 cm. Les tailles de chemin de table les plus courantes se situent entre 40 et 60 cm de large et entre 150 et 180 cm de long.
Les nappes et les torchons
Commencez par les plier en deux sur le côté court. Répétez cette étape deux fois de plus. Toujours sur le côté court, pliez un côté vers le centre. Ensuite, pliez l'autre côté du même côté plusieurs fois pour qu'il se chevauche et forme un carré
Placer la table d'honneur à un emplacement particulier : à l'entrée de la salle ou sous une tonnelle de réception. Choisir une table de forme différente et l'habiller d'une nappe de couleur distincte. Réaliser un centre de table plus imposant, une composition florale volumineuse, un chandelier de grande hauteur.
Tu ne peux pas les rendre ? Sinon coupez et faites un ourlet ou laissez le côté long pendre et attachez avec un nœud ? Bonjour, Tout dépend de la forme des nappes et du style de deco, mais peut-être peux-tu relever les pans en faisant un point de couture caché par un noeuds.
Optez ainsi pour une nappe jaune qui fera ressortir les éléments de votre décor et votre vaisselle. Venez y déposer une assiette de présentation d'un bleu profond et une assiette plate jaune aux décors bleu et noir.