Frigo. En radio/télévision plus particulièrement, désigne les reportages « gardés au frais » et en réserve en attendant leur diffusion (argotique). S'emploie aussi, avec le même sens, en presse écrite, et devient alors synonyme de marbre.
Manchette : titre en gors caractères en tête de la première page d'un journal. News : informations d'actualité. Rédacteur en chef : personne à la tête de la rédaction. Rédaction : ensemble des journalistes d'un quotidien, d'un magazine, d'une station de radio ou une chaîne de télévision.
Définition "organe de presse"
Entreprise qui publie, généralement au moyen de l'écrit, des bulletins d'information (ex. Murdoch possède de nombreux journaux).
Un papier est un terme générique du journalisme et désigne aussi bien un article en presse écrite ou web, qu'une chronique en radio ou en télé.
Le chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, présenté en plus gros et/ou en caractères gras, précédant le corps d'un article de presse et dont le but est d'en encourager la lecture, par exemple en résumant le message.
Peut-être n'est-ce pas un hasard si le raccourci «frigo» est aussi utilisé pour le désigner. Selon Le Trésor de la langue française, «réfrigérateur» est construit sur le latin refrigerare, «refroidir, rafraîchir». Elle sert à effacer les traces d'une vie. Cette toxine apparaît d'abord dans les années 1990.
Frigo : personnage créé par Buster Keaton en 1921 pour la série de films muets Frigo fregoli ; suivront d'autres titres dont Frigo l'esquimau, Frigo et la Baleine…
ventre. Partie située au beau milieu de la page, entre la tête (ou tribune) en haut et le pied du journal en bas. Ici c'est le seul article entier de la première page.
Dans le domaine de la presse, l'ours est le nom donné à l'encadré donnant un certain nombre d'informations relatives à l'édition du numéro concerné.
La dernière de couverture désigne l'emplacement publicitaire pleine page situé au dos d'un journal ou magazine et qui constitue donc la dernière page de la couverture.
La Une d'un journal et sa composition. La Une d'un journal de presse désigne sa première page. C'est généralement la seule qui sera visible avant l'achat du journal. Elle renseigne utilement sur le contenu du journal.
Elle est dirigée par un rédacteur en chef dont le rôle est de définir l'orientation du journal, d'arrêter l'agenda du jour, de la semaine ou du mois, c'est-à-dire de fixer le nombre et le contenu des articles qui seront publiés dans le journal ou le magazine.
En journalisme, un marronnier est un court article qui évoque un sujet qui revient chaque année, ou presque : la rentrée scolaire, les courses de rentrée, Paris bloqué par la neige...
Le journaliste a pour mission de rechercher et vérifier l'information, de la rédiger puis de la transmettre sur tout type de support. C'est donc avant tout un rédacteur, un spécialiste de l'écriture (y compris dans l'audiovisuel ou les informations sont d'abord écrites avant d'être lues ou présentées).
Le correcteur intervient sur tout texte écrit destiné à la publication. Il veille à la correction orthographique et grammaticale, tout en assurant une présentation typographique de qualité.
Dans les journaux, le marbre désigne plus généralement l'endroit où les rédacteurs et les correcteurs sont en contact avec les typographes pour les dernières vérifications et corrections (« sur le marbre »).
Cette expression est née au cours du XXe siècle, avec la diversification des contenus des journaux. L'article est dit de fond, car le sujet est pleinement traité, avec précision, il va en profondeur.
Le corps de l'article, qui est constitué de la plus grande partie du texte. Selon sa longueur, il peut être séparé par des intertitres. La chute, qui est la dernière phrase de l'article, sert à marquer la fin du texte.
Un quotidien (ou journal) paraît tous les jours ou presque.
"Un réfrigérateur est constitué de pièces en plastique de différentes tailles. Des petites - les tiroirs, les clayettes, etc. - et de grandes : les contre-portes et la cuve, qui prend sa forme grâce à une opération spectaculaire.