Le contrôle le plus facile est la récolte manuelle. Habituellement, le coupable passe sa journée dans le sol près d'une plante fauchée la veille. Il suffit alors de fouiller dans le sol à sa recherche. Utilisez à cette fin un transplantoir ou une petite gratte.
Les nématodes
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
La pulvérisation d'une solution à base de bacille de Thuringe permet de lutter contre les chenilles de la noctuelle sans pour autant s'attaquer à ses prédateurs naturels. Ce traitement est particulièrement efficace sur les jeunes larves. La décoction de sureau a également fait ses preuves.
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.
Cela pourrait être dans un champ, une forêt, les bois, votre jardin ou même dans une jardinerie. Cherchez des œufs ou des chenilles sur les plantes et les fleurs. Ils devraient généralement se trouver sur l'envers des feuilles et des fleurs des plantes hôtes.
Pulvérisation de bacillus thuringiensis
Le Bacillus thuringiensis se trouve sous forme de poudre en jardinerie, à diluer dans l'eau pour préparer une solution à pulvériser. Traitez la totalité du feuillage de la plante infestée, et agissez de préférence le soir, lorsque les chenilles commencent à sortir.
Turricule gazon lombristop est une solution totalement naturelle et sans risque pour les vers de terre qui permet de liquéfier les turricules à la surface de votre gazon.
Très simple, la technique consiste à verser du vinaigre blanc dans un pulvérisateur, et à ajouter quelques gouttes de citron, d'huiles essentielles ou d'eucalyptus. Il ne vous reste plus qu'à mélanger et à vaporiser votre préparation dans la poubelle d'extérieur !
2. Extermination biologique de vers blancs. Un moyen biologique consiste à utiliser une armée de nématodes (par exemple, l'Heterorhabditis bacteriophora – disponible dans un centre de jardinage), des vers microscopiques, qui tueront les jeunes larves de hannetons. La période idéale pour agir est la mi-août.
Le hanneton c'est une larve qui vit dans la terre et qui se nourrit de racines vivantes. En cas de pullulation, le hanneton peut causer des dégâts. Dans le compost, ce sont des matières organiques mortes pour être décomposées. Les vers dans le compost ce sont des larves de cétoines.
3/9 Des allumettes
Pour cette technique, vous aurez besoin d'environ 5 allumettes. Enfoncez la partie rouge de l'allumette qui contient du soufre et arrosez votre plante. Le soufre se répandra dans le substrat et fera fuir à jamais les vers.
Vos salades affichent une triste mine ? Leurs racines sont peut-être grignotées par une chenille de couleur blanchâtre, à la tête brun rouge. Appelée la louvette, elle est hyperactive et passe très facilement de plant en plant.
Quelques conseils pour prévenir cette maladie : Éliminer les déchets (le champignon se conserve en hiver dans les déchets de culture) Les sols riches en azote favorisent la présence de cette maladie. Ne pas planter de laitue en trop forte densité au m2 (moindre aération)
Si les plants sont mangés à la racine, il se pourrait qu'ils soient victimes des larves de hanneton qu'on trouve dans le compost (à ne pas confondre avec les autres larves blanches qui sont bénéfiques) voir sur internet la description.
En outre, les vers de terre mangent les racines des arbres – jusqu'à un quart des racines de chaque arbre par an ! – et contribuent aussi à briser la relation mycorhizienne qui doit normalement se créer avec les champignons bénéfiques, autant de stress supplémentaires pour les arbres de la forêt.
Les nématodes contre les insectes du sol sont des nématodes spécifiques, qui permettent de lutter rapidement et de manière biologique contre les larves de tipules dans les pelouses et les gazons.
Cétoine ou hanneton ? Deux insectes principaux peuvent être à l'origine des gros vers blancs installés dans la terre ou le compost : la cétoine et le hanneton.
En hiver, retournez la terre infestée pour exposer les larves au froid et à ses prédateurs naturels. Désherbez soigneusement votre terrain pour supprimer les coins de ponte protégés par les herbes. Enfin, un binage de printemps en surface suivi d'autres binages réguliers peut éliminer beaucoup de jeunes larves.
Perforer et aérer le sol dans sa profondeur de façon régulière est une des solutions. Cela permet de diminuer considérablement ou même de supprimer l'émergence des turricules en surface car moins le sol est tassé, plus il est aéré et moins les vers de terre forment de turricules.
Enfouir des légumes ou des céréales
Les légumes ou encore les céréales attirent les vers qui en sont friand. Faire donc usage des carottes, des légumes ou encore des flocons d'avoine pour piéger les nuisibles. Il suffit de les enfouir sous le sol, à environ 10 ou 15 centimètres.
Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser.