Remarque : l'enseignement du premier degré Il n'est pas le supérieur hiérarchique de ses collègues enseignants car relève du même corps qu'eux. Le supérieur hiérarchique est ainsi l' inspecteur d'académie, chargé d'appliquer au niveau départemental la politique éducative.
L'inspecteur de l'Éducation nationale
L'inspecteur de l'Éducation nationale est le supérieur hiérarchique direct du professeur des écoles. direct des enseignants du premier degré. À ce titre, il évalue le travail individuel et collectif des personnels dont il a la responsabilité.
Le supérieur hiérarchique est ainsi l'inspecteur de l'Éducation nationale, chargé d'appliquer au niveau de sa circonscription la politique éducative.
Les inspecteurs procèdent à l'évaluation des enseignements, des écoles et établissements ou à celle de champs disciplinaires ou éducatifs : L'inspection individuelle des enseignants dans leur classe est essentielle pour vérifier la qualité de l'enseignement dispensé.
LE ROLE DE L'INSPECTEUR D'ACADEMIE
Il est le représentant du Recteur auquel il est subordonné ; il reçoit de celui-ci toutes directives et instructions et doit en retour lui rendre compte de son activité et de celle des écoles et établissements qu'il contrôle.
Un collège est dirigé par un principal et un principal-adjoint (en fonction de la taille de l'établissement), un lycée par un proviseur et un proviseur-adjoint. Le chef d'établissement est à la fois votre supérieur hiérarchique en tant que représentant de l'État et l'exécutif des décisions du conseil d'administration.
Le rectorat est la direction des services de l'éducation nationale à l'échelon de l'académie. Il met en œuvre dans l'académie la politique éducative définie au niveau national. Il a autorité sur le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et le second degré (collèges et lycées).
La commission ne donne qu'un avis, c'est le recteur ou le ministre qui ont le pouvoir disciplinaire. Le recteur prononce les sanctions des premier et deuxième groupes ; le ministre les sanctions des troisième et quatrième groupes.
Notice : Plainte contre un professeur
La démarche suivante consiste à déposer plainte auprès du procureur de la République en lui envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception. Une copie de votre plainte et l'avis de réception doivent être conservés précieusement.
L'Inspection académique (RLR 143)
Elle est dirigée, sous l'autorité du Recteur, par un Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale.
Il varie entre 2 890 € et 7 000 € selon la catégorie d'établissement et la fonction exercée ; un complément fonctionnel attribué aux chefs d'établissement qui sont chargés soit de la direction administrative et pédagogique, soit de la direction administrative d'un ou plusieurs autres établissements.
Le recteur est choisi par le président de la République en Conseil des ministres parmi des professeurs d'université titulaires d'une habilitation à diriger des recherches ou titulaires d'un doctorat d'État (diplôme qui n'est plus obligatoire pour devenir recteur).
Vous devez d'abord adresser une réclamation auprès du service ou de l'établissement concerné avant de faire appel au médiateur. En l'absence de réponse satisfaisante, vous pouvez ensuite saisir le médiateur. Il existe un médiateur au niveau national et un médiateur dans chaque académie.
Les inspecteurs vie scolaire inspectent les chefs d'êtablissement, les cpe et les documentalistes.
Le salaire d'un Proviseur.
Avec de l'expérience, un proviseur d'un établissement scolaire peut gagner entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois, soit entre 36 000 et 42 000 euros bruts par mois.
Si c'est le comportement d'un responsable qui pose problème et non les décisions qu'il prend (insultes, attouchements ou autre), c'est auprès du ou de la procureur de la République qu'il faut porter plainte rapidement, ou dans un commissariat ou un poste de gendarmerie.
Une loi sur l'éducation adoptée en 2019 interdit les violences physiques, psychologiques et verbales dans les écoles. L'enseignant ne peut pas élever la voix de l'élève, ceci est contraire à la loi. De plus, chaque élève a droit à une protection contre les insultes et au respect de sa dignité.
En cas de litige, vous pouvez vous adresser au médiateur si vous êtes : un usager : parent d'élève, élève, étudiant, adulte en formation. un personnel de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur : personnel enseignant, ingénieur, administratif, technique, ouvrier, de santé, des bibliothèques et des musées.
Informez le professeur de son licenciement.
En général, vous devez présenter une lettre de licenciement au moins un mois avant que celui-ci soit effectif. Vous devez lui indiquer la raison du licenciement et lui présenter les preuves qui ont été collectées contre lui.
Si la violence physique ou verbale est interdite, il en va de même pour l'humiliation ou encore une attitude dégradante à l'égard des élèves, qui sont également proscrites. Même chose pour les lignes d'écritures et de manière générale les punitions contraires à la dignité des élèves.
De respecter les textes réglementaires et instructions ministérielles, ainsi que les droits de propriété intellectuelle. De signalement, de réserve et de loyauté, de neutralité et de laïcité. De respect de l'image de la fonction publique et de la fonction enseignante, de discrétion professionnelle.
L'enseignant déclaré responsable est puni, en fonction de la gravité de ses actes, d'une amende, d'une interdiction temporaire ou définitive d'exercer ou encore d'une peine de prison ferme ou avec sursis.
Les directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DASEN) sont chargés d'animer et de mettre en œuvre la politique éducative dans les départements.
Forte de ses 100 000 personnels et de ses 1,2 millions d'élèves répartis sur quatre départements, l'académie de Versailles, riche de sa diversité, dispose de très grands atouts qu'elle fait valoir au service de tous les élèves.