L'hiver, la température moyenne est de 18 °C, tandis qu'en été, elle passe à 23 °C. À l'intérieur des terres, les hivers sont beaucoup plus frais avec 14 °C en moyenne, tandis que l'été, il faut compter 35 °C.
Asilah en décembre
Les températures moyennes sont comprises entre 10°C et 18°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 2°C et monter jusqu'à 26°C.
Le littoral atlantique est la région la plus humide du Maroc en décembre. Mais rassurez-vous, la pluie ne s'invite que dix jours dans le mois et les températures sont comprises entre 7° et 17°.
Le climat marocain comporte deux saisons ; l'une sèche et chaude (mai à septembre), l'autre plus froide et humide (octobre à avril). La randonnée au Maroc peut-être pratiquée tout au long de l'année. L'été, en montagne et sur les côtes.
Les régions de l'intérieur, comme Marrakech et Fès, ont des températures diurnes moyennes plus élevées en janvier, atteignant environ 20°C.
Avril, mai, septembre et octobre sont les mois les plus agréables pour sillonner la porte du Sud. Si vous envisagez de partir au Maroc en été, mieux vaut éviter la Ville des sept Saints. La chaleur peut y être accablante, de jour comme de nuit.
Des tee-shirts ou des pulls légers pour les journées couvertes, en plus des vestes ou gilets et un k-way pour les journées pluvieuses. Vous pouvez enlevez votre veste en journée mais elle est indispensable le soir et le matin.
La saison des pluies au Maroc est assez courte et se manifeste principalement dans le Rif. Elle court du mois de novembre au mois de janvier.
Sur les hauts plateaux, l'hiver est froid et humide. Dans le désert du Sahara, l'ensoleillement devient réduit (5 à 6 heures par jour), et les écarts de température pendant une journée peuvent être très importants.
On privilégie les couches pour s'habiller : débardeur, tee-shirt, veste, manteau léger. Vous pourrez alors vous dévêtir ou rajouter des couches à votre guise selon la météo. L'hiver est la saison des pluies au Maroc, bien que Marrakech reste assez protégée de ce phénomène.
En décembre, la température est comprise entre 6°C et 20°C, idéale pour visiter Marrakech sans avoir trop chaud ! La journée, vous pouvez vous promener dans la Médina en manches de chemise, tandis que la nuit, un sweat-shirt ou une veste légère suffisent.
La température à Marrakech en décembre oscille entre 8 et 20 degrés.
Agadir en été, à la haute saison
C'est un temps idéal pour aller se baigner sur l'une des plages qui jouxtent la ville.
On pourrait craindre des chaleurs intenses, à l'image de Marrakech, situé à 150 km dans l'intérieur des terres. Et pourtant, la moyenne des températures en été à Agadir est d'environ 8°C de moins qu'à Marrakech, en raison de l'influence tempérée de l'océan Atlantique.
Le Maroc, au mois de janvier, connaît des températures douces et des précipitations moyennes faibles. Au cœur de l'hiver, sa météo ensoleillée et sa température moyenne de 19°C dans l'après-midi en font une destination de voyages privilégiée.
C'est une période très agréable pour visiter, les températures sont bonnes sans être trop élevées. Dans le nord du Maroc (Tanger, Chefchaouen, Rabat, Fès), nous avons eu du 17-20 °C. Nous sommes aussi allés à Marrakech, avec des températures de 20-25 °C je dirai. Il a fait très beau (pas de pluie).
Il pleut peu ou presque pas de mai à septembre. C'est de novembre à mars qu'il pleut le plus, mais cela demeure très raisonnable… Les hivers sont très doux à extrêmement doux en journée, frais à presque frais la nuit. Les étés sont chauds en journée (27 en août), extrêmement doux la nuit.
La meilleure période pour découvrir Marrakech est le printemps, de mars à juin, mais aussi l'automne, de septembre à fin novembre. Vous profiterez ainsi de températures agréables oscillant entre 23 et 28°C. La météo au Maroc est très clémente à toutes les périodes de l'année.
De décembre à février, l'hiver est doux pendant la journée mais assez froid la nuit. Les températures descendent souvent en dessous des 10°C. Les périodes ensoleillées alternent avec des périodes de temps nuageux et pluvieux.
Le mois de janvier vous permet de profiter d'une légère brise, d'un ciel clair et d'environ 10 heures de lumière par jour. Marrakech est une ville de l'intérieur du Maroc, les précipitations sont donc très faibles. En fait, les statistiques montrent qu'il ne pleut qu'environ 3 jours au cours de ce mois.
Le Maroc subit, en plein mois de février, des chaleurs dantesques. Selon les données du service d'information météorologique Ogimet, cités par Ouest France, le mercure a atteint mercredi 14 février 36,6 °C à Tan-Tan, dans le sud du pays, 36,4 °C à Essaouira, 36 °C à Agadir, 34,8 °C à Casablanca et 33,9 °C à Rabat.
En janvier, à Agadir, les températures minimales varient de 8 le matin à 22 degrés l'après midi. Les précipitations moyennes sont de 36 mm, pour 29 jours sans pluie. En février, à Agadir, les températures vont de 9 à 24 degrés. Les précipitations de février : 28 mm, pour environ 28 jours sans pluie.
Optez pour des hauts avec des manches couvrantes. Les vêtements couvrent ainsi vos épaules. Glissez dans votre valise des chemisiers vaporeux et des tuniques. Dans une ville comme Marrakech ou dans une zone plus rurale du Maroc, évitez de porter une robe trop courte, une mini-jupe ou un short.
Certaines femmes portent des vêtements traditionnels, tandis que d'autres s'habillent de vêtements modernes de style occidental. Les shorts sont acceptables à porter, mais il est conseillé de les garder à hauteur du genou ou plus, en particulier dans les zones rurales où des vêtements plus conservateurs sont préférés.
Mounir Tadlaoui relève également que « la loi interdit aux pharmaciens de donner sans ordonnance des médicaments tels que les anti-inflammatoires ou encore des médicaments comme l'amoxil, le surgam, l'hydromax« .