l'e85 endommage-t-il vraiment le moteur, les durites et les injecteurs ? Non, pas le moins du monde. À condition que votre véhicule soit compatible avec le carburant E85(p. ex pas le moteur diesel) ou qu'il soit équipé d'une bonne réprogrammation ou d'un kit E85 homologué (comme le kit E85 d'eFlexFuel).
Des risques contestés par certains scientifiques
Pour faire fonctionner le moteur, l'éthanol disperse l'eau qu'il contient à l'intérieur du réservoir jusqu'à ce qu'elle soit entièrement brûlée. Il peut alors décaper le réservoir et par conséquent boucher le filtre à carburant.
Aussi, l'adjonction de 15 à 20% d'essence est parfois nécessaire dans cette période de l'année. L'utilisation de l'E85 comme carburant entraînant une surconsommation, l'autonomie de votre véhicule s'en trouve naturellement réduite.
A l'usage, les avis associés au bioéthanol laissent apparaitre un mauvais démarrage à froid l'hiver, des à-coups moteurs, avec à terme un risque majeur de défaillance du joint de culasse et des sièges de soupape. L'utilisation d'un boitier de conversion est tout aussi bannie.
L'utilisation de l'éthanol sans modification du véhicule est dangereux pour la durée de vie de votre moteur. Il faut savoir qu'à l'origine, votre véhicule a été configuré de manière à obtenir un ratio air/carburant très précis.
Comme évoqué plus haut, la conversion à l'éthanol entraîne certains risques. Le dégât le plus important pour un véhicule est la casse du moteur. Si cela se produit, le véhicule en question est alors inopérant. En d'autres termes, le dégât est tel qu'il brise plusieurs composants du moteur, notamment son cœur.
Comme ces voitures n'ont pas été adaptées pour résister à l'éthanol, la présence d'alcool dans la durite d'essence ou au contact d'un joint désagrégé peut provoquer un incendie. Il est donc important de n'utiliser ce carburant vert que sur les voitures construites à partir de l'an 2000.
La plupart des moteurs essence (y compris hybride) à partir des années 90 peuvent être adaptés pour fonctionner à l'E85.
Le gain de puissance provient d'une explication purement scientifique. L'éthanol contient plus d'un tiers d'oxygène en masse, une donnée plus élevée que dans les carburants « classiques ». Les volumes d'injection sont donc plus élevés par allumage, ce qui engendre donc plus de puissance.
Pour limiter les risques et conserver la performance de son moteur au bioéthanol, il est donc recommandé de réaliser une vidange avant les 15 000 km du véhicule(2). Le filtre à huile et le filtre à air doivent par ailleurs être remplacés régulièrement.
Quel vignette Crit'Air ? Les véhicules neufs déjà compatibles au superéthanol E85 ont la vignette Crit'Air 1, ce qui leur évite les restrictions de circulation lors des pics de pollution.
Pour rouler au bioéthanol sans dommage, il faut donc adapter le moteur en ajoutant un boîtier éthanol. La conversion au bioéthanol est réservée aux modèles de voitures essence à injection électronique indirecte ou directe, commercialisés après l'année 2000 et compatibles avec le SP95-E10.
Car si le bioéthanol est tentant sur le papier (il coûte deux fois moins cher que l'essence), tout le monde ne peut pas rouler à l'E85. Il faut soit acheter une voiture équipée d'origine, soit faire installer un boîtier spécial sur son véhicule.
Le carburant E85 a un temps d'allumage et une propagation de la flamme plus rapides que les essences. Cela entraîne une pression plus élevée dans les cylindres, ainsi qu'une augmentation du couple et de la puissance du moteur, dépassant même +20 %.
Son délai d'allumage et de propagation de la flamme étant plus rapide que l'essence, le bioéthanol exerce une pression plus élevée dans les cylindres. Cela se traduit par un gain au niveau du couple et de la puissance du moteur ainsi que par une hausse du débit des gaz d'échappement.
Consommation de carburant jusqu'à 36% supérieure
L'éthanol nécessite un volume de carburant plus élevé pour obtenir la même quantité d'énergie thermique que l'essence, de sorte que les besoins en carburant pour l'E85 peuvent être jusqu'à 30 à 36% plus élevés que pour l'essence.
La reprogrammation éthanol est la meilleure solution
Les principaux avantages de la reprogrammation calculateur moteur sont : l'amélioration des performances du moteur, la réduction de la consommation du carburant et l'amélioration de la puissance et du couple moteur.
Il est déconseillé de faire fonctionner à l'éthanol une automobile équipé d'un moteur diesel. Les modèles neufs déjà équipés pour rouler au superéthanol sont actuellement : les Ford Fiesta, Puma, Focu, Kuga et les utilitaires Fiesta Van et Transit Connect.
Le SP95-E10 et le Superéthanol-E85 en contiennent le plus. Le SP95-E10 contient jusqu'à 10 % d'éthanol en volume. 99 % des véhicules essence sont compatibles sans modification avec cette essence. Le Superéthanol-E85 contient de 65 % à 85 % d'éthanol en volume.
Des constructeurs tels que Volvo, Saab, Dacia, Ford, Opel et Renault proposent des véhicules qui peuvent rouler à l'éthanol sans modification.
La raison tient surtout à la compatibilité de toutes les Ford à l'E85, ce biocarburant qui coûte entre deux et trois fois moins cher à la pompe que le sans-plomb ou le diesel.
Pour l'utiliser, il faut une voiture adaptée d'origine ou installer un kit de conversion. Le superéthanol peut aussi se présenter sous forme de ETBE ou éthyl-tertio-butyl-éther. Il s'agit d'un produit dérivé de l'éthanol. Il peut être mélangé à l'essence classique dans une proportion de 15%.
Fréquence d'utilisation : Il est recommandé d'utiliser le traitement Superéthanol 1371 à chaque plein de carburant, ou au minimum un plein sur deux. Cette régularité est essentielle pour maintenir les bénéfices du produit.
Cette absence significative de stations en Espagne et en Italie s'explique par le prix de distribution de l'E85. La majorité du bioéthanol en Europe est produite en France. Si nous ne payons pas le prix de transport de ce carburant, ce n'est pas le cas de nos voisins européens.
Ces hausses concernent également le Superéthanol-E85. Début 2022, ce carburant coûtait en moyenne 0,74 €/l. En 2023, il atteint un prix moyen en France de 1,11 €/l. Cette augmentation s'explique notamment par la guerre en Ukraine, qui a engendré la hausse des prix de nombreuses matières premières.