60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries.
deux solutions s'offrent à vous : un lavage en machine à haute température, entre 60 et 90°C, pour les vêtements en coton bien résistants ou un lavage à basse température avec le Lessive Désinfectante ou le Désinfectant du linge SANYTOL, qui désinfecte le linge à partir de 20°C.
Des températures plus basses empêchent les bactéries de se développer et d'atteindre des niveaux dangereux. Les températures supérieures à 60 °C tuent les bactéries.
Le repassage pour désinfecter linges et vêtements
Grâce aux avancées technologiques actuelles, la température de la vapeur diffusée s'élève jusqu'à 100°C et élimine à 99 % les germes, les bactéries et les virus dissimulés dans les fibres des tissus.
Le bicarbonate de soude
Bon marché, ses propriétés ont multiples : excellent germicide, antibactérien, désinfectant et anti-odorant. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l'eau de trempage de votre linge ou directement dans le tambour de la machine à laver.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
Si un cycle de lavage à 40°C est suffisant pour nettoyer du linge, il ne l'est pas pour le désinfecter en profondeur. Seul un lavage à 60°C, voire 90°C, est efficace pour éliminer les germes et les bactéries nichées dans les fibres de vos textiles.
Effectivement, le vinaigre blanc permet d'entretenir le linge, puisqu'il a un pouvoir désinfectant et désodorisant. Utilisez-le comme adoucissant en ajoutant un demi-verre dans le compartiment réservé à ce dernier. La quantité varie selon le nombre de vêtements que vous avez à laver.
Désinfection du linge à haute température
Lorsque cela est possible, l'idéal est de procéder à un lavage entre 60°C et 90°C pendant au moins 30 minutes. A cette température vous pourrez réellement désinfecter votre linge puisque 99,9% des bactéries, virus et autres micro-organismes seront totalement détruits.
Propre, Pliz, Saint-Marc, Sanytol. Elles contiennent des substances allergisantes, irritantes, corrosives, et/ou risquées pour l'environnement.
Plus d'hygiène. Grâce à l'action des températures élevées, le séchage de vos vêtements dans un sèche-linge vous aidera à tuer les germes et les bactéries qui peuvent rester sur vos vêtements après le lavage.
Par exemple, le virus à l'origine de la COVID-19 est sensible à la chaleur et peut être inactivé par une exposition à 56 °C pendant 30 minutes. L'eau chaude seule n'est pas suffisante pour la désinfection, mais elle peut réduire le nombre de bactéries et de virus sur les surfaces en préparation pour l'étape suivante.
La cuisson détruit E. coli producteur de shigatoxines si l'aliment est cuit à cœur, la température atteignant au moins 70 °C en toute part.
Lavez le linge avec du savon ou du détergent, à la température la plus élevée possible en fonction du matériau, et séchez bien les articles : ces deux étapes permettent de tuer le virus. Lavez-vous les mains tout de suite après avec de l'eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
Vous pouvez utiliser SANYTOL Anti-Acariens pour traiter les tissus, matelas et moquettes. Celui-ci est spécialement conçu pour éliminer les acariens, puces et punaises de lit à tous stades de développement (larves, nymphes, adultes).
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour le ménage, mais ils ne possèdent pas d'action désinfectante contrairement aux idées reçues. Le bicarbonate est considéré comme un bactériostatique, c'est-à-dire qu'il est seulement capable de bloquer l'action de certaines bactéries.
Après avoir utilisé ces articles, vous devez les laver soi- gneusement. Désinfectez les surfaces, une fois par jour, pour les surfaces qui le permettent et qui sont souvent touchées (ex.: table, table de nuit, poignée de porte, siège de toilette, sol, GSM, télécommande, etc.), avec de l'eau et du savon.
Pour désinfecter ensuite les surfaces et les sols, à défaut d'un produit nettoyant et désinfectant prêt à l'emploi, utiliser de l'eau de javel diluée1. Privilégier l'utilisation d'un bandeau à usage unique, ou lavable en machine à 60°C minimum.
Pour ce faire, il convient de : Remplir une baignoire d'eau et y verser de la lessive ou un détergent doux. Y laisser tremper la couette pendant une heure avant de frotter délicatement les parties tachées. Laisser le produit agir et rincer plusieurs fois à grande eau.
Comment l'utiliser dans la machine à laver ? Très facile ! Versez simplement 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc à 14° dans le bac de l'assouplissant.
La chaux se dissout dans les liquides acides comme le vinaigre, ce qui n'est pas le cas avec l'eau de Javel. Lorsque vous mettez le chiffon avec du vinaigre dans la cuvette des toilettes, le vinaigre acide est lentement libéré, ce qui dissout la chaux.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Dans l'idéal, lavez vos draps une fois par semaine, à 60°C, température suffisante pour tuer les acariens. N'oubliez pas les alèses et taies d'oreiller, véritables niches pour ces micro-organismes. Il est également important d'hygiéniser régulièrement vos rideaux et vos tapis, si vous en avez.
L'utilisation d'une lessive désinfectante est identique à celle d'une lessive classique : versez une dose de lessive désinfectante dans le bac de la machine à laver prévu à cet effet et lancez votre cycle habituel.
C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne principalement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.