La hauteur standard d'une applique murale, que cela soit pour les appliques murales plaquées, les demi-appliques ou les appliques plus classiques, se situe entre 1m80 et 2m.
Cette hauteur pourra donc varier entre 180 centimètres et 2,50 mètres. Elle dépendra en effet du positionnement précis du miroir. Dans les autres cas, la hauteur d'une applique de salle de bain peut être extrêmement variable. Elle doit toujours dépendre aussi bien de vos besoins que des normes de sécurité.
Une applique se pose en général à 1,80 m du sol pour une hauteur de plafond courante (2,40 à 2,50 m). Présentez le fond du luminaire à l'emplacement choisi et passez les fils d'alimentation à travers le gros trou prévu à cet effet.
Applique murale style scandinave
Si vous souhaitez gagner en luminosité et en espace, le style scandinave est fait pour vous !
Une applique extérieure, comme une applique intérieure se positionne à mi-hauteur d'un mur et éclairera les alentours de celle-ci. On installe généralement une applique extérieure à une hauteur comprise ente 1m50 et 2m50.
Elle doit être relativement proche de vous et vous permettre de lire dans le plus grand confort. Pour cela, votre applique murale de lit doit idéalement se trouver à une hauteur comprise entre 1m et 1,20m.
Si votre lampe de chevet fait office de lampe de lecture, l'abat-jour doit être à la hauteur de vos yeux, entre 95 et 105 cm du sol environ. Habituellement, les lampes de chevet sont placées de chaque côté du lit, sur les tables de chevet qui l'encadrent.
Pour ne pas vous éblouir ou bloquer la vue de la personne assise en avant de vous, la hauteur idéale à laquelle le suspendu doit être installé est de 30 à 36 pouces au-dessus de la table pour un plafond standard de 8 pieds de haut.
Une distance de 40 à 50 cm entre le luminaire et le plafond est nécessaire et le bas de la suspension doit arriver entre 1,90 mètres et 2 mètres du sol afin de ne pas gêner la circulation dans la pièce. Elle est donc idéale pour illuminer un salon avec de hauts plafonds.
Tous les appareils d'éclairage destinés à l'extérieur, installés dans le jardin ou fixés sur la façade de la maison, doivent impérativement être conformes à la norme NF EN 60598-2-1 (NF C 71-000). L'une de ces obligations concerne l'isolation électrique, notamment contre les projections d'eau.
Un indice IP44 est le minimum accepté pour une applique extérieure. Un luminaire avec cet indice est suffisant pour éclairer une façade ou des terrasses couvertes. Un indice de protection IP65 offre une plus grande solidité et durabilité.
Si au contraire, vous souhaitez camoufler votre plafond, ne placez surtout pas la source lumineuse dans sa direction. Vous risqueriez d'en révéler tous les défauts. Optez plutôt pour un éclairage direct dont le flux lumineux est orienté vers le sol, comme un lampadaire avec tête orientable vers le bas.
Quelle doit être la luminosité d'une lampe pour les grandes pièces ? Pour les grandes pièces à vivre, il faut viser environ 100 à 150 lumens par m². Pour une pièce de 4 x 7 m et 21 m², un éclairage de base compris entre 2.100 et 3.150 lumens serait donc approprié.
Premier conseil, utiliser un éclairage dit chaud pour l'éclairage général de la pièce, c'est-à-dire un luminaire avec une large diffusion, équipé d'une ampoule de 3500 kelvins maximum (au-dessus de cette température, on considère que la lumière délivrée est plus blanche et donc froide).
De façon générale, retenez qu'une applique murale se place à au moins 1,80 mètre du sol, et que la distance entre deux appliques murales est idéalement située entre 2 mètres 50 et 3 mètres.
Ôtez la douille et la fiche du boîtier DCL. Placez les fils dans la fiche DCL : la phase sur la borne L, le neutre sur la borne N, la terre au milieu. Serrez le cache-fil de la fiche sur le câble du lustre. Clipsez la fiche dans le boîtier au plafond, suspendez le luminaire au crochet et remontez le cache-fil.
Placez la boucle du fil noir du disjoncteur sur la borne supérieure sur le côté de l'interrupteur, et serrez la vis de la borne avec un tournevis. Placez ensuite la boucle du fil noir de l'applique sur la borne inférieure de l'interrupteur, et serrez la vis à l'aide d'un tournevis.
Le seul éclairage autorisé affichera un indice de protection IPX7, tel que l'IP 67, en très basse tension. Pour l'installation électrique en volume 1, seuls les dispositifs codés IPX5 au minimum en 12V sont autorisés. Par exemple, un spot de salle de bains avec une protection IP65 est approprié.
Au-dessus de votre lavabo et autour des miroirs, privilégiez un éclairage blanc neutre avec un IRC supérieur à 90, qui se rapproche le plus possible de la lumière du jour, plus confortable pour se raser ou se maquiller.
À quelle distance doivent être placées les lumières des îlots de cuisine ? Les lampes d'îlot de cuisine doivent être placées à au moins 15,24 cm pouces du bord de l'îlot (les deux extrémités) et à une distance de 76,2 à 81,28 cm les unes des autres. Cela s'applique si vous suspendez trois lampes à suspension.
Chambre : l'éclairage de la chambre est semblable à celui des pièces de vie mais il peut être moins fort, 100 à 200 Lux pourront suffire. Le principal critère pour les chambres est la couleur de la lumière, qui doit être un blanc chaud pour favoriser le sommeil.
Choisir une applique en fonction de la qualité d'éclairage
Côté puissance, pour rappel, une applique LED de 10 W procure le même éclairage qu'une ampoule incandescente d'environ 70W. Pour une pièce de 20m² dotée uniquement d'appliques, des sources LED 2x10W permettent d'avoir un éclairage correct.
Cacher les fils de la télévision ou d'une applique
La planche de bois est alors la meilleure solution. Elle permet de dissimuler plusieurs fils quand votre télévision est suspendue au mur, les fils sont laids et gâchent l'effet recherché, les faire disparaître est alors utile.
En règle générale et pour obtenir les meilleurs résultats l'éclairage doit être placé à 30cm de la cime de vos plantes.