Un des problèmes majeurs du
Au-delà de 6 à 12 mois, le bois douglas a tendance à favoriser le développement de moisissures de surface, ou biofilm, sur les zones les plus humides et riches en aubier.
Le Douglas est un bois naturellement classe III soit résistant à l'eau, à condition d'être purgé de son aubier (partie du bois susceptible de pourrir).
Bonne stabilité, utilisable en usage structurel. Structure, Charpente, Bardage. Terrasse si 100% hors aubier et parfaitement ventilée.
Le duramen du Douglas est naturellement imputrescible, il n'existe donc pas de traitement de préservation pour ne pas se putréfier.
Lorsqu'il est question de projets extérieurs tels que terrasses, patios ou clôtures, le sapin de Douglas constitue un excellent choix en raison de sa capacité à résister à des conditions climatiques extrêmes sans pourrir rapidement . Sa malléabilité en fait un excellent choix pour ceux qui disposent de peu de temps mais qui souhaitent néanmoins garantir des résultats de qualité.
Sapin de Douglas
Il est bien connu pour sa solidité, sa durabilité et ses propriétés de résistance à l'eau et à la pourriture , ce qui en fait un choix populaire pour les projets extérieurs tels que les terrasses, les parements et les charpentes. Le sapin de Douglas contient des résines naturelles qui le protègent des dommages causés par l'humidité et de la pourriture causée par les champignons et autres micro-organismes.
Les bois acides comme le Douglas ou le Red Cedar (PH <7), en contact avec des matières ferreuses, peuvent laisser apparaitre des traces ou coulures noires.
Essence locale, issue de forêts gérées durablement en France, le Douglas, présente un fil droit, et un grain moyen. D'une bonne stabilité dimensionnelle, il est durable jusqu'à 50 ans s'il a été préservé en classe 3.2 par autoclave.
La couleur de la terrasse évolue rapidement, avec un grisaillement qui devrait intervenir dès la première saison, pour les parties les plus exposées. Il est cependant possible de garder sa couleur initiale comme nous le verrons plus tard dans cette revue.
The most rot-resistant wood is the heartwood of the Western Red Cedar. It contains natural oils and acids that resist decay. Other rot-resistant woods include teak, redwood, and cypress.
Quelle huile pour le Douglas ? L'huile Jotun la plus utilisée pour traiter le Douglas est: Jotun Treolje. Avec cette huile, vous obtenez des intervalles de maintenance de 1 à 2 ans. Jotun Treolje est une huile à base solvantée, ou à base d'eau, et protège votre bois contre le grisonnement et la diffusion de l'humidité.
Pour garder la couleur naturelle et esthétique du Douglas, évitez un traitement à base d'un produit couvrant ou filmogène de type vernis ou peinture. Le Douglas se caractérise par un bois difficilement imprégnable.
N'utilisez pas un produit couvrant ou filmogène (type vernis ou peinture) qui ferait perdre à votre bardage son bel aspect naturel. On conseille sur le douglas, bois difficile à imprégner, d'utiliser des huiles ou des saturateurs pour bardages.
Le sapin de Douglas est l'un des arbres les plus répandus dans la région de la baie. On peut les confondre avec les séquoias , mais voici les deux arbres côte à côte. Le sapin de Douglas, à gauche, a des aiguilles en forme de goupillon, tandis que les aiguilles du séquoia sont alignées selon un motif à chevrons, en une seule couche plate.
Le tarif du bardage Douglas oscille en moyenne autour des 40 euros ttc le m2, pour un profil par emboitement. À ce coût, il faut ajouter les frais de la main-d'œuvre qui avoisinent les 60 euros ttc le m2 (en moyenne 1 heure par m2), et les accessoires autour des 10 euros ttc le m2.
1 - Différences entre le Mélèze et le Douglas
Le Douglas est plus rosé tandis que le Mélèze a une couleur chaude (jaune). Le Douglas est un bois plus souple qui aura moins tendance à se fissurer que le Mélèze. Le Mélèze lui est légèrement plus résistant dans le temps.
Quelle lasure pour le Douglas ? La lasure transparente teintée la plus durable chez Jotun pour le traitement du Douglas est le Jotun Trebitt Oljebeis. Avec cette lasure, vous pouvez avoir des intervalles de maintenance de 4 à 6 ans, sans gros entretien.
Pour un bardage bois extérieur résistant et durable, il est recommandé de choisir un bois de classe 4. Il est aussi possible d'opter pour un bois autoclave de classe 3. Une fois appliqué, le traitement autoclave agit comme une couche de protection autour de la lame de bardage bois.
Si vous souhaitez conserver l'aspect d'origine de votre douglas et par la même occasion le protéger des rayons UV ou de l'humidité (et ainsi éviter le grisaillement ou le noircissement du bois), nous vous conseillons d' utiliser un saturateur . Vous vous demandez peut-être : quel saturateur en douglas choisir ? Nous vous conseillons le Saturateur Bois Terrasse.
Naturellement durable (classe d'emploi 4 en extérieur si purgé d'aubier), esthétique, le Chêne constitue un matériau idéal pour les produits extérieurs. Les bardages en Chêne se distinguent notamment par leur grande stabilité dimensionnelle.
Vous souhaitez peindre du bois Douglas ou Larix ? Moose Färg F est particulièrement facile à utiliser. La peinture pour bois Douglas et Larix à base d'eau est d'odeur agréable, et pauvre en solvant. Son caractère mat vous garantit un résultat uniforme sans coups de pinceau apparents.
Le sapin de Douglas est l'un des bois les plus polyvalents disponibles. Le bois est solide et durable, ce qui en fait un matériau idéal pour la construction et la fabrication de meubles . Le bois de sapin de Douglas est également relativement léger et facile à travailler, ce qui en fait un choix populaire pour de nombreux projets de menuiserie.
Comme tous les bois résineux, un problème qui peut être négatif est que le bois de sapin de Douglas est, comme son nom l’indique, plus tendre que les feuillus . Cela peut signifier que le bois peut être plus facilement endommagé, il faut donc faire attention lors du fraisage, de la manipulation et du transport du bois.
Doug-Fir is one of the most popular softwoods used both in factories and at home, and it is quite an interesting species. Despite being a softwood, it possesses features that enable it to be used in tasks mostly meant for hardwoods. Significantly, its high versatility gives it an unbeatable edge over its competitors.