Quand une pizza est faite maison, il faut que la pâte monte, donc nous vous conseillons de programmer votre four à une température de 220°C pendant une dizaine de minutes, afin que la pâte soit bien cuite à coeur.
La véritable pizza italienne se cuit à très haute température, autour des 350-400°C, température que seul un four à bois permet d'atteindre. La pizza cuit alors entre une à deux minutes.
Faites préchauffer votre four à sa température maximal, puis attendez qu'il soit bien chaud (certains fours ont un voyant pour l'indiquer). Déposez la pizza sur une plaque ou une pierre réfractaire qui était déjà présente dans le four, puis laissez cuire entre 12 et 15 minutes.
En majorité, les Français aiment la pizza croustillante. Et pour cela, la pizza doit être placée en bas du four (classique) ou au milieu (four à chaleur tournante). En effet, elle doit cuire sans se détremper ce qui la rendrait humide et molle.
Une pizza doit cuire dans un four très chaud. Idéalement à plus de 400°C : c'est impossible avec un four électrique traditionnel. Il faut donc régler le four à sa température maximale : généralement entre 270° et 300°C. Enfourner uniquement quand il est très chaud.
- Une astuce pour reconnaître si votre pizza est cuite ou non : attrapez un bout de celle-ci et soulevez-le doucement. Si la pâte croustille, votre recette est prête. Dans le cas contraire, rajoutez encore quelques minutes de plus, au temps de la cuisson.
Avoir une cuisson plus homogène et plus rapide est l'avantage du four à convection à chaleur tournante. Ainsi le meilleur mode de cuisson pour un four est le mode de cuisson par l'utilisation d'un four à chaleur tournante ou four à chaleur pulsée.
Ainsi, pour cuire votre pizza à la chaleur tournante, l'idéal est de placer la pâte au milieu du four. L'avantage avec ce dispositif, c'est que vous pouvez même cuire plusieurs pizzas en même temps. Avant d'enfourner votre pizza, préchauffez votre four au moins à 240 degrés (soit le thermostat 8).
Faites une boule, farinez-la, faites une croix dessus et laissez-la doubler de volume pendant 1h30 dans une jatte, à couvert, au chaud et à l'abri des courants d'air. Pétrissez à nouveau pendant 1 minute, puis abaissez-la en un disque de 5 mm d'épaisseur. Redressez le bord avec les pouces pour former un bourrelet.
En premier lieu, vous devez étaler la sauce tomate sur la pâte. Elle en constitue la base et doit bénéficier d'une attention particulière. Vous allez ensuite disposer le fromage (traditionnellement de la mozzarella) de votre choix, puis finir par les autres ingrédients.
Le mieux est de cuire en bas du four, en mode cuisson par sole. Idem pour la pâte à choux et toutes les pâtes levées en général. Même si on ne risque pas la catastrophe, la chaleur tournante n'est pas idéale et la cuisson par la sole est préconisée pour favoriser la pousse de la pâte de façon régulière.
Normalement il faut la démouler et la laisser refroidir sur une grille. Peut être que ta pate cuit mal parceque tu met ton four uniquement en position gril (ça chauffe uniquement par le haut et pas par le bas) ou parceque tu l'enfournes trop haut dans le four!!
Pourquoi la pizza est dure ou trop croquante ? Cela peut dépendre : de la pâte : si pas une bonne farine riche en protéines ou bien étalée trop fine… de la température et temps de cuisson : selon l'épaisseur, la garniture et la température du four, il faut adapter le temps de cuisson.
Pour vérifier si votre four est à bonne température pour cuire pizzas, pains ou tartes flambées, il y a un test ancestral, né avant l'apparition des thermomètres, qui s'appelle le test de la farine. Comme son nom l'indique, on va utiliser la farine pour savoir si le four est à bonne température pour la cuisson.
C'est à utiliser en derniers recours car le goût ne sera évidemment pas le même et la cuisson pas aussi bonne qu'en suivant l'ensemble de nos conseils. L'astuce consiste donc à faire rapidement pré-cuire la pâte à pizza avant. Pour cela, vous pouvez l'enfourner pendant 2 à 3 minutes à 250°C minimum.
Grâce au dégazage, la pâte gonfle mieux lors de la deuxième pousse ou de la cuisson. Enfin, en dégazant la pâte vous répartissez uniformément les gaz, ce qui permet d'obtenir des bulles d'air et des alvéoles bien régulières.
Elle évite également l'absorption de l'eau de la sauce tomate par la pâte. L'ajout de sucre est optionnel, et doit toujours se faire en très petite quantité, pour fournir d'autres glucides fermentescibles à la levure, et du sucre résiduel pouvant améliorer la coloration de la pizza lors de la cuisson au four.
La pâte est trop sèche: cela peut venir soit de la pâte, soit du fait d'avoir mal couvert ou oublié de couvrir la pâte. Si la pâte manque de souplesse, un pétrissage plus long peut aider. Si elle n'a toujours pas la bonne consistance, ajouter un peu de liquide et pétrir à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit souple.
Le but, c'est uniquement de la réchauffer. Enfournez votre pizza dans un four froid et préchauffez le four à 180°C. La pizza chauffera progressivement en même temps que le four. Dès qu'il arrive à 180°C, laissez-la encore 5 minutes puis sortez-la du four.
Pour ce faire, les fours disposent d'une fonction pizza dont le symbole est représenté par un ventilateur avec la résistance sole en guise d'élément chauffant. Le ventilateur relâche de l'air pulsé et la résistance libère de l'air chaud : le duo assure une cuisson fondante et une levée de pâte, tout en croustillant.
Nous vous conseillons de la cuire au mode chaleur tournante. Cela permettra une cuisson très homogène et surtout de raccourcir le temps de cuisson. L'activation de la sole du bas vous assurera une pâte bien croustillante. Le principe de la vapeur fonctionne aussi sur les pizzas surgelées.
Quand utiliser la chaleur tournante ? La chaleur tournante est particulièrement recommandée dès que vous lancez une cuisson sur plusieurs niveaux. Pâtisseries, gâteaux, volaille... elle peut effectivement tout cuire.
Selon le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, le meilleur mode de cuisson est incontestablement la cuisson à la vapeur, car elle préserve au mieux les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Ceux-ci restent dans l'aliment et y sont protégés.
La première des choses à faire, c'est d'utiliser une farine riche en gluten. La pâte doit être très élastique et très résistante pour emprisonner le gaz de la levée sans craquer à la cuisson. Sans gluten et sans levée correcte de la pâte, on obtient du carton !