Par ailleurs, pour ceux qui ne sont pas trop adeptes du dormir nu, le conseil pour dormir quand il fait chaud doit-être de choisir des vêtements légers et naturels. Mais également des draps en coton bio ou en lin bio. Plus particulièrement, le apporte une sensation de fraîcheur.
Bien s'habiller
Pas besoin de se coucher nu pour bien dormir lors d'une canicule. Il vaut mieux privilégier les vêtements larges en fibre naturelle comme le coton ou le lin. Il ne faut pas qu'ils collent à votre peau pour laisser passer l'air et éviter de transpirer.
Les tenues de nuit en fibres naturelles respirantes sont à privilégier, par exemple le coton pur ou la soie. Ainsi, tu passeras une nuit en transpirant un minimum, mais surtout, sans tensions musculaires. En effet, durant la nuit, le corps se refroidit, si bien que sans pyjama, tu risques vite d'avoir froid.
Tout au long de la journée, la sueur produite par les glandes sudoripares est retenue par le textile. Alors, si vous êtes un habitué des salles de sport et que vous avez tendance à fortement transpirer, l'absence de dessous contribuerait à aérer vos parties génitales.
La nuit, votre corps tout entier doit pouvoir respirer. En outre, les vêtements serrés peuvent également vous causer des inconforts et générer la transpiration. Cela risque d'entraver votre sommeil. "L'idéal est encore de dormir presque nu dans une chambre à température appropriée (17 à 19°C)", suggère le Pr Gayet.
Privilégiez des draps en coton léger, une matière qui respire mieux et favorise une meilleure circulation de l'air. En outre, le coton colle moins à la peau, ce qui contribue à garder votre matelas frais en été. Et vous aide à dormir mieux ! Notez qu'il n'est pas recommandé de se passer complètement de linge de lit.
Ce qu'il se passe en cas de fortes chaleurs
En cas de fortes chaleurs, notre thermorégulation se fait moins bien la nuit venue, ce qui perturbe cette horloge. En clair, notre corps, qui reçoit le signal qu'il fait chaud, ne comprend pas qu'il faut s'endormir puisque notre température corporelle est trop élevée.
En résumé La transpiration nocturne peut donc avoir diverses causes, comme un environnement ou des vêtements de nuit trop chauds, l'effort physique, la nutrition, les médicaments, les fluctuations hormonales ou des maladies sous-jacentes.
L'épuisement par la chaleur est une perte excessive de sels (électrolytes) et de liquide provoquée par la chaleur, qui entraîne une diminution du volume sanguin, provoquant divers symptômes, y compris parfois l'évanouissement ou l'effondrement.
Veillez à la ventilation pour ne pas avoir trop chaud
Vous pouvez également utiliser un ventilateur de plafond qui brassera l'air pour faire baisser la température et permettra de réduire la sensation de chaleur ainsi que la transpiration qui peut causer des risques de déshydratation.
Comment faire son lit en été ? Si vous souhaitez avoir moins chaud avant d'aller dormir, voici quelques gestes simples à appliquer. Troquez votre couette épaisse contre des draps fins fabriqués à partir de fibres naturelles. Si vous pensez avoir froid durant la nuit, n'oubliez pas de laisser un plaid au bout du lit.
Une bouillotte glacée
Elle forme alors un glaçon géant qui peut être aisément placé dans le lit quelques heures avant le coucher. Cela permet de rafraîchir la literie. Au moment du coucher, il n'y a qu'à insérer la bouillote glacée dans l'oreiller par exemple ou dans la housse de couette ou même sur les pieds…
Votre corps se sentira plus frais si vous vous hydratez. En période de fortes chaleurs, il ne faut pas hésiter à boire 2 litres d'eau par jour. Aspergez-vous d'eau froide. Vous pouvez également utiliser un brumisateur pour vous rafraîchir instantanément.
En effet, la chaleur du jet d'eau fait remonter la température du corps. Or, pour se préparer à la phase d'endormissement, le corps a besoin de se refroidir. Il est donc important de ne pas se doucher juste avant d'aller dormir.
Dormir en nuisette.
Plus sexy : il s'agit d'un excellent moyen de se sentir désirable. Son ou sa partenaire ne manquera de remarquer vos atouts. Un lit n'est pas forcément fait que pour dormir. Aération : généralement le tissu d'une nuisette présente la particularité d'être moins dense.
Il s'agit en effet d'une doublure, qui sert de protection à la partie intime de la femme. Le vagin se nettoie tout seul de l'intérieur, et cette petite poche absorbe la sécrétion émanant de l'organe génital. Elle absorbe également la transpiration de cette zone, empêchant ainsi la prolifération de bactéries.
Selon une étude du Massachusetts General Hospital de Boston, les hommes portant des caleçons ont présenté une concentration du sperme en spermatozoïdes 25% plus élevée que celle des hommes portant des sous-vêtements serrés comme les slips ou les boxers.
La culotte fendue est un sous-vêtement féminin fendu à l'arrière et à l'avant, ceci afin de permettre la miction ainsi que les rapports sexuels.