L'acide gammahydroxybutyrique, plus connu sous le nom de GHB, est une drogue de synthèse utilisée initialement en médecine pour traiter la narcolepsie. Il est également efficace comme anesthésiant préopératoire.
des nausées légères à fortes avec vomissements ; des maux de têtes ; une perte de repère ou une disparition des réflexes ; une perte de conscience, aussi appelé « G-hole », pouvant conduire jusqu'au coma (conséquences potentiellement mortelles).
Qui consomme ce produit? L'usage du GHB s'est répandu dans les années 1990 parmi les jeunes fréquentant les boîtes de nuit en raison de ses effets euphorisants et sédatifs.
Effets recherchés
À faible dose, le GHB provoque une euphorie, une empathie, une désinhibition, un effet de relaxation et d'hyper sensualité. À plus forte dose, il provoque un endormissement. Les effets se font sentir après 10 à 20 minutes et durent deux à quatre heures.
En tapant "buy GBL" sur Google, il tombe rapidement sur un site qui propose d'en acheter des bidons de 10 ou 20 litres. "Ce sont des sites qui vont s'adresser à des magasins de bricolage ou à des mécaniciens", explique-t-il.
Le GBL est une molécule chimique, contenue dans certains solvants industriels, destinés aux professionnels : il s'agit d'un produit très efficace pour nettoyer les jantes de voiture ou les peintures (en particulier les tags).
Le GBL (gamma-butyrolactone), moins courant, est un produit chimique utilisé comme solvant-décapant. Il se transforme dans le corps, après absorption, principalement en GHB. C'est pourquoi on dit que le GBL un précurseur du GHB, et qu'ils ont les mêmes effets.
Le GBL n'est pas classé comme stupéfiant mais il est soumis à une partie de la réglementation des stupéfiants. l'arrêté du 2 septembre 2011 notamment interdit la vente et la cession au public de la Gamma-Butyrolactone (GBL).
Il se consomme en grande majorité par voie orale mais il peut aussi être injecté (mode de consommation plus marginal). Le GHB est une drogue classée comme stupéfiant, exception faite des préparations injectables réservées à un usage hospitalier.
Le cannabis a tendance à bloquer le transit donc plutôt à avoir un effet anti-diarrhée. Mais quand on arrête d'en consommer, il peut survenir, par réaction, des diarrhées. Donc si votre fils en consomme de manière irrégulière, c'est possible.
La kétamine est un anesthésique à action rapide utilisé en chirurgie médicale ou vétérinaire. Si elle est mal utilisée, elle peut avoir des effets néfastes et durables.
Le sevrage nécessite du diazépam à doses très importantes (> 150 mg/24 h), conformément aux rares éléments de la littérature. Une dépendance physique aux benzodiazépines s'installe avec majoration parallèle des consommations d'alcool (35 UI/j) « compensant » selon lui l'absence de GBL.
JBL est une entreprise américaine crée en 1946 par James Bullough Lansing spécialisée dans la fabrication d'enceintes acoustiques.
Concentration et mémoire
C'est le cas du cannabis et de l'ecstasy. En effet, la molécule de THC (tétra-hydro-cannabinol) contenue dans le cannabis diminue considérablement les performances de mémorisation et de concentration d'une personne.
Une autre drogue, la phencyclidine (PCP), appelée « angel dust » ou « poudre d'ange », puissante substance hallucinogène, a aussi la réputation de conduire à des actes auto ou hétéro-agressifs qui peuvent être d'une extrême violence.
La cocaïne peut également nuire directement aux reins en réduisant la quantité d'une molécule antioxydante importante appelée glutathion.
"Taz", "D", "Ecstasy", "Exta"... Nombreux sont les noms donnés à cette drogue appartenant aux amphétamines, une grande famille de molécules psychotropes. Sa dénomination scientifique est le 3,4-MéthylèneDioxy-N-MéthylAmphétamine, d'où l'abréviation MDMA, souvent utilisée pour la désigner.
Toute personne majeure surprise par les forces de l'ordre en possession ou en train de consommer des stupéfiants. L'amende ne concerne toutefois pas les mineurs et se limite à la possession de 100g pour le cannabis, 10g pour la cocaïne, précisait la Direction de la sécurité publique.
Parfois, les comprimé d'ecstasy peuvent contenir d'autres drogues et substances. Effets: Sous l'influence de l'ecstasy, on peut se sentir plus alerte et plus en harmonie avec son environnement. On se sent heureux, calme et l'on éprouve des sentiments chaleureux envers les autres.
Le sentiment d'euphorie produit par l'héroïne peut être accompagné de rougeurs de la peau et de démangeaisons, ainsi que d'une bouche sèche, d'yeux larmoyants et d'une rhinorrhée. Les héroïnomanes ont souvent la peau sèche, facilement irritée et prurigineuse.
"Le cannabis est la drogue considérée par l'opinion comme "douce", parce qu'elle détend. Mais le cannabis est beaucoup plus dosé qu'autrefois. Selon son pays d'origine, sa concentration peut être conséquente", alerte-t-elle.
La consommation d'alcool et de drogues à usage récréatif : consommés ensemble ou séparément, l'alcool et les drogues, comme la cocaïne, le cannabis, les amphétamines ou encore le LSD, peuvent réduire la capacité de la pupille à rétrécir son diamètre après une exposition à une source lumineuse vive.
Le tabac se situe quant à lui à des niveaux intermédiaires, et le cannabis fait partie des drogues les moins dangereuses.