Toute bonne terre de jardin, neutre à acide, riche et restant fraîche l'été, leur convient. Une exposition ombragée à semi-ombragée leur est indispensable, mais ils fleurissent mal à l'ombre trop dense de grands arbres.
Le terrain est calcaire :
Le remplir avec un mélange de 50% de Terre de Bruyère et 50% de terreau. Ne pas mettre de bâche au fond, pour éviter la création d'un cuvette d'eau. les Hortensias et Hydrangea détestent l'eau stagnante.
Les Hortensias en général préfèrent l'ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l'envie d'approcher.
Hydrangea est le nom latin de l'hortensia. Les hortensias Magical font partie de la famille des Hydrangea macrophylla. Une plante plus connue sous son nom populaire d'hortensia.
Si vous voulez une haie assez haute, vous pouvez espacer chaque pied de 2 mètres. Les hortensias peuvent sans problème être plantés en pot: Sélectionnez un contenant à fond percé assez large et profond, 0,4 à 0,5 m de profondeur et de diamètre.
11/12 Arroser avec du vinaigre blanc
Il est également possible d'arroser vos hortensias bleus avec du vinaigre blanc. Pensez cependant à diluer 4 tasses de café dans 4 litres d'eau pour ne pas abîmer votre arbuste fleuri.
Nous vous conseillons d'utiliser des paillages de type "carbone tendre" tels que : lin, chanvre, écorce de sarrasin, cosses de cacao,... Ne pas utiliser de paillage de type "carbone dur" : bois, écorce.
Hydrangea arborescens 'Annabelle'
C'est certainement l'Hydrangea le plus populaire. Il arbore de grosses inflorescences sphériques vert pâle évoluant vers un blanc pur en juillet. Il s'accommode de toutes les situations et de tous les sols mais il sera plus beau placé à mi-ombre.
Entretien des Hydrangeas macrophyllas à grosses fleurs
Taillez-le annuellement en fin d'hiver début de printemps, à la fin des gelées. Le plus souvent au mois de mars. Pour une meilleure croissance et une bonne floraison des Hydrangea macrophyllas, ajoutez de l'engrais organique.
La taille peut se faire à la fin de l'été en éliminant ainsi les fleurs fanées et le bois mort. Concernant l'hortensia petiolaris, aucune taille spécifique n'est à envisager puisque cette plante a une croissance très lente. Il suffira juste d'enlever les fleurs fanées et le bois mort lorsque cela sera nécessaire.
Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.
Le mois de mars est la bonne période pour faire un apport d'engrais organique, au moment du démarrage de la végétation. C'est bien également de refaire un apport mi juin, au moment du démarrage de la floraison.
Le marc de café est un engrais naturel très recommandé pour les hortensias, puisqu'il contient une haute teneur en azote, phosphore, minéraux et potassium. Autant d'éléments bénéfiques pour cette fleur. Il s'agit en outre d'un engrais facile à faire qui ne nécessite pas beaucoup d'effort.
Elle est extraite de forêts ou déchets forestiers, et contient beaucoup de sable. Elle s'utilise uniquement pour les plantes acidiphiles, en mélange à hauteur de 10 à 20 % avec de la terre franche, à laquelle on peut également ajouter du compost.
Si votre hortensia est en pot et que le froid est intense, il est préférable de le rentrer dans un endroit sombre et frais, comme un garage, une cave ou une grange. Vous pouvez retirer quelques feuilles et fleurs de la plante. Votre hortensia sera ainsi au repos complet et vous pourrez le laisser sans arrosage.
L'hydrangea apprécie le soleil à condition qu'il ne soit pas brulant, surtout en été. Le soleil le matin ou le soir est la meilleure exposition pour un hydrangea.
Votre hydrangée manque de soleil. Il lui faut au moins 4 heures de soleil, donc déplacez-le. Même si les hydrangées 'Annabelle' sont réputées pour bien pousser à l'ombre, leur floraison est plutôt absente en milieu très ombragé.
L'hortensia grimpant le plus facile à cultiver
Hydrangea petiolaris tolère tous les types de sol peu calcaires. Les apports réguliers de matière organique (compost) sont toujours bénéfiques. Il doit être planté à l'ombre ou à la mi-ombre. Plus que la lumière, ce sont les rayons du soleil qui peuvent nuire à la plante.
Les hortensias apprécient un sol riche, non calcaire, acide pour certains. Il peut être un peu lourd s'il est bien drainé et riche en matières organiques. Une exposition ouest ou nord est préférable au plein soleil. À l'est, les bourgeons grillent souvent lors des dernières gelées printanières.
Distribuez une fois par an, au printemps, un engrais riche en phosphore et en potasse, comme la poudre d'os, pour permettre aux tiges de conserver leur rigidité naturelle et obtenir une floraison abondante. Pour cela, diluez dans un arrosoir l'engrais. La quantité dépend du produit acheté.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, «paillez» le sol avec de l'ardoise pilée. Non seulement vous maintiendrez le sol humide et empêcherez la levée des mauvaises herbes comme avec n'importe quel mulch, mais cette roche schisteuse contient jusqu'à 30% d'aluminium qu'elle libérera progressivement.
Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu'ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.