Quelle terre pour un citronnier 4 saisons ?

Interrogée par: Lorraine-Anaïs Humbert  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (69 évaluations)

Culture du citronnier des 4 saisons
Le substrat ou le sol qui l'accueille doit être impérativement drainé et fertile (apport annuel de compost demi-mûr pour les cultures en pleine terre). La nature du sol n'est pas très importante (évitez toutefois les sols calcaires) ; il est plutôt tolérant.

Quelle terre pour citronnier ?

Cultiver le citronnier en pot :

Ajoutez un fond drainant comme du gravier, une belle épaisseur 5 à 10 cm. Les racines détestant « tremper », préparez un substrat assez riche et aussi très drainant. Préparez un mélange de terre de jardin, de terreau de plantation, de sable et de compost (30/30/30/20%) bien mélangé.

Comment s'occuper d'un citronnier 4 saisons ?

Le Citronnier des 4 saisons demande environ 2 arrosage par semaine entre Avril et Septembre, puis 1 arrosage par semaine d'Octobre à Mars. L'arrosage est a adapté en fonction des précipitations s'il est exposé en pleine terre ou mis dans un pot à l'extérieur.

Comment faire fleurir un citronnier 4 saisons ?

Dès le mois d'octobre, pensez à rentrer votre citronnier en bac dans une pièce lumineuse et aérée, en privilégiant une température comprise entre 5 et 10° C. En hiver : le citronnier a besoin d'eau pour bien fleurir, même en hiver. Durant cette saison, il est recommandé de l'arroser toutes les 2 semaines.

Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ?

Le marc de café contient une bonne quantité d'azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante en bonne santé. Ils augmentent également l'acidité du sol, ce qui est utile pour les agrumes car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 6,0-7,0.

CONSEILS POUR BIEN CULTIVER ET TAILLER UN CITRONNIER

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le meilleur engrais pour un citronnier ?

Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier

Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.

Quand mettre de l'engrais au citronnier 4 saisons ?

Citronniers des 4 saisons en pot :
  • La culture du citronnier en pot est préférable pour tous les agrumes dès lors qu'il gèle dans votre région.
  • Il faudra alors le rentrer d'octobre à mai.
  • Effectuez un rempotage après votre achat et ensuite tous les 2 à 3 ans, au printemps.

Quand mettre de l'engrais à un citronnier ?

Faites un premier apport d'engrais spécial agrumes une fois que vous avez effectué la récolte, au début du printemps. Pour les citronniers en pot, la fertilisation se fera mensuellement à partir du printemps, soit avec en engrais azoté pour agrumes, soit avec des granulés d'engrais complets.

Quand changer la terre d'un citronnier ?

Un citronnier doit être rempoté tous les deux ou trois ans, dans un pot plus volumineux que le précédent (le diamètre doit faire 5 centimètres de plus environ). L'opération doit s'effectuer de préférence au printemps. Pour cela, choisissez un terreau de qualité spécial agrumes (ou terreau de plantation).

Comment faire pour avoir un beau citronnier ?

Un citronnier en pot a besoin d'être taillé, de préférence au printemps. Aidez-vous d'un sécateur en coupant de moitié la nouvelle pousse, juste au-dessus de la feuille. Arrosez le citronnier en pot dès que la terre devient sèche et apportez lui un engrais « spécial agrumes ».

Est-ce que le citronnier aime le soleil ?

Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.

Comment savoir si un citronnier manque d'eau ?

Le citronnier comme beaucoup de plantes s'expriment avec leurs feuilles. Des feuilles qui pointent le bas est le signe d'un manque d'eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d'eau. Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages.

Comment faire grossir un citron ?

La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours. Les formules dites « organo-minérales », qui combinent les engrais organiques avec les engrais chimiques (minéraux) offrent le meilleur compromis.

Quelle température peut supporter un citronnier ?

Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles. Le citronnier est souvent appelé arbuste des 4 saisons parce qu'il fleurit et fructifie en même temps.

Où placer les billes d'argile ?

La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir. Utilisez des contenants dont le fond est perforé. Déposez au fond de vos contenants (pots, jardinières, bacs…)

Est-ce que le citronnier a besoin de beaucoup d'eau ?

Les besoins en eau ont surtout lieu durant la première année suivant la plantation. Arroser presque tous les jours la première année. Ensuite, seulement cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée, arroser le citronnier de préférence le soir, sans excès mais régulièrement.

Comment booster son citronnier ?

1/4 Un apport en engrais liquide mélangé à de l'eau

Durant tout ce temps, les racines doivent trouver de l'azote, un peu de potasse et de phosphore mais aussi des oligoéléments. La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours.

Quelles plantes aiment le marc de café ?

Les plantes qui aiment le marc de café
  • Rosiers : pour booster leur croissance, il suffit d'en mélanger une poignée à la terre.
  • Hortensias : non seulement il les aide à bien se développer, mais en plus il renforce leur belle couleur bleue.
  • Camélia : cette belle fleur est une plante de terre de bruyère.

Quelle est la durée de vie d'un citronnier ?

Il peut vivre entre 50 et 80 ans. Ses fleurs ont des pétales blanc violacé, ses axillaires sont réunies en petits groupes.

Quel engrais naturel pour le citronnier ?

Le meilleur engrais naturel pour le citronnier

Et si vous replantez votre citronnier, n'oubliez pas de rajouter du compost. Et tous les deux mois, remettez du compost au pied de votre arbre. La poudre d'os est un engrais organique et naturel qui peut être utilisé tout au long de sa culture.

Pourquoi ne pas manger la première récolte de citron ?

La récolte des citrons

Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.

Comment utiliser l'eau de banane comme engrais ?

Les peaux de bananes permettent de réaliser facilement un engrais liquide. Coupez-les en dés, puis laissez tremper pendant quelques jours dans un seau d'eau. Filtrez le liquide obtenu. Arrosez-en vos plantes, notamment celles d'intérieur, ou les cultures hydroponiques.

Comment nettoyer les feuilles d'un citronnier ?

Tasser légèrement autour de la motte. Bien arroser à nouveau. Retirer ensuite les feuilles qui ont pu être brûlées par le soleil. En prévision, vaporiser du savon noir à 10 % au-dessus et au-dessous des feuilles pour lutter contre les pucerons, les cochenilles et les acariens.

Pourquoi mon citronnier à ses feuilles qui jaunissent ?

L'arrosage est l'une des causes principales du jaunissement du feuillage. En effet, le citronnier est une plante acidophile, tolérant un pH très bas. Un arrosage avec de l'eau calcaire peut donc favoriser un feuillage jaunit.

Comment savoir si mon citronnier va bien ?

Il est impératif de traiter rapidement le citronnier après le diagnostic, au risque de voir dépérir votre citronnier.
  1. La moniliose : les citrons pourrissent.
  2. La cochenille : un amas blanchâtre sur les feuilles.
  3. Les pucerons : Les feuilles s'enroulent et tombent.
  4. Plus rare, le mildiou des agrumes.