Préférez supprimer d'abord la tétée du soir et conservez celle du matin. C'est la meilleure méthode pour éviter un engorgement des seins. Le pic de prolactine étant à son maximum à 5 heures du matin, la tétée du matin est en effet toujours celle qui est la plus abondante.
Commencez par proposer un biberon de lait 1er âge (jusqu'à 4 mois), à la place d'une tétée de l'après-midi. Au bout de six à sept jours, remplacez une deuxième tétée par un biberon, et ainsi de suite. Il s'agit de supprimer en dernier la tétée du matin, qui est la plus riche.
En principe on recommande de conserver 3 tétées par 24h : le matin, le soir et une autre dans la nuit ou dans la journée.
Exprimez une petite quantité de lait (en pressant vos seins pour faire sortir un peu de lait) au moment de la tétée sautée pour vous soulager. Si, quelques jours après la dernière tétée, vous ressentez un engorgement, n'hésitez pas à exprimer un peu de lait ou à remettre votre bébé au sein pendant quelques minutes.
Arrêt de l'allaitement après six mois
Toutefois, si vous voulez réduire davantage la fréquence, faites-le progressivement, supprimez une séance d'allaitement à la fois et offrez du lait artificiel à la place si votre bébé a moins de 12 mois. Pour le lait de vache, attendez que votre bébé ait au moins un an.
Lors des réveils nocturnes, allez le voir tout en veillant à ne pas allumer la lumière, à parler peu et très doucement, juste pour lui rappeler que c'est la nuit et qu'il n'y aura pas de tétée avant le lendemain matin, et aidez-le à se rendormir en le câlinant, le berçant, etc.
Préférez supprimer d'abord la tétée du soir et conservez celle du matin. C'est la meilleure méthode pour éviter un engorgement des seins. Le pic de prolactine étant à son maximum à 5 heures du matin, la tétée du matin est en effet toujours celle qui est la plus abondante.
à 9 mois d'allaitement vous n'avez plus besoin d'une tétée de nuit pour entretenir votre lactation. Les tétées du matin, du soir et un tire-lait à mi journée seront suffisants et bien sûr plus les jours de congés. à 9 mois les enfants doivent avoir compris que la nuit est faite pour dormir.
Certaines femmes peuvent avoir l'impression que leurs seins sont plus petits, voire un peu « vides ». Tandis que d'autres les trouvent plus gros qu'avant la grossesse. En fait, les études montrent que les seins retrouvent grosso modo leur taille et leur tonicité quelques mois après le sevrage.
Celui que vous produisez au début de la tétée a une consistance plutôt aqueuse, il est abondant et peu gras. C'est ce que l'on appelle le lait de début de tétée. A la fin de la tétée, le lait est en revanche plus riche, crémeux et gras. Nous l'appelons alors lait de fin de tétée.
A quatre mois, elle pèse 6,100 kg, ce qui est toujours très bien. Au cours des deux semaines suivantes, la mère met en place un sevrage qui se passe bien. Pour ce bébé, le rythme de 4 tétées par jour est parfait puisqu'elle va bien et qu'elle prend bien du poids.
La durée des tétées
Il faut noter que la durée de la tétée dépend des besoins de bébé, mais également de la succion. Tout cela peut aussi changer d'un jour à l'autre. Aucune précision ne pourrait donc être apportée. Mais, ce que vous devez savoir c'est qu'une tétée de qualité dure 10 à 20 minutes.
Certaines mères débutent un allaitement mixte pendant le 2ème mois, considérant que leur enfant sait bien téter au sein et qu'il risque de refuser le biberon si on attend trop longtemps. D'autres attendent le 4ème mois quand l'enfant porte tous les objets à sa bouche.
Vous pouvez donner un rythme à bébé en respectant un intervalle de 2 à 3 heures entre les tétées, sachant que tous les intervalles n'ont pas à être identiques. Par exemple, j'allaite souvent toutes les deux heures en fin de journée, quand bébé est plus grognon.
Est-ce que l'allaitement fait maigrir ? C'est un des grands avantages de l'allaitement : en donnant le sein à son petit, la femme brûle des calories pour chaque litre de lait avalés par son bébé. Qui plus est, l'allaitement requiert un peu d'énergie, ce qui contribue à une perte de poids progressive.
Votre poitrine a l'air un peu "triste" après l'allaitement ? C'est normal, et il ne s'agit pas d'un problème médical. Le flux de lait peut étirer la peau et les tissus, et la perte de graisse autour du tissu glandulaire peut leur donner un aspect "vide".
Il n'est pas question de priver un nourrisson de se nourrir (au sein ou au biberon) alors qu'il en a tellement besoin ! Ce n'est qu'à partir de 4 à 6 mois et plus de 6 kg qu'un bébé (sans problème de santé particulier) est physiologiquement capable de faire ses nuits (mais ce n'est pas obligatoire !).
Qu'est ce qu'un endormissement autonome ? C'est quand bébé développe ses propres compétences pour s'endormir, sans aide extérieure. Après un rituel du coucher sécurisant, bébé est posé dans son lit et arrive à s'endormir par lui-même.
Quelques minutes à chercher seul le sommeil. Il doit prendre l'habitude de pouvoir s'endormir hors ce contact et vous devez l'y aider même s'il le réclame aussitôt, donnez lui une chance de s'endormir seul même au prix de 10 petites minutes de cris et ça va venir doucement, progressivement.