La toile de paillage et le feutre géotextile (appelé aussi bidim) sont des bâches que l'on utilise pour le jardinage, les cultures et l'aménagement extérieur afin d'empêcher la pousse des mauvaises herbes sur des talus, en dessous des graviers pour des allées ou pour réaliser des plantations.
Si vous recherchez un feutre géotextile pour une allée de graviers, il est préférable de se tourner vers une épaisseur géotextile de 90g/m2 perméable. Pour un emplacement où il y a régulièrement du passage (voitures, piétons,etc), il est alors préférable d'opter pour un 100g/m2 minimum pour éviter les déchirures.
Le film géotextile est un tissu en polypropylène recyclé non tissé qui se découpe à la dimension souhaitée et présente la particularité d'être imputrescible. Il a la propriété de laisser passer l'eau tout en empêchant les mauvaises herbes de pousser et de remonter au milieu du gravier de l'allée.
Pour une surface gravillonnée (cour, allée) : décaissez le sol sur 10 cm (20 cm si l'allée traverse une pelouse) puis posez des cailloux grossiers qui stabiliseront l'ensemble avant de placer le géotextile. Posez ensuite une bordure, par exemple des rondins de bois. Disposez le gravier, sur une couche de 5 cm minimum.
Le géotextile 200g/m², peut être utilisé sous la pose d'un gazon synthétique afin d'éviter que l'herbe pousse entre les plaques de gazon.
Mélangez 2 tasses de vinaigre blanc avec 2 tasse d'eau. Ajoutez 2 cuillères à soupe de gros sel et 1/2 tasse de savon vaisselle liquide. Bien mélangez et vaporisez le désherbant directement sur les mauvaises herbes. Répétez tous les jours pour réussir à tuer et empêcher l'herbe de pousser dans le gravier.
Remplacer géotextile par fibre de verre.
Pour une allée piétonne, prévoir 10 à 15 cm de décaissement selon la qualité du sol, 3 à 5 cm de gravier peuvent être posés sur le géotextile. Pour une allée qui accueillera des voitures, le décaissement à prévoir est de 25 à 30 cm selon le sol. La surface du géotextile doit être recouverte de 5 à 6 cm de gravier.
Résistant aux déchirures mais perméable, le géotextile laisse passer l'eau et l'humidité, permettant ainsi au sol de respirer. Il est utilisé dans l'univers du bâtiment afin de séparer plusieurs couches de matériaux les unes des autres, ou encore pour isoler des drains afin que la terre ne bouche pas les tuyaux.
Couche de séparation uniquement : le géotextile de 100 g/m² est généralement suffisant. Couche de drainage : le géotextile de 180 g/m² est un minimum. Couche de protection : les géotextiles de 300 g/m² permettent d'avoir une protection de base contre le poinçonnement.
La toile de paillage et le géotextile sont donc des tissus avec des propriétés similaires mais comme vous l'avez vu dans notre article, la toile de paillage est utilisée pour le potager et les talus alors que le géotextile est utilisé pour séparer des couches de matériaux.
À quoi sert le géotextile : Eviter la pousse des mauvaises herbes sous votre allée de gravier. Grâce au feutre géotextile, fini les sessions de désherbage dans votre allée de gravier. Placé dans l'épaisseur sous le gravier, il bloquera les mauvaises herbes et les empêchera donc de remonter à la surface.
Le choix du géotextile dépend de la qualité du sol et du type d'ouvrage envisagé. Contrairement à une idée reçue, le grammage n'est pas le critère déterminant. Il est préférable de se reporter à la résistance au poinçonnement du géotextile. Cette résistance est exprimée en Newton ou en kilo Newton.
Ce produit est vendu par rouleaux de 10 à 50 mètres en moyenne, soit entre 10 et 75 euros par rouleau dans la majorité des cas.
Qu'est-ce que le feutre géotextile ? Le géotextile est un matériau majoritairement composé de polypropylène. D'autres matériaux synthétiques peuvent compléter cette composition. Le feutre géotextile biodégradable est lui constitué de fibres de jute ou de coco.
Trempez les mottes dans un seau d'eau 2 minutes, dépotez-les et présentez-les au-dessus du trou. Installez-les dans votre jardin en gravier. Complétez les espaces vides avec du bon terreau en tassant avec les doigts. Épandez le gravier tout autour des plantes, de façon à ce qu'il arrive au ras des dalles.
Le calibre, ou granulométrie, varie de 3 à 40 mm. Plus il est élevé, plus la résistance du gravier est importante. Sachez qu'un chemin carrossable impose un calibre supérieur à 15 mm et que les calibres inférieurs à 10 mm ont un aspect purement décoratif.
Le grammage
La toile de paillage de 86gr est plus adaptée pour le développement des végétaux, en laissant passer l'air et l'eau (Achetez votre toile de paillage 86g en vert ou en marron). Celle de 130gr est beaucoup moins perméable et plus résistante, arrêtant de manière optimale les mauvaises herbes.
Bilan : avec un sac de gravier (mélange à béton) de 25kg, vous réaliserez 10,68 litres de béton soit 0,09 m2 pour une dalle de 12 cm!
Vérifiez bien les caractéristiques du gravier que vous avez choisi avant de procéder au calcul. Il vous faudra donc 2.4 tonnes de gravier de masse volumique 1,6 t/m3 pour recouvrir une terrasse de 50 m2 (10m x 5m) avec une profondeur de 3 centimètres (0.03 m).
Pour une allée piétonne, il faut compter environ 60 kg de gravier au m².
Par contre, une toile de paillage est perméable, elle laisse passer l'eau et l'air vers la terre pour maintenir l'humidité du sol et contribuer au développement de vos plantations.
Les avantages du paillage. Paillis de prêle dans un carré potager Si toiles en fibre de coco ou en jute freinent efficacement la pousse des mauvaises herbes, les paillis organiques tels que écorces et paille, peuvent également apporter matière organique, azote ou potassium…