Le maïs est une culture d'été qui peut se semer à partir de la mi-mars et jusqu'à la fin mai dans l'hémisphère nord, selon la précocité de la variété. Le semis doit être réalisé dès que la température du sol est supérieure à 10°C pour permettre une bonne germination des semences.
Le maïs est extrêmement sensible au gel. Une température de 0°C au thermomètre sous abri peut correspondre à – 2°C au champ. Mais il peut aussi y avoir gel au sol alors que la température en station météo, sous abri, reste légèrement positive.
Les exigences de la culture du maïs
La culture du maïs nécessite donc un taux d'humidité élevé et une bonne hydratation, en particulier lors de la formation des épis. Une fois les grains formés et bien fermes, il est possible de diminuer l'intensité de l'arrosage et de laisser la culture sécher.
Le maïs apprécie un sol profond, riche (compost, fumier à l'automne), bien travaillé (bêchez le sol avant l'hiver) et une situation ensoleillée.
Quel est le bon moment pour semer ? En matière de semis de maïs, la devise est : « Aussitôt que possible, aussi tard que nécessaire ». Si le sol est chaud, ressuyé et bien travaillé, que la température du sol a atteint environ 8-10 °C, dans des conditions normales, le semis a lieu de mi-avril à mi-mai.
Éric Bonnefoy : Semée, selon les régions, entre la fin avril et la première quinzaine de mai, la graine de maïs doit germer dans la dizaine de jours qui suit sa mise en terre.
La profondeur recommandée est de 4 cm (+ ou - 1 cm).
Lire égalementQuels critères pour définir la densité optimale de son semis de maïs ?
En 2019, pour la deuxième année consécutive, SY Enermax s'est classé parmi les meilleures variétés d'indice 300 à 350. Ses performances lui ont permis d'accéder à la liste extrêmement sélective des variétés admises en 3ème année dans le réseau post-inscription UFS-Arvalis.
Où planter votre maïs ? Celui-ci apprécie le voisinage de divers légumes : courge, fève, haricot, melon et pois. N'hésitez pas à le placer dans un endroit proche de ces plantes.
Le maïs, les haricots et les courges sont des plantes complémentaires. Cultivées ensemble, elles s'entraident et s'apportent mutuellement des effets bénéfiques.
En France, le maïs cultivé en sec se situe sur des terres profondes, et à pluviométrie correcte, aussi bien dans le Sud-Ouest que dans le Centre.
Semez en poquet à partir d'avril, quand vous êtes certain qu'il n'y aura plus de gel. Pour cela, faites des trous de 2 cm de profondeur, écartés de 40 cm et déposez 3 grains dans chaque trou. Recouvrez de terre et tassez un peu. Échelonnez vos semis toutes les semaines jusqu'à la mi-juin, pour étaler la récolte.
Fiche technico-économique du maïs
La dose de semence de maïs préconisée à l'hectare est de 20 à 25 kg.
Voici les températures minimales du sol à respecter au moment du semis pour les principales espèces : 8 à 10 ° C : épinard, oignon, radis. 10 à 12 ° C : carotte, chicorée, chou, laitue, petit pois. 15 à 18 ° C : céleri, cornichon, haricot, melon, tomate.
À partir du mois de mai, semez le maïs en pleine terre
Creusez un trou de 5 cm, et disposez 4-5 graines de maïs dans le fond du trou. Puis recouvrez de terre.
Semé au printemps, le maïs fleurit en juillet-août transformant le bourgeon terminal en panicule (fleur mâle contenant le pollen). Les bourgeons secondaires (organes femelles) formeront les épis portant les grains. Après la floraison et la fécondation des grains par le pollen, les grains murissent tout l'été.
Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.
Pour savoir si le maïs est mûr, prélevez quelques grains sur un épi. S'ils sont légèrement laiteux lorsque vous les écrasez, alors il est prêt à être récolté.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Récolté en épi ou en grain, le maïs est ensuite séché naturellement en cribs ou artificiellement dans des séchoirs industriels. Le maïs grain est alors directement incorporé dans la ration des animaux pour son apport énergétique élevé, grâce à sa richesse en amidon et à l'huile de son germe.
Comment cultiver le maïs sucré
Sélectionnez un emplacement qui reçoit beaucoup de soleil tout en étant abrité des vents violents. Le maïs doux n'est pas très exigeant quant au sol, à condition qu'il soit bien drainé, tout en retenant au maximum l'humidité.
Le maïs, appelé également sous son nom scientifique Zea mays, est une plante tropicale qui constituait l'alimentation de base des anciennes civilisations d'Amérique centrale d'où la plante est originaire.
UNE RESSOURCE ALIMENTAIRE POUR L'ÉLEVAGE. Les performances d'un élevage sont basées sur le potentiel génétique du troupeau mais aussi sur la qualité de son alimentation. Le maïs fourrage stocké sous forme d'ensilage constitue une ressource alimentaire disponible tout au long de l'année.
- Types de sol : le blé s'adapte à des sols très différents. Eviter les sols trop hydro- morphes. - La préparation du sol doit permettre d'obtenir un lit de semences avec peu de grosses mottes pour s'assurer d'une bonne levée et en prévision des passages de herse étrille.