Quelle tradition comique est reprise par Molière ?

Interrogée par: Olivier Baron  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (20 évaluations)

Le comique de caractères : il est créé à l'aide de personnages stéréotypés, comme par exemple Arlequin que l'on retrouve chez Molière et Marivaux.

Quels sont les procédés comiques utilisés par Molière ?

L'art de la comédie repose sur les procédés suivants : le comique de geste, le comique de situation, le comique de mots, le comique de caractère.

Qu'est-ce que Molière a apporté à la comédie ?

Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée.

Qu'est-ce qu'une tradition comique ?

Elle fait rire le spectateur par des situations scabreuses, des gestes ou des grimaces et des jeux de mots souvent grossiers.

Quels sont les 5 types de comique ?

Les types de comique

On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).

Les types de comique au théâtre (Molière)

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi le malade imaginaire est comique ?

La première source de comique est le caractère d'Argan . Il nous fait rire avec sa peur de la maladie et sa dépendance des médecines et des lavements , avec son marchandage pour économiser et ne pas être dupe de M. Fleurant , son apothicaire .

C'est quoi le théâtre comique ?

Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules.

Quelles sont les caractéristiques de la comédie au 17ème siècle ?

pièce en 5 actes et en vers. registre « moyen » (ni élevé, ni grossier) met en scène des personnages de la bourgeoisie ou de la petite noblesse. l'intrigue repose sur une contrariété amoureuse dont le dénouement est forcément heureux (mariage)

Quels sont les thèmes de la comédie ?

La comédie s'intéresse plutôt au ridicule de la vie quotidienne. Et ses thèmes de prédilection sont donc plutôt l'avarice, l'hypocrisie, l'infidélité, la prétention, etc.

Qu'est-ce que la comédie au 17ème siècle ?

La comédie classique apparaît en France au XVIIe siècle, comme la tragédie. C'est un genre dramatique en vers ou en prose qui cherche à distraire ou à faire sourire le spectateur. La comédie n'est pas soumise aux règles strictes de la tragédie.

Quel est le but de la comédie classique selon Molière ?

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.

Quel double objectif se donne Molière par ses comédies ?

Il s'agit, selon Molière, de « peindre d'après nature » les hommes et les vices. Plus qu'un simple miroir de la société, la comédie est une satire dont l'objectif moral est affirmé, quoi qu'en disent les dévots.

Quels sont les thèmes des comédies de Molière ?

Le plus important est celui de l'hypocrisie, mais il y en a d'autres comme la religion ou le mariage forcé.

Quel sont les procédés comiques ?

Dans une même comédie, on peut retrouver plusieurs procédés comiques.
...
  • Le comique de mots. Il utilise les ressources de la langue : répétitions, jeux de mots, calembours, jargon, etc.
  • Le comique de gestes. Il présente des gestes qui font rire: coups, grimaces, chutes, etc.
  • Le comique de situation. ...
  • Le comique de caractère.

Quelles sont les procédés du comique ?

Les procédés du comique
  • Le comique de geste.
  • Le comique de situation.
  • Le comique de mot.
  • Le comique de caractère.
  • Le comique de mœurs.

C'est quoi le comique de situation ?

Locution nominale

(Littérature) Type de comique provoqué par une situation qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de gestes, de mots, d'exagération, etc.).

Quelle est la différence entre la comédie et le comique ?

Au XVIIe siècle, le mot « comédie » a deux sens : • Pièce de théâtre, sens ancien mais toujours valable • Pièce divertissante De même pour l'adjectif « comique » : théâtral ou relatif au rire Encore aujourd'hui : comédien désigne l'acteur de théâtre (même s'il joue une pièce tragique).

Pourquoi Molière est moderne ?

Molière est le plus cool des classiques. Non seulement il nous fait encore rire, mais il n'exige de nous presque aucun effort d'adaptation. N'importe quel francophone de 2010, qu'il soit docte ou manant, comprend son vocabulaire, saisit l'ironie de ses dialogues, situe ses personnages dans la pyramide sociale.

Quelle est l'origine de la comédie ?

la comédie est née en Grèce, dédiée à Dionysos(dieu de l'ivresse et de la démesure) il s'agit de plaisanteries et de chants coquins, l'origine de la comédie est à la fois religieuse et populaire.

Quelles sont les 3 grandes règles du théâtre classique ?

LA REGLE DES TROIS UNITES
  • L'UNITE D'ACTION. Elle vise à supprimer les intrigues secondaires et à concentrer l'intérêt dramatique autour d'une action unique.
  • L'UNITE DE TEMPS. Elle resserre les faits et les limite à vingt-quatre heures. ...
  • L'UNITE DE LIEU. Elle résulte des deux premières. ...
  • LA VRAISEMBLANCE. ...
  • LA BIENSEANCE.

Comment Appelle-t-on le théâtre du 17e siècle ?

La Tragédie

Unité d'action : la pièce ne met en scène qu'une seule action principale. Il peut y avoir des intrigues secondaires mais ces dernières doivent trouver leur résolution au plus tard en même temps que l'action principale.

Pourquoi Dit-on que le 17ème siècle est le siècle du théâtre ?

Siècle par excellence du théâtre, le 17e siècle voit à la fois le triomphe de la tragédie classique et la consécration de la comédie, à travers trois grandes figures qui épousent le siècle : Corneille, Molière et Racine.

Quel est le genre de comédie ?

Les divers genres comiques

On distingue dans la comédie trois genres principaux : la comédie d'intrigue, la comédie de mœurs et la comédie de caractère.

Comment Appelle-t-on une pièce de théâtre comique ?

Comédie (nom masculin) : pièce de théâtre divertissante se terminant généralement bien. Les personnages en sont le plus souvent des bourgeois, des valets... Si la comédie divertit, elle instruit parfois en nous montrant une image du monde dans lequel nous vivons.

Quel est l'objectif de Molière dans le Malade imaginaire ?

Le Malade imaginaire a effectivement pour but de « délasser » Louis XIV à son retour de la guerre. Ce dernier, comme il se doit, est loué dans ce ballet champêtre initial. Il revient victorieux de la guerre. Ce ballet initial est donc un hymne à sa gloire.

Article précédent
Puis-je travailler 41h par semaine ?