La majorité des jeunes sont stressés Ainsi, 53 % des moins de 25 ans et 52 % des 25 à 34 ans déclarent subir un « stress élevé » contre seulement 24 % chez les plus de 65 ans. En conséquence, ils sont également les plus nombreux à être touchés par la dépression et à avoir une mauvaise qualité de sommeil.
Les moins de 35 ans (59 %) ; • Les femmes (45 %) ; • Les employés (58 %) ; • Les ouvriers (57 %). Les chiffres parlent d'eux-mêmes, le quotidien de nos compatriotes est plus anxiogène que les crises mondiales ! Les sources de stress du quotidien ont été citées en première position par 56 % des Français.
Le stress est toujours bien présent dans la vie des Français, il est même de plus en plus ressentit au fil des années. Et il touche tout type de profil : jeunes, vieux, hommes ou femmes, c'est ce qui ressort de l'étude réalisée par OpinionWay au début du mois d'octobre.
Cinq causes principales de stress. On ne souffre pas de stress sans raison. Cela peut venir d'un facteur extérieur comme un bruit environnant ou un changement de saison. Mais il peut aussi venir d'un stimulus « intérieur » comme un trop-plein d'émotion ou un manque de confiance en soi.
Sa présence dépend d'une multitude de facteurs provenant de l'environnement familial, de l'âge et la personnalité de l'enfant, et de son environnement social. Toutefois, la seule chose qui ne change pas avec le stress, ce sont ses causes : la nouveauté, l'imprévisibilité, et l'absence de contrôle.
Frustrations, surcharge de travail, manque de communication entre le management et la base, harcèlement moral, angoisse de la performance, etc… : les sources de stress augmentent chaque jour, et ce, malgré la réduction du temps de travail et les progrès technologiques, censés améliorer notre quotidien.
Entre 2011 et 2021, les troubles anxieux ont doublé chez les jeunes. Les raisons de cette anxiété croissante? Les professionnels de la santé évoquent notamment l'utilisation excessive des écrans et des réseaux sociaux, la pression scolaire, la mauvaise hygiène de vie et la surprotection de l'entourage.
Chacun d'entre nous réagit différemment lorsque confronté à une situation nouvelle ou demandante. On peut classer les signes de stress en quatre grandes catégories : les réactions physiologiques, cognitives, émotionnelles et comportementales.
Les facteurs de stress sont souvent extérieurs. Par exemple, la gestion de la vie familiale, une période intense au travail, ou encore une période d'examens peuvent être des déclencheurs. Le stress peut aussi venir de l'appréhension d'un événement, par exemple, avant une compétition sportive.
Les carences en magnésium, un sommeil de mauvaise qualité, l'excès de sucre sont autant de facteurs qui peuvent décupler l'anxiété alors adoptez un mode de vie sain.
Effets du stress chronique sur la santé Hypertension, nervosité, fatigue, dépression… L'état de stress n'est pas une maladie en soi mais lorsqu'il est intense et qu'il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale des travailleurs concernés.
Physiques : fatigue, insomnie, vertiges, accélération du rythme cardiaque, maux de tête, troubles digestifs, douleurs lombaires ou au niveau des cervicales, sensations d'oppression, sueurs inhabituelles, troubles de l'appétit…
Surcharge de travail, manque de marges de manœuvre, ordres contradictoires, objectifs flous, manque de moyens… Les exemples d'exposition aux facteurs de stress (et de risques psychosociaux plus généralement) sont nombreux et peuvent concerner tous les secteurs d'activités.
Perte de travail et départ à la retraite y sont considérés comme les plus stressants.
Il n'est donc pas étonnant que militaire de carrière figure en tête du classement des métiers les plus stressants du monde. Par ailleurs, de nombreux militaires développent des troubles psychologiques et des troubles de stress post-traumatique.
Les émotions qui émanent de la question “pourquoi je stress pour rien” introduisent la peur et l'appréhension des événements du quotidien, même infimes sont-ils. Cet état anxieux nuit grandement à la santé et se traduit par des crises d'anxiété chez certaines personnes.
Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d'appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue.
Lorsqu'un individu est exposé à un stress, l'organisme produit une réaction d'adaptation composée de trois étapes : la phase d'alarme, la phase de résistance et la phase d'épuisement.
Certaines périodes de stress au travail peuvent être à l'origine d'une fatigue réactionnelle : l'inactivité professionnelle (ennui, démotivation...) ou au contraire le surmenage, l'épuisement professionnel (burn out), ainsi que toute situation stressante sur le plan professionnel ou toute sont sources de fatigue, ...
Le stress comportemental se manifeste par un changement dans vos habitudes courantes, comme la consommation alimentaire (manger plus ou moins qu'à l'habitude), les habitudes de sommeil, le retrait social et l'évitement des responsabilités habituelles.
L'adolescent pourra se mettre en colère ou pleurer pour des choses qui, habituellement, ne le faisaient pas réagir de la sorte : un bus raté, un dîner pas prêt à temps, une obligation familiale… Nous notons également une diminution des capacités de concentration qui se marque avec la chute des résultats scolaires.
Symptômes des troubles anxieux
L'anxiété peut survenir soudainement, comme dans le cas d'une crise de panique, ou progressivement sur plusieurs minutes, heures ou jours.
Il est normal d'avoir peur. Pour les enfants, la raison de leur crainte vient souvent du changement et de la peur de l'inconnu. Je vous rassure donc : inutile de vous inquiéter si votre loulou vous dit « j'ai peur » face à une chose ou une situation qui lui est étrangère.