Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.
Les avantages et les inconvénients des TV QLED
En effet, les 3 principaux avantages des téléviseurs QLED par rapport au TV LED ou TV OLED sont : Une meilleure luminosité : avec un pic lumineux jusqu'à 2000 cd/m2. Ces téléviseurs offrent la meilleure luminosité des télévisions du moment.
L'OLED excelle dans la gestion des contrastes, des noirs et du dynamisme de l'image. La QLED affiche des couleurs lumineuses avec un spectre très large pour des détails riches.
Le centre de recherche et développement du fabricant sud-coréen a réussi à élaborer une diode à boîte quantique (Qled) de couleur bleue capable de supporter une luminosité maximale de 88 900 cd/m² pour une durée de vie de 16 000 heures (à 100 cd/m²).
Avantage à l'OLED
Quand vient la question de la réactivité de la dalle et de l'input lag, la technologie OLED prend l'avantage sur le LCD. En effet, le temps de réponse d'une dalle OLED est quasi-nul, on parle 0.05 ms de temps de réponse, ce qui signifie que l'image s'affiche de façon nette en toutes circonstances.
La nouvelle étiquette énergie
Comme pour l'ancienne étiquette énergie, la nouvelle comporte des lettres de A à G qui évaluent la classe énergétique d'une télévision : « A » pour la classe énergétique la plus économe ; « G » pour la classe énergétique la plus énergivore.
Les deux marques de téléviseurs utilisent un format légèrement différent pour la gamme dynamique élevée (HDR), LG intégrant le Dolby Vision dans ses modèles haut de gamme d'OLED et de Super UHD, tandis que Samsung privilégie le HDR10+ pour ses téléviseurs haut de gamme.
Le Philips 55OLED907 est tout simplement l'un des meilleurs téléviseurs du marché. Que ce soit en SDR ou en HDR, il offre une excellente qualité d'image, et ce d'autant plus que le pic de luminosité légèrement boosté augmente encore l'impact des contenus HDR.
LG est la meilleure marque de téléviseurs OLED et l'une des meilleures marques de téléviseurs haut de gamme en général. Les écrans OLED offrent des couleurs vraiment brillantes et vives, les noirs sont vraiment spectaculaires et profonds, le contraste est élevé.
Par ailleurs, la technologie OLED consomme moins d'énergie que la 4K, mais les deux produisent de bons résultats. L'OLED en est encore à ses débuts, alors que la 4K est un peu plus perfectionnée, car il s'agit en somme d'une nouvelle génération de technologie DEL associée à une résolution plus élevée.
Pour simplifier l'opération, il suffit de diviser la distance écran-spectateurs par 1,6 pour obtenir la diagonale d'écran optimale. Par exemple, une distance de recul de 3 mètres (300/1,6) correspond à une diagonale d'écran optimale de 187cm (75 pouces) !
Les inconvénients. La durée de vie : Si c'était un vrai problème au tout début, il y eu de gros progrès sur la technologie OLED depuis quelques années et les derniers modèles annoncent des durées de vie de 100 000 heures.
Une télévision plasma offre une qualité de contrastes inégalée. Mais elle est très gourmande en électricité. La consommation d'une TV plasma se chiffre à 300 ou 400 kWh/an, voire plus. Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.
Vieillissement de l'écran téléviseur plasma
On considère qu'un écran de téléviseur plasma allumé en permanence perd la moitié de sa luminosité au bout de 18 mois, soit environ 13 000 heures. Pour un usage moins régulier, soit quelques heures par jour, sa durée de vie (avec ou sans rémanence) atteint les 100 000 heures.
Les télés OLED seraient sujettes aux brûlures d'écran et auraient une durée de vie moins longue que les télés plasma ou les télés LED. De plus, on dit qu'un gamer fanatique ne devrait pas considérer l'achat d'une télé OLED à cause du délai d'affichage est trop élevé.
LG 55G2 : tout simplement le meilleur téléviseur Oled du constructeur. Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus. Qualité d'image en SDR et HDR. Pic de luminosité.
Bref, voici quelques conseils pour éviter le burn-in sur votre Nintendo Switch OLED : Surveillez la luminosité : la rétention d'image et la rémanence peuvent apparaître si l'écran est toujours à sa luminosité maximale. Laissez-le si possible entre 70 et 80 %.
En tête des appareils les plus fiables et plus durables, ce sont les téléviseurs Samsung qui tiennent la corde. Avec un score global de 132, la marque coréenne se démarque par sa fiabilité et sa réparabilité, d'autant que les pièces détachées sont disponibles sept ans.
QLED : luminosité plus élevée
Ainsi, les images lumineuses sont bien visibles, même dans une pièce éclairée. La luminosité élevée des télévisions QLED permet aux couleurs riches de mieux ressortir de l'écran par rapport aux télévisions LED.
Les spécialistes s'accordent sur un calcul simple pour définir la distance TV et canapé. Il suffit de multiplier la diagonale de l'écran par 3,9 pour une simple télévision HD.