Pour la randonnée glaciaire Sans passage technique ou risque de chute verticale. On peut utiliser : Une corde dite de "rando". Ces cordes sont parfois constitués de 1 brin de corde jumelée d'un diamètre supérieur ou égal à 8 mm (Edelweiss Discover rando 8 mm ou Béal Rando 8 mm).
La corde jumelée
Leur utilisation est plus spécifique ; elles sont par exemple utilisées pour les randonnées glaciaires, ou sur des courses de neige.
La corde jumelée : elle aussi, composée de 2 brins, mais ne doit pas être utilisée sur 1 seul brin. Les deux parties doivent toujours être attachées aux mousquetons ensemble. Elle est principalement utilisée en grande voie, alpinisme ou pour la randonnée.
La distance entre deux membres d'une cordée à quatre est de 8 à 10 mètres. Les nœuds de freinage ne sont pas nécessaires car en cas de chute dans une crevasse, il y a suffisamment de monde pour retenir la chute. Dans une cordée de 5 personnes, la distance sera de 8 mètres.
Grandes voies : le choix classique de la corde à double
Si votre pratique en extérieur se fait uniquement en grandes voies, le choix qui s'impose le plus naturellement est la corde à double. Aussi appelée corde de rappel. Son diamètre sera compris entre 7,7 et 8,5 mm. Et sa longueur pourra varier de 100 à 120 m.
Pour les longs enchaînements de rappel, les cordes à double ou jumelées sont plus efficaces et limitent les risques de mauvaises manipulations.
en utilisant un durcisseur pour textile
Il s'agit d'une sorte de colle à appliquer en spray ou au pinceau, en insistant sur les noeuds. En séchant, le durcisseur rigidifie la plume macramé. Attention, certains durcisseurs tissus peuvent foncer la couleur de la corde.
La corde à double permet de séparer les deux brins, de réduire ainsi le tirage et de limiter la force de choc sur les points.
Le chanvre synthétique s'utilise principalement dans la marine, les garde-corps et les parcs d'aventure. Cette corde pour l'extérieur résiste aux UV et à l'humidité, ce qui la rend imputrescible. Elle imite très bien l'apparence et le toucher du chanvre naturel. Produit de qualité supérieure fabriqué en France.
#1 Joker Unicore 9.1mm Dry cover – Beal. La corde Joker Unicore 9,1 Dry Cover de Beal est conçue pour les grimpeurs polyvalents de très haut niveau. La Joker a été la première corde fine du marché qui répond aux 3 normes d'une corde dynamique.
Les cordes dynamiques sont essentiellement utilisées en escalade et en alpinisme. On les nomme dynamiques car elles possèdent une certaine capacité d'allongement, située entre 8 et 10 % (jusqu'à 20 % lors d'une chute).
La mesure de la corde, issue d'un angle α et d'un cercle de rayon R, est égale à : 2Rsin(α/2).
Par exemple : pour mon ouvrage de 60 cm de long, que je souhaite réaliser avec des cordes de 3 mm de diamètre, il faudra 60 x 4 = 240 cm ou 2.40 m pour chaque corde. Et donc 2.40 x 50 = 120 m de corde au total.
Pour un arc classique, votre longueur de corde devrait être environ 3.5" plus court que votre longueur d'arc. Par conséquent, si vous employez un arc de 68", votre longueur de corde devrait être environ de 64.5" soit 163 cm.
Quelle est la corde la plus solide ? La corde naturelle la plus solide est la corde en chanvre. En seconde place se trouve la corde en sisal.
Plus la corde est épaisse, plus elle sera résistante.
Pour les cordes statiques, la gaine est souvent de couleur blanche, alors que pour les cordes dynamiques, elle est toujours colorée.
SEMI-STATIQUES
Cordes utilisées comme moyen de progression, autrement dit pour monter ou descendre confortablement. Elles confèrent un minimum de sécurité lors de chutes éventuelles: elles sont sûres pour des chutes allant jusqu'au facteur 1.
Le Grand Sentier - Canada
Le Grand Sentier canadien, aussi appelé Trans Canada Trail, est long de 24 000 km. Il s'agit du circuit de randonnée le plus long du monde.
Quelles techniques d'encordement préconisez-vous ? En randonnée, le nœud dit de la queue de vache est le meilleur : c'est le plus simple et le plus sécurisant. Visuellement, c'est un nœud sur lequel on ne peut pas se tromper puisqu'il suffit de prendre le bout de la corde et d'en faire tout simplement une boucle.
Un certain nombre de végétaux sont composés de fibres longues et résistantes à partir desquelles on peut fabriquer de la ficelle ou de la corde. Le principe consiste à extraire ces fibres de la plante, puis à les assembler en « torons » regroupant plusieurs fibres, et enfin à assembler plusieurs torons.
Les piolets B (Basique) : La lame est fine et il est réservée à la cascade de glace et à la neige. Les piolets basiques ne sont pas recommandés pour constituer un relais. Le manche doit résister à une charge de 2.5kN pour une longeur de 50cm.
Pour fabriquer la longe, on relie le bout de corde avec un noeud en huit à son baudrier comme lorsque l'on s'encorde. Le mousqueton à vis sera relié au bout de la longe par un noeud de huit ou un demi noeud de pécheur double qui a l'avantage de bloquer le mousqueton en évitant qu'il tourne.
Un pantalon femme chaud et imperméable
Idéal pour l'hiver, ce pantalon femme est imperméable à l'eau et à la neige. En tissu Softshell, il vous séduira par son isolation thermique et vous gardera au chaud et au sec contre le vent et le froid sur tous les sentiers de randonnée possibles.
On utilise pour cela une corde pourvue de treize nœuds à égale distance, comportant donc douze intervalles identiques. Un ouvrier tient les deux nœuds des extrémités. Un autre tient le 4e nœud, un dernier le 7e nœud. En tendant la corde, ils obtiennent un triangle rectangle parfait.