Il existe deux grands types de mâche : la mâche blonde, et la mâche verte. La mâche blonde, appelée aussi mâche à grosse graine, est plutôt rare. Elle se caractérise par la largeur de ses feuilles, comme par leur aspect vert clair tirant sur le jaune. La mâche verte, quant à elle, est plus fréquente sur les marchés.
Mâche Ronde Maraîchère
Une des mâches les plus productives, elle produit de belles feuilles arrondies. Semis : de fin juillet à fin septembre. Récolte : septembre à mars. Variété tardive et très résistante au froid, elle produit de larges feuilles planes et arrondies, vert foncé.
On distingue 3 catégories de variétés de mâches : celles à grand développement qui ne sont pas (ou peu) rustiques : 'D'Italie à feuille de laitue', 'À grosse graine', 'Valgros'… celles à petit développement qui ne craignent pas le froid : 'Verte d'Étampes', 'Verte de Cambrai', 'Coquille de Louviers', 'Fiesta'…
Non, il est trop tard pour semer la mâche au printemps. C'est une culture d'automne et d'hiver : elle est en effet très sensible à la chaleur. Dès la hausse des températures en mars et avril, elle monte rapidement en graines.
Comment semer de la mâche
Semez clair, de juillet à octobre, en lignes peu profondes, distantes de 25 cm. Recouvrez les graines d'une fine couche de terre étalée et plombée avec le dos du râteau. Arrosez en pluie fine pour ne pas éparpiller les graines. Maintenez le sol frais en permanence.
Les feuilles basales de la mâche sont regroupées en rosette et apparaissent souvent en colonies. Les feuilles sont entières, allongées, rondes à l'extrémité et légèrement charnues.
Quand semer la mâche ? La mâche se sème toute l'année, toutefois si vous souhaitez en récolter tout l'hiver, échelonnez vos semis de juillet à octobre.
Risques liés au climat / résistance au gel :
La mâche est très rustique et résiste bien au froid. En revanche, des gels trop forts ralentiront la croissance.
La mâche se repique, aussi bien que n'importe quelle autre salade, dès que le plant a 4 feuilles.
La doucette s'appelle aussi selon nos régions françaises la mâche, la verte, la coquille de Louviers. Il en existe une dizaine d'espèces sauvages en France. Quelque soit son nom, c'est un délice ! C'est une des rares plantes sauvages, avec le pissenlit, connue de la plupart d'entre vous.
Choisissez une mâche aux feuilles bien vertes et non abîmées, et traquez toute trace de jaunissement ou de flétrissure. Toutefois, ne cherchez pas un vert profond à tout prix et en toute saison : les feuilles sont plus foncées en hiver qu'au printemps.
Elle pousse généralement sur des sols nus ou cultivés, des prairies, des talus et est indicatrice de sols pauvres et lessivés. Pour consommer la mâche sauvage, rien de plus simple : les jeunes feuilles, tiges et fleurs sont délicieuses crues, en salade.
Récoltes. La récolte de la mâche s'effectue dès l'automne, se prolonge l'hiver et au début du printemps. Pour la première cueillette appelée « à grosse graine », coupez les feuilles à ras du collet, favorisant ainsi la pousse des rosettes.
Si vous semez des mâches à petites graines en été, elles auront du mal à germer, tandis que les mâches à grosses graines semées trop tardivement souffriront du froid et se développeront de manière hasardeuse. La mâche se sème donc à deux périodes très proches : en fin d'été et en automne.
La mâche est une plante peu exigeante, qui accepte tout type de sol. Semez-la de la mi-juillet à la fin octobre dans un sol ameubli en surface. Vous pouvez semer la mâche à la volée ou en ligne. A la volée, répartissez bien les graines sur le sol (environ 0.5 g pour 1 m² pour les petites graines).
La mâche (Valerianella locusta) aime les sols humifères, frais, sains, légèrement argileux, légèrement plombés en surface, mais elle poussera également dans les terres légères si elles sont suffisamment fraiches.
Elle permet de faire plusieurs récoltes sur le même plant, durant tout l'hiver. Et particulièrement si vous la cultivez sous serre : elle repoussera d'autant plus vite. Ainsi, vous pourrez faire jusqu'à 6, 7, parfois 8 coupes sur le même pied.
Type d'engrais naturel recommandé
En engrais de fond : compost, fumier bien décomposé, ou d'autres engrais naturels riches en azote comme la corne broyée, le tourteau de ricin (mais attention celui-ci est toxique pour les animaux domestiques !).
La mâche Verte de Cambrai est une variété tardive, aux feuilles larges vert foncé et résistante au froid. Se consomme en salade. Semis : septembre à octobre. Récolte : décembre à mars.
Plante qui se mange en salade. Synonyme : bourcette, boursette, doucette.
Cette phase est ce que l'on appelle couramment la montée en graine, ou la montaison. La montée en graines est donc un phénomène normal dans le développement d'une plante. Chez les légumes fleurs ou fruits, la montaison annonce la récolte à venir tandis que chez les légumes racines ou feuilles, elle en déclare la fin.
Association favorable de la mâche avec les autres légumes du potager. La mâche fait bon compagnonnage avec le poireau mais, comme elle apprécie l'ombre, elle sera bien en culture intercalaire avec des carottes, choux, oignons, navets ou sous des arbres fruitiers.
Comment la conserver ? La mâche peut se conserver 3 à 4 jours dans sa barquette dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il suffit de la rincer sous l'eau juste avant de la déguster et de lui enlever d'éventuelles petites racines.