Les Renault 5 Turbo, BMW M3 (E30 et E36) et autres Porsche 928 ont vu leur cote doubler, voire tripler, en une dizaine d'années. Pierre Novikoff l'affirme : « Tous ces modèles un peu sportifs des années 1980, 1990 et 2000, vous ne faites pas de bêtises en les achetant. »
Par ailleurs, la Porsche 911 en particulier a été distinguée à plusieurs reprises pour sa fiabilité. Ainsi, JD Power l'a nommée plusieurs fois voiture la plus fiable de l'année, notamment en 2021 et en 2022.
Si vous vous demandez quelle voiture va prendre de la valeur en 2023, un modèle électrique comme la Peugeot 208 ou un hybride rechargeable comme le Citröen C5 Aircross auront le vent en poupe. Ces véhicules et les références peu polluantes seront de plus en plus faciles à revendre dans les années à venir.
Le diesel est en sursis, mais il reste un choix pertinent en 2023, car il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs. En effet, un véhicule diesel s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude de réaliser de longs trajets et qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Pour la deuxième année consécutive, Lexus décroche les honneurs avec 133 problèmes enregistrés, contre 144 pour Genesis et 152 pour Kia. Les marques asiatiques sont gages de fiabilité, mais ce n'est pas nouveau. Dans le détail des modèles étudiés, le SUV RX se place même en numéro 1.
Les bons élèves
Le score de fiabilité est respectivement de 95/100, 93/100 et 91/100. Du côté des marques européennes, on retrouve Seat, Dacia ou encore Skoda parmi les marques les plus fiables du marché.
Selon WhatCar ?, la Toyota Cor o lla s'affiche comme la voiture familiale avec le moins de problèmes. Chez JD. Power, en revanche, il s'agit de la Prius. Lexus, marque cousine de Toyota, affiche aussi un bilan fiabilité plus que flatteur avec certains de ses modèles comme les RX et NX.
Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100. Pour 2023, Mercedes-Benz (26), Jeep (30), Volkswagen (31), GMC (36), Chevrolet (40), Tesla (40), Ford (41), Cadillac (42), Ram (42) et Nissan (44) forment le top 10 des marques à la fiabilité la plus suspecte.
L'UFC Que-Choisir a réalisé une étude sur la rentabilité des voitures. Le résultat est édifiant : qu'elle soit neuve ou d'occasion, qu'il s'agisse d'une utilisation régulière ou modérée, la voiture électrique est systématiquement plus rentable que ses consœurs.
C'est le cas du constructeur Mazda qui propose son excellente MX-5 à 29 650 euros, une des meilleures autos pour se faire plaisir. Pour les petits budgets, d'autres modèles sont même disponibles à moins de 25 000 euros comme l'Abarth 695 1.4 T-jet 180 ch ou la Suzuki Swift 1.4 Boosterjet Hybrid 129 ch Sport.
Longtemps ignoré et très peu mis en avant par les constructeurs, le bioéthanol E85 est le carburant idéal. Il offre quasiment les mêmes agréments que le moteur essence, tout en étant bien moins taxé et donc avec un prix à la pompe de presque 1 € / litre moins cher !
Mais le moteur essence qui a fait le plus grand bruit est sans conteste le TCe 120 (H5Ft). On peut lui décerner la palme du moteur le moins fiable du marché ! Décliné en 100, 115, 120, 125 et 130 chevaux et qui équipe de nombreux modèles de Renault, Nissan et Dacia.
La durée de vie du moteur et la revente
Les voitures diesel sont réputées comme étant plus durables que les voitures essence. Ceci était particulièrement valable pour les anciens moteurs diesel. Les nouvelles technologies qui ont permis d'augmenter la puissance du moteur diesel ont aussi altérer sa durée de vie.
Petite voiture la plus fiable
La Toyota Aygo partage la première place avec le Citigio dans la catégorie des petites voitures économiques.
Les conducteurs seniors auront tendance à se tourner vers des véhicules équipés de : -Larges vitres et de rétroviseurs supplémentaires, pour élargir leur champ de vision. -Une boite de vitesse automatique, pour fluidifier la conduite, qui est également un atout pour séduire ces clients.
Le véhicule a moins de 100 000 kilomètres au compteur et c'est à ce moment-là que l'on peut disposer du meilleur apport pour l'achat d'un nouveau véhicule (environ 40 %). Passé ce seuil, l'usure du véhicule peut exiger des réparations plus fréquentes.
Toyota Mirai : l'une des voitures les plus fiables de tous le temps. La Toyota Mirai, l'une des rares voitures les plus fiables à hydrogène, est également une des plus sûres du marché avec ses cinq étoiles également obtenues.
Diesel ou essence : le diesel toujours gagnant en fiabilité malgré son recul. Historiquement, les moteurs diesel ont longtemps été jugés plus endurants que leurs homologues à essence. L'une des raisons à cela est qu'un moteur diesel tourne moins vite qu'une voiture essence.