Parmi les pièces incontournables de la saison 2022, on trouve : les manteaux longs et courts, les vestes blazer ou oversize, la veste en jean ou en cuir, les modèles en matières légères et en couleurs tendance (comme le rose, le denim, les pastel, le vert).
La veste en denim :
Si le denim est un peu froid pour l'hiver, il convient en revanche très bien à la douceur printanière. Son épaisseur vous protège du vent et lui permet de bien se tenir. Vous pouvez donc l'associer avec un top léger et soyeux ou encore une robe fluide. Et si ce printemps on allait plus loin ?
Tendance manteaux 2022-2023 : le trench peignoir pour un maximum de confort. A mi-chemin entre le trench et le caban en laine, se trouve le manteau style peignoir. Ceinturé à la taille, confortable, il allonge la silhouette et assure un maximum de style, sans compromettre notre besoin de chaleur.
Dans le cas d'un manteau de tous les jours, évitez les couleurs trop vives. Préférez un bleu denim ou canard, un bordeaux ou même un vert émeraude. Pensez également aux teintes poudrées, très en vogue, comme le bleu ciel, le vert amande ou le rose blush. Si vous cherchez une pièce forte à porter de temps en temps.
Vestes mi-saison : les classiques mode à avoir
Version cuir noir ou cuir irisé, vrai ou simili cuir, le blouson en cuir est un véritable indispensable du dressing. On l'aime aussi dans des tons hivernaux, du bordeaux au vert sapin.
Vous pouvez peaufiner n'importe quel look avec un blazer : enfilez-en un sur un jean pour un look décontracté et raffiné, ou portez-en un sur une robe de printemps pour une soirée ou même au bureau. Vous pouvez le porter avec une robe et basket tendance décontracté ou bien dans une tenue classe pour le bureau.
Mais quelle couleur de veste privilégier en 2022 ? On préconise évidemment de toujours avoir un blazer noir à portée de main. Mais les modèles de couleurs vives sont également fortement conseillées. En version robe, la veste blazer XXL est idéale avec des chaussures masculines et compensées comme les mocassins chunky.
La veste de tailleur classique reste le must-have intemporel qu'on revisite par la matière, à coups de revers contrastés et de boutonnage fantaisie. On la choisit dans des tons passe-partout comme le noir, le bleu marine et le gris pour un pardessus de toutes les occasions.
La couleur : du noir au rose en passant par le jean. Côté couleur, il existe des modèles de veste pour tous les goûts. Noire, marron ou jean sont des couleurs et matières assez conventionnelles, mais vous pourrez opter pour de très nombreuses autres teintes. Le vert kaki est souvent apprécié dès la fin de l'été.
Vestes printemps été : les tendances mode 2022
La veste type "bleu de travail" est partout ce printemps. On la porte avec un jean et des bottines pour un look de tous les jours. En denim ou en coton, elle se porte avec tout. Vous la trouvez en bleu, mais aussi rose, beige ou encore marron.
Pour l'été, préférez-le dans des tons clairs et des motifs légers. Troquez le motif Prince de Galles pour des carreaux sur fond blanc, des rayures tennis, le tout dans des teintes douces ou carrément acidulées. Portez votre veste de tailleur avec un jean et une paire de sandales ouvertes.
Les vestes en cuir, en jean, en coton, en daim ou en laine sont les plus recommandées pour cette saison. Au niveau de la coupe, choisissez un modèle de veste qui sublimera votre morphologie : Si vous avez une morphologie en A, optez pour un bomber, une veste blazer à épaulettes ou une veste en jean cintrée.
Entre des jeux d'épaules ou de manches, des aspects texturés allant de la flanelle, au drap de laine, en passant par le denim ou le similicuir… Mais aussi par des coupes minimalistes, surtaillées ou parfaitement ajustées, les vestes de la rentrée sont signature de renouveau.
La couleur de ton blazer
Une fois que tu as ton blazer noir, si tu es fan, tu peux compléter avec un bleu marine qui sera très lumineux mais qui donne un coté plus classique. Et éventuellement avec un gris. Attention tout de même au gris anthracite qui accentue vraiment le coté classique (et un peu 90's).
Pour éviter le total look sombre, choisissez plutôt de porter un blazer foncé avec un haut clair et un bas en denim. Seule exception, le complet smoking noir pour une soirée chic. Sur une femme, il est très sexy associé à un caraco en soie et des escarpins à hauts talons.
C'est là qu'intervient le blazer pastel qui va rafraîchir vos looks de bureaux les plus sophistiqués. Menthe, abricot, bleu layette ou jaune poussin… le plus dur sera de n'en choisir qu'un !
Une veste mi-saison c'est quoi exactement ? La veste mi-saison est le vêtement par excellence qui s'adapte le plus aux changements de climat entre les saisons.
Manteaux de soirée au printemps et à l'automne
Non seulement la longueur, la couleur et le style sont parfaits pour l'occasion, mais ils sont également pratiques. Les couleurs plus foncées ont tendance à vous garder plus au chaud car elles absorbent plus de chaleur que les couleurs plus claires.
Les vestes à privilégier : Rien de tel qu'une coupe courte et cintrée pour élancer la silhouette. On opte donc pour une (petite) veste noire ou bien une (petite) veste en jean et si l'envie vous prend, une (petite) veste manches trois quarts peut faire l'affaire.
1- La couleur
L'idée est de choisir une couleur neutre qui pourra se marier avec toutes les autres couleurs : marron, kaki, noir, gris, blanc, beige, bleu marine. Attention cependant au noir et au gris qui entre nous, mettent peu de personne en valeur et ont plutôt tendance à donner mauvaise mine et creuser les cernes.
Le manteau long
Rien de mieux pour bien prendre en charge une jupe midi qu'un manteau long. Le best, c'est qu'il soit de la même longueur que votre jupe, comme le fait si bien Jessica Ann Kirby du blogue Prosecco and Plaid, et comme on le retrouve aussi chez Aritzia.
Selon votre taille
Si vous êtes petite : privilégiez le manteau court ou mi-long. Les manteaux longs ou très longs auront tendance à vous tasser. Si vous êtes grande ou très grande : vous pouvez porter n'importe quelle longueur de manteau.