Depuis le 15 septembre 2020, Barcelone a instauré une ZFE couvrant plus de 95 km², incluant la ville et des zones voisines dont Hospitalet, Cornellà, Esplugues et Sant Adrià. Seuls les véhicules portant une vignette environnementale de la DGT (0, ECO, C ou B) peuvent librement circuler dans cette zone.
· En Espagne, la vignette est nécessaire pour circuler dans ses « area de prioridad residencial » tels qu'à Madrid et à Barcelone. Depuis 2022, le système de classification des véhicules suivant leurs émissions polluantes est adopté dans différents pays. La vignette Crit'Air est désormais reconnue dans ces derniers.
L'accès au centre ville se fait en voiture par les périphériques (Rondes) ou par l'Avenue Meridiana, jusqu'au centre. En venant du reste de l'Espagne, l'entrée dans Barcelone se fait par l'autoroute AP-7 où la route C-32, puis l'Avenue Diagonal.
Une vignette n'est pas nécessaire. Cependant les propriétaires de véhicules venant d'un pays hors Espagne, qui souhaitent arriver et circuler à Barcelone pendant les horaires de la ZBE doivent s'inscrire sur le registre de la ZBE afin d'en obtenir l'autorisation.
Acheter une vignette Crit'Air pour l'Espagne coûte 4,21€ frais d'envoi compris.
Les vignettes ne peuvent pour le moment être achetées que dans les bureaux de poste espagnols. Toutefois, la procédure à suivre par les conducteurs de véhicules étrangers n'est pas claire. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site de Distintivo Ambiental.
L'Espagne étant membre de l'Union européenne, les ressortissants français peuvent entrer librement munis d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité.
Passeport ou titre de voyage valable et en cours de validité : le document devra être valide jusqu'à 3 mois après la date prévue de sortie du territoire Schengen et avoir été délivré au maximum 10 ans avant la date d'entrée sur le territoire.
La Catalogne a un réseau routier et autoroutier de qualité qui permet un accès vraiment rapide et pratique en voiture depuis la frontière. De plus, depuis septembre 2021, les autoroutes en Catalogne sont gratuites.
Montjuic : cette colline qui domine Barcelone dispose de nombreuses rues dans lesquelles vous pourrez vous garer gratuitement. Cette zone est un peu loin du centre mais vous pouvez toujours rejoindre la place Espagne à pied ou en bus pour y prendre le métro.
Ne vous souciez plus de la voiture et garez-la dans un parking sûr, commode et proche. Les transports publics sont la manière la plus simple et durable de se déplacer dans Barcelone. Depuis le 1er janvier 2020, les véhicules sans vignette autocollante de la DGT ne pourront pas circuler dans les zones restreintes.
Se déplacer avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit'Air en zone à faibles émissions mobilité ou lors des pics de pollution dans les zones en circulation différenciée, est passible d'une contravention de 3e classe pour les véhicules légers (soit 68 € d'amende simple) et de 4e classe pour les poids lourds ( ...
La vignette Crit'Air est-elle obligatoire dans une zone à faibles émissions ? La vignette est obligatoire pour circuler dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m).
Tous les véhicules sont concernés par un certificat qualité de l'air : voitures particulières, deux ou trois-roues, quadricycles, véhicules utilitaires légers, poids lourds, véhicules enregistrés en France ou à l'étranger. Ce certificat est utilisé dans plusieurs départements, agglomérations, et communes.
Au sein de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante pour voyager.
Comment se rendre en Espagne en voiture? Le Sud-Ouest de la France partage sa frontière avec l'Espagne sur 623 km. Pour aller de Paris vers l'Est espagnol, suivez donc les autoroutes A71, A20 ou A6, puis l'A-9. Pour rejoindre l'Ouest et le Centre, longez les autoroutes A10 ou A20 puis l'AP-8.
Quelles sont les principales réglementations ? En Espagne, on conduit à droite. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants du véhicule et il existe des limitations de vitesse sur toutes les routes.
Les résidents de tous les pays de l'Union Européenne peuvent se rendre en Espagne sans avoir à faire de demande de visa. Il est seulement demandé de présenter une carte nationale d'identité ou un passeport en vigueur.
Faut-il un passeport pour se rendre en Espagne ? L'Espagne est membre de l'Union européenne. Pour voyager en Espagne, les ressortissants français ou de l'Union Européenne doivent être munis d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité.
La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devez donc présenter l'un des documents suivants : Carte nationale d'identité française. Passeport.
Commander votre vignette Crit'Air sur le site officiel
Vous avez la garantie d'être sur le site officiel par la présence du logo du ministère et l'adresse du site se terminant par .gouv.fr. Méfiez-vous des intermédiaires et des sites frauduleux. Commander votre vignette Crit'Air pour un véhicule immatriculé en France.
En Espagne, les péages peuvent être payés en espèces ou par carte de crédit. Il existe aussi un système de paiement électronique, “Telepeaje” ou “Via T”, sur la plupart des autoroutes.