Nom propre. (Géographie) La ville de Bruges, en Belgique. Surnom donné à plusieurs villes européennes caractérisées par la présence de canaux ou le grand nombre de ponts.
Comme d'autres villes, elle est parfois surnommée la « Venise du Nord » du fait de ses canaux qui encerclent ou traversent la vieille ville dans un cadre pittoresque.
Figurant parmi les plus belles villes d'Alsace, grâce à son abondance de remarquables maisons à colombages et de divers édifices religieux ou musées très intéressants, Colmar est également réputée pour sa « petite Venise ».
la Washington d'Europe : Bruxelles, Belgique.
Londres – The Old Smoke (Le Grand Brouillard)
Il a beau ne pas toujours faire un temps idéal dans la capitale britannique ce n'est pas de cela qu'elle tire son surnom. En 1952, un épisode de grande pollution atmosphérique toucha la ville.
Parfois, le trait dominant est la couleur : la ville dorée (Prague), la ville rose (Toulouse), la ville rouge (Marrakech), la ville bleue (Jodhpur).
Le 27 juillet 2021 , « Nice, la ville de la villégiature d'hiver de riviera » est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Selon le recensement de 2021, avec 348 085 habitants, elle est la cinquième commune de France en population après Paris, Marseille, Lyon et Toulouse.
The Big Apple est l'un des surnoms pour la ville de New York utilisé par les New-Yorkais. La popularité de ce surnom date d'une campagne publicitaire du New York Convention and Visitor's Bureau (office de tourisme) des années 1970.
Stras est une appellation familière, dans l'agglomération strasbourgeoise et en Alsace, pour désigner Strasbourg.
Los Angeles (L.A), dont le surnom est la Cité des Anges, fait partie des villes les plus grandes et les plus connues des USA.
Dénommée Venetiae en latin, elle est parfois surnommée la « Cité des Doges », la « Sérénissime », la « Reine de l'Adriatique », la « Cité des Eaux », la « Cité des Masques », la « Cité des Ponts » ou encore la « Cité flottante ».
Martigues, aussi appelée la Venise Provençale, a attiré et inspiré de nombreux artistes peintres et cinéastes.
Amiens, la petite Venise du Nord (Somme)
La dolce vita règne le long du quai Belu, piéton, dans le quartier Saint-Leu.
Romantique et décalée, Bruges, la célèbre « Venise du Nord », se trouve dans la partie flamande de la Belgique, à seulement 1h30 de Paris.
Si vous avez erré dans les rues, vous avez inlassablement découvert la partie historique, le noyau du cœur de Bruges mais sa découverte ne s'arrête pas à cet aspect. Si nous surnommons Bruges, la « petite Venise du Nord », c'est tout simplement que son attrait principal est d'être une ville sur l'eau.
Située à environ une heure de la capitale belge, la ville de Bruges a d'ailleurs longtemps été surnommée la Venise du Nord grâce à son réseau de canaux et à son idyllique “Lac de l'amour” situé en plein coeur de ville. Bruges est incontestablement l'une des villes les plus romantiques de Belgique.
Udaipur, centre de l'héritage historique de l'empire Mewar, est surnommée « la ville des lacs » de par ses nombreux plans d'eau entourant la ville. Un voyage en Inde du Nord ne serait pas complet sans une halte dans cette riche citée bordée de lacs et remplie d'un grand patrimoine culturel et historique.
Surnom de Paris : la Ville Lumière ou la Cité de l'amour
La capitale française possède le surnom de Ville Lumière depuis le XVIIe siècle.
Fitz Gerald en 1913. Le journaliste affirme avoir entendu ce surnom dans des écuries à la Nouvelle-Orléans : un employé parla de « Big Apple » pour désigner New York. La ville de New York possédait alors les plus grands champs de course des États-Unis et les prix, les Apples, les plus importants.
Florence, Italie – « Le Berceau de la Renaissance » – « La Cité du Lys » Florence, capitale de la Toscane, peut s'enorgueillir de posséder deux surnoms. « Le Berceau de la Renaissance »: au 14ème siècle et au-delà, Florence a connu une période de renaissance culturelle, artistique, politique et économique.
L'expression venait des garçons d'écurie afro-américains travaillant aux champs de courses de La Nouvelle-Orléans. La popularité de ce surnom date d'une campagne de publicité du New York Convention and Visitor's Bureau (équivalent de l'Office de tourisme pour New York) des années 1970.
À propos de Montpellier
Les habitants sont appelés les Montpelliérains et leur surnom est Clapassièrs ou Clapassencs. Montpellier est traversée par cinq cours d'eau : la Mosson, le Rieu Coulon, le Verdanson, le Lez et la Lironde.
Surnommée encore aujourd'hui, en France, la « Capitale des Flandres », Lille et ses environs appartiennent à la région historique de la Flandre romane, ancien territoire du comté de Flandre ne faisant pas partie de l'aire linguistique du flamand occidental.
Pourquoi Montréal est-elle surnommée la ville aux cent clochers ? - Quora.