Les vis en acier inoxydable de Wovar pour les bois durs de Chêne et de Garapa ont un revêtement spécial qui protège la vis contre l'acide tannique, de sorte que la vis n'est pas corrodée.
Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.
La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.
Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.
Choisir le diamètre
Le diamètre de la vis à bois que vous allez employer doit mesurer au moins une fois et demie, la mesure de l'épaisseur de la tablette en bois à assembler. Il faut qu'il atteigne deux fois l'épaisseur si la vis est longue.
La plage de couple proposée pour les visseuses s'étend de 5 Nm à 40 Nm et pour les perceuses visseuses-dévisseuses de 20 Nm à 135 Nm. Les perceuses-visseuses de milieu de gamme offrent un couple de 55 Nm environ ce qui est suffisant pour couvrir la majorité des besoins d'un bricoleur.
Si vous voulez des trous de 10 millimètres ou plus, percez d'abord avec un foret de 4 ou 5 millimètres. Même chose pour les vis. Le diamètre de perçage doit être légèrement inférieur aux dimensions internes de la vis. Par exemple, si vous avez une vis de 3,5 mm, pré-percez avec un foret de 3 millimètres.
Attention à bien tenir votre perceuse perpendiculairement à votre bois et à maintenir cette position tout le long de l'opération. Lorsque vous approchez du fond du bois à percer, ralentissez la vitesse et relâchez la pression exercée sur la perceuse pour laisser la mèche grignoter doucement le bois.
Le vieillissement du chêne avec de l'ammoniac Pour vieillir du bois de chêne, vous pouvez acheter facilement en commerce de l'ammoniac. Diluez ce produit dans de l'eau à raison de 5 fois sa quantité. Veillez à réaliser l'opération dans une pièce ventilée pour assurer un séchage homogène.
La cheville est la solution parfaite, pour les menuisiers et couvreurs, afin d'assembler des éléments de bois, dans un mur ou dans un sol. Quel que soit le type de matériau concerné, elle offre une grande résistance à l'arrachement, au cisaillement et à la torsion.
Le pré perçage du bois est incontournable pour visser sans craindre mille et une déconvenue, qu'il s'agisse d'éclater le bois, de le fendre, de faire riper votre vis au vissage et tout particulièrement lorsque vous vissez dans du mélaminé ou du stratifié ou, pour ce qui est des bois durs, d'y laisser une tête de vis ou ...
Le choix du diamètre
En général, le diamètre de la vis à bois que vous allez utiliser doit être supérieur d'une fois et demi la mesure de l'épaisseur de la tablette en bois à assembler ou de deux fois si la vis est longue. Il faut toujours faire très attention pour que le bois n'éclate pas.
1ère astuce : Aimanter la vis. Il suffit de placer la vis à proximité d'un aimant durant quelques minutes pour qu'elle adhère facilement à l'embout de vissage. 2ème astuce : Munir le tournevis d'un embout de maintien « fait maison ».
Visser sans risquer de fendre le bois
Percer des avant-trous en utilisant un foret de même longueur que la vis mais de diamètre légèrement inférieur (par exemple, un foret de 3 mm pour une vis de 4,5 mm). Se servir des avant-trous pour centrer le foret de fraisage des têtes de vis.
Un crochet ou un œillet vissé dans le tronc ne l'endommagera pas à long terme: il pourra continuer à prendre de l'expansion sans entrave. Si vous voulez fixer quelque chose au tronc en permanence, entourer le tronc d'une attache n'est jamais la bonne méthode. Une vis, une vis à œilleton, un crochet à vis, etc.
Pour percer un trou de gros diamètre dans du bois massif, vous utiliserez une vitesse lente de 1000 à 1500 tour/min. En revanche sur du matériau plus tendre, pour percer un trou de petit diamètre, utilisez une vitesse plus rapide de 3000 tr/min.
Afin de percer les essences de bois durs ou très durs, il convient de choisir la bonne vitesse de perçage sur votre perceuse. Une vitesse trop élevée fait immanquablement chauffer le foret. Il est conseillé de visser en augmentant progressivement la vitesse de la perceuse.
Tarière. L'outil de perçage le plus simple est la tarière, ou vrille : c'est l'idéal pour pratiquer des avant-trous de vissage. Faire d'abord tourner la vrille de droite à gauche et de gauche à droite pour qu'elle morde bien dans le bois.
Si vous percez avec un foret trop large, le bois peut se fendre (surtout le bois dur). Comme pour de nombreux travaux de perçage, il est donc conseillé de pré-percer dans le bois. Si vous voulez des trous de 10 millimètres ou plus, percez d'abord avec un foret de 4 ou 5 millimètres.
La seule différence entre bois et forêt quelque peu normalisée en France est celle de l'Inventaire Forestier National (IFN), qui définit comme forêt tout espace boisé de plus de 50 ares. Les bois et forêts doivent être peuplés d'espèces pouvant dépasser une taille de 5 mètres de hauteur.
La bonne plage de puissance se situe entre 700 et 1000 watts pour réaliser des travaux occasionnels, avec assez de puissance. Pour un usage intensif en revanche, passez le cap des 1000 watts. Prenez en compte la tension électrique si vous choisissez une perceuse sur batterie.
Assembler du bois par vissage
Dans les deux cas, commencez par marquer au crayon l'emplacement des vis. Percez un avant-trou correspondant au diamètre de la vis et aux deux tiers de sa longueur. Placez les pièces de bois dans la bonne position pour l'assemblage. Insérez la vis dans le trou et vissez à la visseuse.
Une visseuse-dévisseuse est le plus souvent une perceuse sans fil, équipée d'une batterie. La fonction de perçage, avec ou sans percussion , est remplacée par la fonction vissage et serrage.