La fixation de plaques de plâtre doit se faire à l'aide de vis TTPC (Tête Trompette Pointe Clou) dont la longueur doit être supérieure à l'épaisseur totale des plaques augmentée de 1 cm. La pose des rails doit se faire à l'aide de fixations adaptées au support et être espacées de 60 cm maximum.
Son épaisseur standard est de 13 mm, une vis de 25 mm sera amplement suffisant pour réaliser cette opération sur un rail métallique. Mais lorsque vous devez fixer le BA 13 à la verticale ou à l'horizontale sur une structure en bois, il est préférable d'utiliser des vis à placo de 35 MM.
Dans un premier temps, il est nécessaire de couper les rails de Placo® à la taille souhaitée. Il faut ensuite placer les rails au sol et percer tous les 50 à 60cm. Une fois cette étape réalisée, on fixe les rails grâce à des chevilles à frapper qu'il suffit d'installer avec un marteau, ou à l'aide de vis.
La vis TRPF 13 de Placo est une vis autoforeuse à tête ronde pointe foret qui s'utilise pour l'assemblage d'ossatures Placostil. Elle permet également de fixer entre eux 2 accessoires métalliques d'épaisseur 2 mm maximum.
Ce type de vis se remarque rapidement grâce à sa couleur noire. L'objectif des vis à plaque de plâtre est de pénétrer dans le plâtre et surtout dans le métal qui compose les ossatures.
C'est vis sont parfait pour le montage d'ossature métallique avec des rails, montants, rail contre cloison pour la pose de Placoplatre.
Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.
Dans les établissements recevant du public (ERP), le DTU 25.41 impose pour les doublages sur ossature, au minimum un parement constitué de deux plaques d'épaisseur 13 ou 15 mm ou d'une plaque d'épaisseur 18 mm de largeur 1200 mm pour satisfaire aux exigences de résistance aux chocs (120 J).
Conseil Pro : Les vis de la première plaque sont espacées d'environ 60cm.
Jusqu'à 5 kg de charge, vous pouvez utiliser des segments à ressort. Jusqu'à 15 kg de charge, les chevilles métalliques à expansion sont à privilégier. Au-delà de 15 kg de charge, pensez à visser votre charge dans le gros œuvre, car le placo ne pourra être suffisant.
Et pour percer, prenez la mèche la plus petite pour attaquer, du 1 voire 0,5 si vous avez. Attention elles sont fragiles et cassent facilement, il faut doser l'appui.
Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.
Existe en 2m40, 2m50, 2m60, 2m70, 2m80, 3m.
Si vous souhaitez fixer des plaques de type BA13 sur des rails de cloison en tôle classiques, les dimensions de vis dit standards seront le 3,5 x 25 mm ou le 3,5 x 35 mm. Si en revanche, les plaques sont à fixer directement dans du bois (charpente...) préférez plutôt les vis de 35 mm ou plus si nécessaire.
Les vis pour BA13 de Würth sont adaptées à tous les types de plaques de plâtre, qu'elles soient standard, hydrofuges, ignifuges ou phoniques. Elles sont conformes aux normes européennes en vigueur et bénéficient d'une garantie de qualité.
Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ? Les plaques de plâtre doivent être surélevées de 1 cm, ainsi que l'impose le DTU 25.41. Cela évite en effet les remontées d'humidité, mais protège aussi les plaques en cas de mouillage au moment du chantier ou lors d'une fuite, d'une inondation, etc.
Si je vous ai bien compris, il peut s'agit de l'espace réglementaire qui doit être laissé en pied de plaque lors du montage afin d'éviter les mouillages accidentels et la dégradation de plaque de plâtre. Cet espace doit être de 1 cm (cf.
bonjour, croise les plaques pour essayer de ne pas avoir 4angle au meme point, ça sera plus facile de faire les bandes nikel.
Bonjour, La solution est simple : il suffit d'avoir un espacement de 30 cm entre montants au lieu de 40 habituellement préconisés. Vous aurez un montant ainsi à chaque extrémité de plaque et un en plein milieu afin de bien rigidifier la plaque et pérenniser le montage.
La liaison entre 2 plaques de plâtre doit se faire à l'entre-axe des fourrures. Si la pièce n'est pas à angle droit, il faut que la dernière plaque ne fasse pas moins de 50 cm de large. Ménagez un espace de 5 mm avec les murs.
Les rails, fixés horizontalement au sol et au plafond, forment la base, tandis que les montants, fixés aux extrémités des rails, créent la structure verticale. Fabriqués en métal, ils soutiennent les plaques de plâtre, permettant une construction rapide et flexible de cloisons intérieures.
La vis doit être, au moins, 3 mm plus courte que l'épaisseur totale plateau + pied, pour éviter d'abîmer et de percer votre plateau sur le dessus. À La Fabrique des Pieds, nous proposons des vis de 20 mm, 30 mm, 45 mm et 60 mm.
Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.
Les vis d'extérieur Wovar en acier inoxydable 410 sont beaucoup plus résistantes que les vis en acier inoxydable A2 et ne se cassent pas lorsqu'elles sont vissées dans du bois dur. De nombreux bricoleurs et menuisiers ne jugent même pas nécessaire de pré-percer lorsqu'ils utilisent des vis en acier inoxydable 410.