Quelle vis pour quelle épaisseur ?

Interrogée par: Suzanne-Charlotte Goncalves  |  Dernière mise à jour: 27. Januar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (19 évaluations)

Pour des lames d'une épaisseur comprise entre 22 et 27 mm, il faut choisir des vis d'une longueur de 60 mm. Enfin, pour des lames à forte épaisseur (plus de 27 mm) nous vous recommandons des vis d'une longueur totale de 70 mm.

Comment choisir la bonne taille de vis ?

Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.

Comment déterminer la taille d'une vis ?

Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.

Quel vissé choisir ?

Critères de choix

Selon le type de matériau dans lequel on doit visser, le type de vis diffère. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle). Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais.

Quel forêt pour vis 4 5 ?

Dans notre exemple, nous utilisons un foret de diamètre 4 pour une vis de diamètre 4,5.

Conseils bricolage - Comment choisir le diamètre et la longueur d'une vis ?

Trouvé 15 questions connexes

Quel foret pour une vis de 4mm ?

Par exemple, si vous utilisez un rivet de 4 mm de diamètre, vous pouvez utiliser un foret de 4,5 mm pour percer le trou, un rivet de 3.2 mm de diamètre équivaut à un foret de 3.5mm, un rivet 4.8 mm de diamètre à un foret de 5.5 mm et ainsi de suite.

Quel foret pour une vis de 6 ?

pour une vis de 6 mm, un foret de 8 mm ; pour une vis de 8 mm, un foret de 10 mm ; pour une vis de 10 mm, un foret de 12 mm.

Comment choisir le diamètre d'une vis à bois ?

Choisir sa vis à bois en fonction de ses dimensions

Le diamètre pris en compte correspond au diamètre du filetage dans sa plus grande largeur. Il est alors recommandé de choisir un diamètre une fois plus élevé que l'épaisseur du bois à assembler (deux fois si la vis est longue).

Quel diamètre de vis à bois ?

Les vis ont généralement un diamètre de 0,5 à 0,6 mm. Le type de tête est important pour la sélection. La version la plus courante est la tête conique.

Comment choisir les vis à bois ?

Pour reconnaître une vis à bois inox , il faut regarder la forme ronde de sa tête et son empreinte cruciforme, Torx ou Pozidriv. Afin d'éviter la déformation du bois et faciliter le vissage, les vis à bois possèdent une tête fraisée ou une tête fendue.

Quelle vis pour l'extérieur ?

Pour que vos vis ne rouillent pas au bout de quelques mois, au contact de l'humidité, et endommagent ainsi votre terrasse, il faut utiliser des vis en inox, spéciale terrasse. La qualité de l'inox s'adapte selon les conditions : A2 pour le contact avec de l'eau douce et A4 pour le contact avec de l'eau salée.

Quel vis pour fixer un plan de travail ?

La vis doit être, au moins, 3 mm plus courte que l'épaisseur totale plateau + pied, pour éviter d'abîmer et de percer votre plateau sur le dessus.

Quelle vis pour une Equerre ?

La vis bois SSH est une vis de diamètre et longueur idéale pour la fixation de connecteurs sur éléments en bois, en intérieur ou extérieur.

Quels sont les vis qui ne rouille pas ?

Pour les endroits exposés aux intempéries, le mieux est d'opter pour des vis en acier inoxydable. On distingue l'inox A2 et A4. Les vis A2 ne craignent pas l'humidité et supporteront les averses occasionnelles sans rouiller.

Quelle tête de vis choisir ?

Bombées, lisses ou creuses, les vis à tête ronde sont proéminentes. Elles sont particulièrement appréciées car elles permettent une fixation sans aucune accroche, notamment si celles-ci sont lisses et sans empreinte. Elles sont souvent utilisées avec du bois.

Quelles sont les vis les plus solides ?

Les vis d'extérieur Wovar en acier inoxydable 410 sont beaucoup plus résistantes que les vis en acier inoxydable A2 et ne se cassent pas lorsqu'elles sont vissées dans du bois dur. De nombreux bricoleurs et menuisiers ne jugent même pas nécessaire de pré-percer lorsqu'ils utilisent des vis en acier inoxydable 410.

Quelle vis pour ossature bois ?

La vis ASSY 3.0 KOMBI est une vis de serrage et d'assemblage pour structure bois. Elle permet de travailler dans le domaine des maisons à ossature bois, colombages, mobiliers extérieurs, mais aussi en application avec une cheville sur maçonnerie pour fixation d'équerres, radiateurs, chauffe-eaux…

Comment mettre une vis dans du bois ?

Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.

Quelle vis pour fixer des chevrons ?

Pour les chevrons particulièrement fins, nous proposons également les vis SPAX à tête disque et à tête cylindrique de 6 mm de diamètre. Le filetage partiel assure un serrage particulièrement solide des chevrons, de sorte que les charges peuvent être transférées d'une poutre à l'autre par le biais des entailles.

Quel vis pour poutre bois ?

La vis à tête fraisée se fond parfaitement dans le bois, offrant une finition soignée. Pour ceux qui cherchent à fixer des éléments plus fins sur le bois, la vis à tête ronde est ce qu'il vous faut.

Quelle vis pour OSB 12 mm ?

Pour les plaques en bois comme MDF, OSB et Multiplex, utilisez des vis à bois ou des vis à aggloméré. Ces vis ont une tête plate.

Quelle vis bois extérieur ?

Pour fixer les lames de terrasse en bois, il est préconisé d'utiliser des vis en acier inoxydable (inox). En effet, ces vis résistent bien à la rouille et ont une bonne tenue dans le temps. Les vis inox sont à choisir selon leur degré de résistance à la corrosion.

Comment visser dans du bois sans perceuse ?

Vous devez vous munir d'un tournevis cruciforme et d'une cheville Molly. La pointe du tournevis doit être de la même dimension que l'arrière de la cheville. Il convient de faire un trou avec le tournevis, de taper la cheville avec un marteau et de visser la vis.

Quelle mèche pour percer le bois ?

Les mèches à bois sont généralement en acier dur non trempé. Souvent un profil à 3 pointes permet d'attaquer franchement le bois et d'évacuer les copeaux rapidement. Pour les petits diamètres de 1 à 5 mm, les mèches à bois et forets à métaux sont identiques.

Quelle vis pour du bois dur ?

Pour obtenir un rendu plus esthétique sur du bois dur, le vis inox rondes et bombées-fraisées sont plus recommandées. Elles restent apparentes en surface et permettent d'obtenir un design d'exception.