La Maladie de Raynaud : quand avoir toujours froid est une maladie. La maladie de Raynaud est une pathologie chronique qui touche environ 3 à 5% de la population.
Frilosité excessive : pourquoi ? L'anémie, l'hypothyroïdie, le manque de sommeil, une mauvaise hydratation, une carence en vitamine B12, le diabète ou encore la maladie de Lyme peuvent entraîner une frilosité excessive. Les causes restent à déterminer avec un médecin.
Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
Les signes les plus fréquents, nous les connaissons tous à différents moments de l'année : fatigue nerveuse et physique, irritabilité, troubles du sommeil, crampes, tressautement des paupières, sensation d'oppression, perte de mémoire, fourmillements, anxiété, angoisses, douleurs au niveau du dos avec cervicalgie et ...
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
L'action de l'Ortis PROPEX Comprimés Coup de Froid aide l'organisme à lutter contre les symptômes du coup de froid qui survient notamment pendant l'hiver.
La sensation de froid constante peut cacher des problèmes de santé comme le diabète, l'hypothyroïdie, l'anémie ou une mauvaise circulation.
Pour favoriser la circulation sanguine en cas de froid, il faut se (faire) masser. Les vaisseaux ont tendance à se rétracter pour protéger les organes vitaux d'une chute de température importante : c'est la vasoconstriction. Le massage est un très bon moyen de se réchauffer.
Les mains et pieds froids
Il est bénin dans la plupart des cas et peut se produire même quand l'air ambiant n'est pas froid. Le refroidissement des mains et des pieds est principalement dû à une diminution de la circulation sanguine à ces niveaux. Un afflux sanguin plus faible est en effet synonyme de moins de chaleur.
Pourquoi devient-on plus frileux en vieillissant ? Le mécanisme de thermorégulation qui nous permet de maintenir une température corporelle entre 36,5 et 37,5 °C perd en efficacité avec l'âge. Les seniors ont donc naturellement plus froid et deviennent plus sensibles aux variations de chaleur.
Parmi les fonctions du corps généralement affectées par un dysfonctionnement de la thyroïde, on peut trouver la capacité à réguler la température interne. D'où la sensation d'avoir toujours froid. Si l'on présente des symptômes d'hypothyroïdie, il faut se rendre chez notre médecin pour faire une prise de sang.
Le phénomène de Raynaud est un trouble temporaire de la circulation du sang, essentiellement au niveau des doigts. Durant les crises, ceux-ci deviennent blancs et insensibles, voire bleus et gonflés, avant de reprendre leur aspect normal.
"Quand le corps est fatigué et qu'il est en manque d'énergie, la thyroïde fonctionne moins bien. Elle ralentit et par conséquent la production de chaleur dans le corps baisse", indique le Dr Adrian Chaboche, auteur du livre Fatigue, et si on apprenait à vraiment se reposer ? (1).
Elle est donc principalement observée dans les cancers de la tête du pancréas. L'apparition d'une fièvre et de frissons doit évoquer une infection de la bile en rétention. Il s'agit d'une urgence qui nécessite une prise en charge spécifique en hospitalisation.
Cela signifie qu'on va avoir moins de circulation sanguine en périphérie (nez, orteils, oreilles, doigts, surface de la peau, etc.) car le sang qui circule sous la peau perd plus de chaleur que dans des compartiments du corps plus internes.
Les causes de l'anémie par carence en fer. L'anémie par carence en fer est principalement due soit à des pertes de sang soit à un manque de fer dans l'alimentation quotidienne. Les troubles d'absorption du fer par le tube digestif sont plus rares.
Les frissons sont des contractions involontaires des muscles dont la fonction première est de réchauffer l'organisme en cas d'hypothermie (= baisse de la température corporelle). Les muscles, dans cette lutte contre le froid, se contractent très rapidement (environ 10 contractions par seconde).
Les plantes utilisées pour cette infusion :
Menthe poivrée (feuilles) Thym serpolet (feuilles) Achillée millefeuille (fleurs) Sureau (fleurs)
Les signes du déficit en vitamine A
Le manque peut se traduire par des difficultés à voir la nuit, l'assèchement des tissus (les yeux et la peau) et par des infections à répétition.
Les vitamines B6, B9 et B12
La vitamine B12 se retrouve principalement dans les abats, la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les produits laitiers et les œufs.
Les causes courantes de carence en vitamine B12 comprennent des quantités alimentaires insuffisantes (p. ex., chez les végétaliens), des troubles de l'absorption liés à l'âge, une diminution de la sécrétion acide, et une gastrite atrophique auto-immune métaplasique (qui provoque une anémie pernicieuse).