Si c'est un filtre, il va filtrer les vapeurs lors de leur passage, tandis que si c'est un décanteur, il va permettre de transformer une partie des gaz en huile, leur forme naturelle. Dans ce second cas, l'huile est transférée vers le carter sans passage à travers le système d'admission.
Fonctionnement et utilisation du récupérateur d'huile
Les températures très élevées qu'il atteint durant cette phase lui font recracher par la suite des vapeurs d'huile. Celles-ci sont réexpédiées par la vanne EGR dans le système d'admission pour être de nouveau brûlées dans les chambres de combustion.
Une durite permet la récupération, composant le système qu'on appelle reniflard. Le rôle du reniflard est d'évacuer les vapeurs d'eau et d'huile moteur pour éviter une surpression du carter d'huile et d'éventuels dépôts d'eau dans l'huile.
- Branchez l'extrémité du tuyau de l'appareil sur le tube de jauge à huile, en prenant soin de maintenir l'ensemble plus haut que le moteur. - Faire tourner le moteur au ralenti et attendre que les niveaux se stabilisent. - La différence des niveaux doit être égale ou supérieure à 6cm d'eau.
Les causes d'une surconsommation d'huile de moteur
La consommation excessive d'huile moteur se produit généralement : lorsque l'huile est trop vieille. si l'huile est inadaptée au type de moteur. quand le niveau d'huile est trop élevé et produit une importante dépression qui va pousser l'huile dans les cylindres.
IMPORTANT: Avec u fil de fer, déboucher le petit trou dans le fond du boitier. Il se peut, comme sur le miens,qu'il soit totalement bouché par de l'huile brulé.
Le branchement du reniflard peut se faire à deux endroits : en amont du filtre à air : celui-ci va alors avoir tendance à s'encrasser plus rapidement, surtout en atmosphère poussiéreuse.
Le reniflard est endommagé
Fonctionnant avec l'admission d'air, il permet d'évacuer les vapeurs du carter en les réinjectant dans votre moteur. Avec un reniflard défectueux, ces vapeurs ne se réinjecteront pas suffisamment ou pas du tout dans votre moteur.
Quand le moteur est froid ou qu'il y a une mauvaise combustion (pour diverses raisons) dans la (ou les) chambre de combustion, du carburant imbrûlé peut tomber en bas dans le carter ... Ce carburant se mélange à l'huile et le niveau augmente.
Les déshuileurs, aussi appelés décanteurs d'huile, reniflards ou encore “oil catch tanks” (OCT) en anglais, sont des dispositifs permettant l'évacuation des surplus de pression liés à la chauffe de l'huile dans le carter du véhicule.
tous les 3 vidanges si c'est un deshuileur avec filtre mousse,sinon si c'est un modèle cyclonique c'est sans entretien donc inutile de le changer.
Manomètre à eau pour le contrôle du bon fonctionnement du reniflard de la 2cv. Faire le niveau d'eau comme indiqué, brancher l'embout sur le puits de jauge à huile, faire tourner le moteur et contrôler.
Protéger les bouchons situés à proximité des sources de chaleur. Définir l'endroit où le récupérateur d'huile (le décanteur donc) sera installé : loin d'une source de chaleur et facile d'accès. Attention au chemin des durites et à l'orientation du récupérateur. Fixer l'OCT de manière rigide.
Appuyez sur la vanne B et l'huile sera immédiatement drainée dans la cuve principale. Au même moment, la dépression créée dans la cuve sera par effet de ventouse absorbée dans le compartiment transparent, ce qui rend celui-ci à nouveau prêt à l'emploi pour une nouvelle vidange.
WARM UP® VISCO CHARGER est un traitement modificateur de viscosité d'huile et reconditionneur de joints qui permet de réduire les fuites et les consommations excessives d'huile des moteurs de tous types de générations.
Pensez en cas de niveau anormalement faible d'huile moteur, à faire observer l'état du liquide de refroidissement. Les vis de purge du carter en sont une cause récurrente. Usées ou trop serrées, elles laisseront de l'huile suinter par la vis car le joint s'effrite de plus en plus.
Le sulfate de cuivre anhydre s'hydrate au contact de l'eau et devient bleu. L'huile ne contient pas d'eau : elle ne peut hydrater le sulfate de cuivre anhydre.
Passez au nettoyage du moteur
Après un rinçage préalable; à l'aide d'une brosse ou d'un pinceau, enlevez les saletés causées par les fuites d'huile. Démarrez le nettoyage par les parties supérieures du moteur. Il existe dans le commerce assez de dégraissants favorables pour l'entretien.
Toutefois, tous les professionnels reconnaissent qu'au-delà de 0,5 l pour 1 000 km, la consommation est anormale. "0,25 l, c'est la consommation normale pour 1 000 km admise par PSA sur ses moteurs à essence pour un véhicule de plus de 15 000 km. En phase de rodage, cette valeur grimpe à 0,4 l."
Idéalement, le niveau d'huile doit atteindre ou se rapprocher du trait supérieur. Cependant, un niveau situé au-dessus du trait inférieur est correct.
En réalité, une huile qui a noirci prouve qu'elle fait son travail, qui est de disperser la suie ( résidu de combustion ) et les minuscules particules métalliques causées par les frottements des pièces et les maintenir en suspension dans le flot d'huile afin qu'elles ne s'agglomèrent pas.
L'huile de viscosité 15W40 est celle qu'on préconise pour les moteurs 4 temps des motos par exemple. Ces deux huiles, la 15W40 et la 20W50, sont toutes les deux des huiles que l'on peut mettre dans un moteur de 2cv.
Le reniflard sert à éviter que les gazs ou vapeur d'huile du carter soient éjectés dans la nature. En évitant ces projections de vapeurs d'huile, le reniflard permet de considérablement réduire la pollution de votre moto. Le reniflard va recycler les vapeurs en "interne" en les brulant.