Plus généralement, un chiffre correspondant à un nombre de tours par minute (tr/min) est indiqué, sachant que l'on choisit une vitesse lente de 1 000 tr/min pour percer dans un matériau dur comme le béton, l'acier ou le chêne, tandis qu'une vitesse rapide de 3000 tr/min est requise pour les matériaux tendres comme le ...
FEIN recommande la vitesse de travail adaptée à chaque diamètre de perçage et vitesse de coupe. Par exemple, un trou de 4 mm de diamètre peut être percé en quatrième vitesse, à un régime atteignant 3 950 tours/min. Pour un perçage de 8 mm, on atteint 1 950 tours/min en troisième vitesse.
Un marteau perforateur est la machine idéale pour percer du béton. Grâce à sa puissance de percussion élevée, il est quasiment inutile d'appliquer une pression physique. Grâce à un grand choix de forets, il vous permet de percer des trous de différentes tailles, même dans du béton armé.
Percer du béton demande une certaine force. Préférez, pour un perçage en profondeur, une perceuse puissante (800 W) et disposant d'un mode percussion.
Perçage : matériaux tendres, de 3 à 40 mm dans le bois ; de 3 à 16 mm dans l'acier. Percussion : perçage de matériaux durs, la cadence de frappe s'étend de 35 000 à 50 000 cps/mn (coups par minute) et détermine l'efficacité du perçage. De 3 à 13 mm dans le béton ; de 3 à 16 mm dans la brique. Optionnel.
Armature touchée! Si vous butez sur un élément dur pendant le perçage vous aurez probablement touché un fer d'armature. Nettoyez le trou foré et éclairez la cavité avec une source de lumière ponctuelle.
Elle peut être utilisée pour percer des trous dans des briques, des murs en béton ou des pierres naturelles. La fonction de percussion a toutefois des effets négatifs lors du perçage d'autres matériaux, c'est pourquoi vous devez absolument la désactiver pour percer le bois ou le métal.
Puisque le béton, la pierre ou tous types de matériaux durs vous résistaient fortement, il est recommandé de choisir un foret à béton en carbure massif ou recouvert de carbure de tungstène.
Les perceuses visseuses à batterie sont disponibles avec un couple compris entre 30 et 90 Nm. Pour des travaux courants tous matériaux, un couple de 60 Nm est suffisant, pour visser avec de vis longues et/ou épaisses ou pour percer dans du métal, optez pour un couple supérieur à 70 Nm.
Quelle puissance pour un perforateur ? La puissance des perforateurs va de 700 W (watts) à 1500 W ou plus pour les modèles professionnels. Cependant, celui-ci n'est pas le seul critère à prendre en compte.
Pour un sac de 35 kg de ciment, utilisez alors 5 seaux de 10 litres de sable, 8 seaux de 10 litres de graviers et environ 15 litres d'eau. Pour commencer la fabrication, lancez la bétonnière en marche. Versez alors le gravier en ajoutant la moitié du sable ainsi que la moitié de la quantité d'eau nécessaire.
Le dosage standard à connaître est le suivant : 1 volume de ciment + 2 volumes de sable + 3 volumes de gravier + 0,5 volume d'eau.
Les tolérances de trou, la longueur et le diamètre sont les trois principaux paramètres à prendre en compte dans le choix d'un foret.
N = nombre de tours par minute, D= diamètre du foret et Vc = vitesse de coupe (conseillée par les fabricants de matériaux). Voici quelques exemples de vitesse de perçage selon divers matériaux : Plastique : 10 à 20 m / min. Acier : 15 à 25 m / min, Acier inox : 15 à 20 m / min.
Pour modifier la vitesse, vous trouverez généralement des indications sur la bague de réglage du couple de serrage. De nombreuses perceuses disposent d'une position « 1 » moins rapide, et d'une position « 2 » plus rapide.
Choisissez un modèle d'environ 600 W, cela est suffisant pour les travaux courants.
En d'autres termes, la principale différence entre une perceuse et une perceuse à percussion est que la perceuse à percussion est conçue pour être plus puissante et plus efficace si vous devez percer le béton ou la pierre dure.
Pour les petits travaux et travaux lourds occasionnels, nous vous recommandons de prendre une perceuse entre 10,8 et 14,4 V. Pour les travaux lourds et fréquents (perçage, perforage), il est conseillé de prendre une perceuse sans fil à percussion 18V.
Les forets à queue SDS Plus
Disponibles en série courte, longue et extra longue, le foret carbure, qui coûte un peu plus cher du fait de l'usinage de sa queue, est capable de percer un mur en pierre ou en béton sans problème. La pointe en carbure est à surveiller et à réaffûter si besoin.
La plaquette d'un foret à béton se situe en tête de l'hélice. Elle sert à faciliter les travaux de perçage durs. La largeur de la plaquette est supérieure à celle de l'hélice et c'est grâce à elle que l'on peut reconnaître un foret à béton.
Il est conseillé de ne pas utiliser la fonction percussion, il vous suffira d'appuyer légèrement à l'arrière de la perceuse afin de réaliser le trou. En effet, la perceuse électrique est parfaite pour réaliser cette tâche-là. Le perçage d'un mur en placo est réellement ce qu'il y'a de plus simple.
Le sens de rotation pour visser et percer est le sens horaire.
En effet, lorsque vous tentez de perceur un mur en pierre, par exemple, avec une perceuse classique, il est possible que votre foret se bloque, et que votre mandrin continue à tourner dans le vide. Le matériau est trop dur, il faut passer en mode percussion.
Une perceuse à percussion peut percer et visser, mais son utilisation principale est - comme son nom le l'indique - le perçage. Outre le mouvement de rotation régulier dont dispose toute perceuse, il est possible d'activer une fonction appelée "percussion".