examinez le rebord de son anus pour voir s'il y a des lésions rouges, à vif, de grattage ; recherchez des petits vers blancs mobiles de 5 à 12 mm de long (les oxyures), dans ses selles, sur son anus ou dans ses sous-vêtements (culotte ou slip).
L'apparition d'un ventre ballonné, dur au toucher et sensible. La manifestation de signes de fatigue. Si votre chat semble moins actif, plus apathique et adopte une attitude prostrée, consultez rapidement un vétérinaire pour le faire examiner. La qualité de son pelage.
Il est également recommandé de consulter un médecin si vous présentez des symptômes tels que des douleurs abdominales, des démangeaisons anales, des troubles digestifs ou des signes d'anémie, car cela peut indiquer une infection parasitaire.
Être atteint par une oxyurose n'est pas à prendre à la légère. Une telle parasitose ne disparaît jamais spontanément, d'où l'importance de se rendre chez son médecin pour l'obtention d'un traitement efficace.
Le traitement des oxyures est à base de flubendazole, de pyrantel ou d'albendazole. Ces médicaments antiparasitaires existent sous forme de comprimés ou de solutions buvables.
Vinaigre blanc : il est très efficace mélangé à quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou de pin. Pour désinfecter et tuer les vers, versez la solution puis brossez les parois de la poubelle.
L'ail est un puissant vermifuge, de par la présence d'allicine. Pour la libérer et la faire agir, hachez ou écrasez une gousse d'ail sur son alimentation pendant 4 jours, 2 à 3 fois par an. Il est important d'utiliser de l'ail frais, et non de l'ail en poudre qui n'aura pas ces propriétés antiparasitaires.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.
Comment se transmettent les vers intestinaux ? Les oxyures colonisent le côlon (partie inférieure de l'intestin). Le soir, la femelle vient pondre ses œufs sur le pourtour de l'anus. La personne se gratte et se contamine à nouveau en portant plus tard les doigts à sa bouche.
Ces petits vers blancs mesurent entre 5 et 10 mm de long. Ils sont très répandus chez les enfants, et très contagieux. La contamination se fait par l'ingestion d'œufs en portant des aliments, objets ou mains souillées à la bouche. Les œufs éclosent au niveau de l'intestin.
La transmission des oxyures se fait par contact avec des surfaces contaminées, et par l'ingestion d'œufs d'oxyures.
La présence de petits anneaux sur mes sous-vêtements, dans mes selles ou lorsque je prends une douche ou un bain. Une sensation de fatigue inhabituelle. Des troubles digestifs tels que des nausées. Une perte d'appétit.
Le thym présente des propriétés antiinfectieuses majeures et notamment, anti-parasitaires. On pourra confectionner des infusions avec 2 cuillers à café de sommités fleuries de thym par tasse, à laisser infuser 5 minutes, et en consommer plusieurs tasses par jour.
Les larves pulmonaires peuvent provoquer une toux et un wheezing; les masse de vers adultes peuvent obstruer les intestins; des masses de vers adultes peuvent obstruer les intestins et des vers adultes isolés peuvent migrer et obstruer les voies biliaires ou pancréatiques.
De plus, la présence de vers dans les selles du chat après l'administration du vermifuge est également un indicateur de son efficacité. Néanmoins, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour confirmer l'élimination complète des parasites. Enfin, il faut également prendre en compte le type de vermifuge utilisé.
Les vers sont blancs ou jaunâtres, et leur corps en forme de C est charnu et plissé. Leur tête est marron clair ou brune, et ils possèdent six pattes épineuses. Les vers blancs sont assez petits au moment de l'éclosion, mais ils atteignent entre 2 et 4 cm (0,75 à 1,5 pouce) au terme de leur croissance, selon l'espèce.
Pour le comprimé fluvermal, que ce soit chez l'adulte ou l'enfant, la posologie est d'un comprimé en une seule fois afin d'éradiquer les oxyures. La prise doit être répétée après 15 jours pour prévenir la réinfestation par les œufs. En effet, ces derniers ne sont pas éliminés par le médicament.
Les fruits et légumes crus et mal lavés sont encore une fois les lieux favoris de ce type de vers. Mais ce n'est pas le seul mode de contamination ! Ils provoquent également de fortes démengeaisons. Et c'est en se grattant que des oeufs se déposent sur les mains augmentant ainsi le risque de contagion des proches.
Il est par ailleurs recommandé de traiter toute la famille (y compris les adultes). En prévention, seule l'hygiène permet d'éviter l'apparition de vers intestinaux.
Les vermifuges à large spectre sont efficaces contre plusieurs types de parasites internes, ce qui en fait un choix courant pour la prévention et le traitement des infestations. Ils agissent généralement rapidement, éliminant les parasites en quelques heures à quelques jours.
Fluvermal sans ordonnance : un vermifuge efficace
Fluvermal agit efficacement sur les parasites de l'intestin. En effet, notre corps est sujet à différents types de vers intestinaux comme les ascaris, les ankylostomes, les oxyures ou les trichocéphales.
les infusions de thym : à consommer de 3 à 4 fois par jour durant 15 jours minimum.
Les graines de courge sont également très utiles pour aider à se débarrasser naturellement des vers. Tu peux prendre une cuillère à soupe de graines de courge avant d'aller te coucher ou les moudre et les manger avec du miel.
Posologie usuelle :
Adulte et enfant : En cas d'oxyures : 1 comprimé ou 1 cuillère à café, en 1 seule prise, à renouveler 15 jours après pour éviter une réinfestation par les œufs qui ne sont pas détruits par le médicament. Pour les autres parasites : 1 comprimé ou 1 cuillère à café, matin et soir, pendant 3 jours.